Parmi les voitures écologiques, laquelle est faite pour vous ?Environnement et Transport 

Parmi les voitures écologiques, laquelle est faite pour vous ?

La course aux voitures écologiques est effrénée depuis plusieurs années. La conscience environnementale de beaucoup de gens s’est éveillée, notamment avec le coronavirus. Mais entre prix d’achat d’une voiture écologique, autonomie, prix quotidien de son utilisation, design, puissance et durée de vie du véhicule, trouver le bon modèle pour soi n’est pas aisé. D’autant plus que certains types de véhicule ne sont pas aussi écologiques que les constructeurs le laissent penser. En effet, l’écobilan d’un véhicule se détermine en fonction de la pollution engendrée lors de sa production et à son utilisation. Ce n’est pas uniquement la voiture qui émet le moins de CO2 possible. Voici donc un guide d’achat de la voiture écologique qui correspondra à vos besoins.

Les différents types de voitures écologiques

Une voiture est écologique lorsque sa production est respectueuse de l’environnement, mais surtout lorsque l’énergie qui la fait rouler est verte. Ainsi, nous pouvons distinguer entre les voitures à moteur thermique et les voitures à moteur électrique, ainsi que le mix entre les deux.

Les voitures écologiques à moteur thermique

Tout d’abord, les voitures qui roulent à l’essence et au diesel appartiennent à cette catégorie de véhicule. Elles ne peuvent être qualifiées de voitures écologiques, parce qu’elles épuisent des fossiles rares et qu’elles émettent tout un ensemble de gaz et de particules polluants, dont le gaz à effet de serre qu’est le CO2.

Par contre, les voitures qui roulent au gaz naturel (CNG ou Compressed Naturel Gases) et celles qui fonctionnent avec une pile à combustible d’hydrogène sont des voitures parfaitement écologiques. Dans le premier cas, le gaz naturel utilisé est moins polluant pour l’air que ne l’est l’essence et le diesel. Dans le second cas, la combustion d’hydrogène et d’oxygène fournit l’énergie motrice au véhicule. Elle rejette de l’eau, au lieu de dioxyde de carbone et de particules fines et autres polluants.

Les voitures écologiques à moteur électrique

Les voitures électriques sont les nouveaux chouchous de la décennie. N’émettant pratiquement aucune particule, ni gaz polluant, elles ont rapidement été considérées comme LA voiture écologique. Elles se sont donc démocratisées. Il n’est désormais plus difficile d’en trouver sur le marché automobile. Les voitures électriques fonctionnent comme n’importe quel appareil électrique, c’est-à-dire avec une batterie rechargeable.

Les voitures hybrides

La marche vers la voiture écologique ne peut pas se faire en un jour. Les voitures hybrides assurent donc la transition. Ce sont des véhicules qui intègrent en même temps un moteur thermique et un moteur électrique. L’électrique s’utilise en premier ressort. Le thermique prend le relais lorsque votre voiture est à court de batterie. Dans un full-hybride, le démarrage est thermique, le roulement électrique. Le système de freinage permet de recharger la batterie. Dans un plugin hybride, l’électrique fonctionne jusqu’à épuisement de la batterie. Le thermique intervient ensuite.

Écobilan de chaque type de voiture écologique

Ces voitures qui sont qualifiées d’écologiques le sont-elles vraiment ? Favorisent-elles la protection de l’environnement et des ressources rares ? Voici le bilan de chaque catégorie de voiture écologique. Le bilan est effectué depuis le coût environnemental de la production de l’énergie qui fait rouler le véhicule jusqu’à son écoscore. L’écoscore est la note variant de 0 à 100, déterminant les vertus écologiques d’un moteur donné. 100 correspond à la meilleure note qui soit.

Bilan de la voiture écologique tournant au gaz naturel

Elle est moyenne. En effet, si une voiture au gaz naturel émet nettement moins de CO2 que ses pairs fossiles, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une ressource rare qui se renouvelle lentement et difficilement. Elle n’émet presque pas de particules fines, ni de NOX. Du côté de la limitation de l’effet de serre et de la protection de la couche d’ozone, le pari est donc gagné. Ce n’est pas le cas sur le plan de la durabilité et de la viabilité de la solution sur le long-terme. D’autant plus que les coûts environnementaux de l’extraction de gaz naturel sont assez élevés.

Bilan de la voiture fonctionnant à pile d’hydrogène

Du point de vue de l’émission de particules fines (PM), de dioxyde ou de monoxyde carbone, de NOX, ce type de voiture détient l’écoscore le plus élevé. Il est le champion. Toutefois, c’est sans compter le système utilisé pour la combustion de l’hydrogène. En effet, la combustion se fait, soit à l’aide d’énergies fossiles, soit par électrolyse de l’eau. Dans le premier cas, ne revient-on pas plus ou moins, à l’essence et au diesel qui sont des énergies fossiles ? Plus ou moins, mais à moindre mesure. Dans le second cas, il faut de l’électricité. La voiture n’est donc véritablement écologique que si la production de l’électricité se fait par un système d’énergies renouvelables.

Bilan de la voiture électrique

La voiture électrique est la voiture écologique par essence même. Elle n’émet qu’une très petite quantité de particules au freinage. Toutefois, elle n’est pas si respectueuse de l’environnement que cela lorsque la production de l’électricité qui la fait fonctionner n’est pas très écologique. Si l’électricité est nucléaire ou utilise des procédés polluants, la voiture électrique perd tout son intérêt pour l’environnement. Cela inclue aussi le système de production d’électricité auprès des stations de recharge, qui pour être écologique, devraient être solaire, éolien, hydraulique ou assimilés.

Bilan des hybrides

Comme elles sont la combinaison des deux technologies, les voitures hybrides sont donc moyennement polluantes. Dans la pratique, les voitures full hybrides n’utilisant l’énergie thermique que pour le démarrage ont un bilan écologique meilleur par rapport aux voitures plugin hybrides.

Classement des marques de voitures les plus respectueux de l’environnement

Maintenant que nous savons à quel point chaque type de voiture impacte l’environnement, il est intéressant de voir quelle marque produirait la voiture la plus écologique. Ce classement, réalisé par AAA Data, date de 2020 et se concentre uniquement sur l’émission de CO2. Il n’intègre donc pas le coût environnemental de la production du véhicule, ni l’émission des autres types de particules qui sont tout autant nocives que le CO2 (particules PM, NOX, etc.).

Dans ce classement, le top 5 des marques les moins polluantes sont :

  • Smart, qui produit des voitures 100 % électriques
  • Mitsubishi
  • La marque française DS
  • La marque de voitures coréennes Hyundai
  • Peugeot.

Les trois marques les plus pollueurs sur les 30 plus grandes marques de voiture à travers le monde sont :

  • Porsche
  • Infiniti
  • Land Rover.

Faire le bon choix de la voiture écologique pour vous

De tout ce qui précède, nous pouvons dire qu’il ne peut y avoir une seule voiture écologique. Ne cherchez donc pas LA voiture la plus écologique qui soit, car elle n’existe pas encore. En fait, vous devez choisir l’option qui correspond le plus à votre mode de vie. Dans tous les cas, les véhicules légers sont celles qui respectent le plus l’environnement. A moins que vous ne soyez extrêmement nombreux chez vous, le « small is better » prend donc tout son sens ici.

Ainsi, si vous roulez peu (simplement en ville), la voiture électrique est une excellente option. Vous pourrez la recharger chez vous ou auprès de vos stations habituelles, sans craindre que l’origine de l’électricité ne soit pas verte. Si vous roulez beaucoup, sur de longues distances, les hybrides restent encore aujourd’hui la meilleure option. Si vous êtes amateur de vitesse, vous ne pouvez choisir qu’une voiture hybride.  La vitesse de combustion des autres sources d’énergie est beaucoup trop lente. Leur coût carbone devient élevé dès que l’on appuie sur le champignon.

Il faut aussi admettre que l’évolution de la législation influe beaucoup sur le choix du meilleur véhicule écologique pour vous. Si vous voyagez d’Etat en Etat et que l’un d’entre eux interdit soudainement tout recours à l’essence ou au gasoil, votre hybride ne fera plus l’affaire. Vous allez devoir vous tourner vers une voiture électrique, fonctionnant au CGN ou avec une pile d’hydrogène. Ces derniers ne sont toutefois ni pratiques, ni accessibles à tous les budgets.

Dans le choix de votre voiture écologique, force est, en effet, d’admettre que vous devez aussi choisir pour celle qui protège l’environnement et votre portefeuille avec. Le prix des voitures écolos est nettement plus élevé que le prix des voitures traditionnelles.

Les voitures écologiques ne suffisent pas

Pour conclure, la voiture écologique qui est faite pour vous doit donc être déterminée en fonction de votre mode de vie. D’ailleurs, c’est cette dernière qui aura plus d’impact sur l’environnement que le choix du véhicule lui-même. Si vous faites du covoiturage, si vous avez recours à d’autres moyens de déplacement comme ce fut la tendance durant la crise sanitaire, si vous choisissez de marcher lorsque vous le pouvez, les conséquences seront plus palpables. Le confinement et la nette baisse de la pollution à cette époque l’ont prouvé (en lire davantage à ce sujet).

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?