Top 5 des habitudes post-partum à avoirBien-être / Beauté 

Top 5 des habitudes post-partum à avoir

La période post-partum est singulière, tant au niveau physique qu’émotionnel. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il s’agit des 45 premiers jours qui suivent l’accouchement. Durant cette période, le corps est différent, avec un flux d’œstrogène conséquent et un périnée qui n’a pas encore repris sa place d’avant la grossesse. La femme qui vient d’accoucher est donc hypersensible et accuse des douleurs au niveau du plancher pelvien. Elle fait face à la nouveauté d’être mère (même s’il s’agit du troisième enfant) et peut être psychologiquement déstabilisée. Face à tous ces changements, la nouvelle maman doit se créer de nouvelles habitudes post-partum. Elles se divisent en cinq points que nous allons aborder ci-dessous.

Pour avoir le guide des habitudes post-partum complet de l’OMS, cliquez ici (96 pages)

Les us de l’hygiène post-partum

L’hygiène est essentielle, grossesse ou pas, maternité ou pas. Toutefois, elle est différente et appelle à de nouvelles coutumes durant les semaines qui suivent l’accouchement. En effet, après l’accouchement, le corps de la femme devient plus sensible à n’importe quelle bactérie ou microbe. Ainsi, la nouvelle mère doit se créer de nouvelles habitudes hygiéniques.

Elle doit éviter le bain ou toute pénétration prolongée dans l’eau (piscine ou spa inclus) à cette période. Le privilège va à la douche. La douche vaginale est, par contre, déconseillée. La vulve se lave juste avec de l’eau tiède, après chaque selle et deux fois par jour. Il faut à tout prix éviter les produits parfumés, huilés, mousseux. L’eau se suffit à elle-même. Après, il faut veiller à sécher correctement la vulve avant de s’habiller avec des dessus 100 % coton.

D’autres usages pratiqués en temps normal doivent être perpétués en période post-partum. Il en est ainsi de l’hygiène des mains, en particulier parce que la mère sera tout le temps au contact corporel du bébé. C’est également le cas de la façon dont on s’essuie après une selle : elle doit être faite d’avant en arrière et non l’inverse. Enfin, les serviettes hygiéniques doivent être changées tous les 3 – 4 heures. Évitez les tampons durant cette période.

Les habitudes post-partum au niveau de l’alimentation

Il y a de nouvelles règles d’alimentation à suivre après l’accouchement. En effet, à cette époque, la femme est sujette aux constipations qui ont des origines tant psychologiques (peur d’avoir mal), que physique (déshydratation, médicaments, sédentarité, …). De plus, elle est victime d’une prise de poids résultant en même temps de la période de grossesse que de celle de l’allaitement (si elle allaite). Adoptez des habitudes post-partum alimentaires pour ne pas être constipée et commencer à retrouver son corps d’avant la grossesse.

L’eau est essentielle. La maman doit en boire beaucoup, jusqu’à 2 litres par jour et savoir en boire. Il faut préférer l’eau pure aux diverses formes de tisanes, qui ne sont pas forcément compatibles avec la période post-partum. Elle doit également manger complet, surtout si elle allaite. On ne proscrit aucun aliment. Il faut juste doser le sucre, les farines et les mauvaises graisses. Elles ne doivent occuper que le quart des repas, au maximum. Au contraire, les aliments riches en fibres sont prioritaires. Les pruneaux et les jus de pruneau sont mis au-devant pour éviter la constipation. Il faut proscrire les compléments alimentaires et les produits d’origine industriels.

La rééducation du périnée : les habitudes post-partum à avoir

La rééducation proprement dite du périnée ne commence qu’après les 6 semaines dites post-partum. Par contre, la femme peut commencer à instaurer de bonnes habitudes physiques pour éviter des complications et faciliter la rééducation. Rappelons que le périnée subit la pression de la grossesse durant 9 mois et l’élargissement de l’accouchement. La femme qui vient d’accoucher peut donc subir des incontinences et se fatiguer rapidement.  Voilà pourquoi il faut en prendre soin durant la période post-partum.

Ainsi, la nouvelle maman peut commencer par lui rendre sa souplesse en pratiquant des activités physiques très légères. Il s’agit de 15 min de marche par jour et des exercices de respiration. Pour ces derniers, il faut s’allonger sur le dos et le mettre à plat, inspirer profondément, retenir sa respiration plus de 10 secondes et relâcher doucement. La contraction engendrée par la respiration est un bon exercice pour le plancher pelvien. S’il y a des sensations de picotement, une serviette d’eau froide pressée contre le dos 15 minutes peut soulager.

Parler : une habitude essentielle à mettre en place après l’accouchement

Parler est aussi une des habitudes post-partum à avoir. Que vous soyez de nature silencieuse, de coutumes peu bavardes ou au contraire, parler est excellent moyen pour prévenir la dépression post-partum. Parlez de vos joies, de vos peurs, de vos attentes face à votre nouvelle vie de maman. Cela permet d’évacuer le stress et l’anxiété accumulée avec le processus d’accouchement et la nouveauté de la maternité.

Parlez avec votre partenaire, les membres de votre famille ou des proches. Exposez vos craintes et questions à un professionnel. Si vraiment, votre coup de blues est persistant ou agressif, n’hésitez pas à aller à la rencontre de professionnels psychologique, qui vous aideront à faire front durant ce « quatrième trimestre de grossesse ».

L’habitude du repos post-partum

Les mœurs de l’art du repos sont essentielles en période post-partum. En effet, le corps est encore fatigué de l’accouchement, des nuits incomplètes, s’adaptant au sommeil du bébé. Aussi, l’art du repos doit faire partie des habitudes post-partum. Il faut apprendre à se reposer à toute heure, dès que le bébé dort ou lorsqu’il y a quelqu’un présent pour prendre soin de lui. Repos signifie en même temps sommeil que le fait de juste se relaxer. Prendre du temps pour vous, dans un canapé joli à voir (pour remonter votre moral), afin d’écouter de la musique ou de voir un bon film, est une tradition post-partum à instaurer. Ce n’est pas parce que vous êtes désormais maman que vous devez vous oublier.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?