Savoir boire de l'eau – 7 vraies et fausses croyancesBien-être / Beauté 

Savoir boire de l’eau – 7 vraies et fausses croyances

Savoir boire de l’eau : oui, même la façon dont on boit l’eau peut être optimisée. En effet, il ne suffit pas d’en avaler une certaine quantité par jour. L’eau forme la majeure partie de notre organisme. Un manque, un surplus d’eau, le choix du moment où l’on se décide à boire : tout cela a des conséquences sur notre santé. Ceci est encore plus vrai en été où le corps perd plus d’eau. L’eau est l’élément majeur pour venir à bout de la canicule. Vous croyez tout savoir sur la façon de bien boire votre eau quotidienne ? Vérifiez-le à travers ce listing de Vrai ou Faux.

Tout le monde doit boire 1,5 litre d’eau par jour : FAUX

Il est vrai que les experts conseillent généralement de boire 1,5 litre d’eau. Cependant, la quantité réelle à boire dépend de la condition personnelle de tout un chacun. Il varie selon le poids, l’âge, le sexe, les activités physiques et l’alimentation de la personne. Une personne en surpoids doit boire beaucoup plus qu’une personne à corpulence normale. Lorsqu’on perd plus d’eau (sueur, urine, vomissements, …), on doit compenser. On doit boire plus d’1,5 litre d’eau si on a consommé davantage de farine que de fruits et légumes à jus.

Il faut attendre d’avoir soif pour boire : FAUX

La soif est le début des problèmes. Il est le signe perceptible d’un état de déshydratation du corps. Attendre d’avoir soif pour boire de l’eau est donc une erreur. Il faut en boire régulièrement, tout au long de la journée. L’idéal est de boire verre par verre toutes les 30 minutes pour éviter la perte des minéraux essentiels à l’organisme.

Boire de l’eau à jeun est bénéfique : VRAI

Vous vous levez de votre lit et votre premier réflexe est de boire de l’eau ? Sachez que c’est une bonne habitude. En effet, le corps est sec durant la nuit, car vous ne lui apportez pas de l’eau. Cette eau bue au réveil donne donc au corps ce qu’il lui faut pour se rééquilibrer. De plus, elle nettoiera votre appareil digestif et vous mettra d’aplomb pour la journée.

Il est préférable d’éviter l’eau à table : VRAI

Il y a bien un verre à eau, dans les couverts officiels. Alors, l’eau est-elle vraiment à éviter lorsqu’on mange ? En fait, boire de l’eau à table affecte votre suc digestif. L’eau le dilue et altère ainsi l’efficacité de la digestion. Toutefois, cela ne vous empêche pas de prendre une à deux gorgées si vous en avez vraiment envie. N’allez pas au-delà. Préférez d’autres boissons comme le vin qui collabore à la digestion.

Il faut boire de l’eau avant de se coucher : FAUX

L’eau induit les envies d’uriner. En buvant de l’eau avant d’aller dormir, vous risquerez de perturber votre sommeil et d’altérer ses vertus réparatrices. Vous devez donc boire votre dernier verre d’eau une heure avant de vous coucher. Par contre, il est possible voire conseillé de boire une tasse d’eau citronnée ou de thé cannelle sans sucre. L’effet obtenu est la désintoxication du corps, un meilleur équilibre et un meilleur sommeil.

Boire beaucoup d’eau aide à maigrir : VRAI

L’eau est véritablement un allié de taille d’un programme minceur. A elle seule, une cure d’eau ne suffira pas à vous faire atteindre votre objectif. Mais avec elle, un régime alimentaire, vos exercices physiques ainsi que les autres techniques que vous aurez choisi d’employer redoubleront d’efficacité. Dans ce cas, il est conseillé d’atteindre 2 litres d’eau par jour. L’eau est un coupe-faim efficace. Il permet en plus d’éliminer progressivement la graisse.

L’eau chaude est meilleure que l’eau froide : FAUX

Certains ne jurent que par l’eau chaude. Elle est d’ailleurs très présente dans certaines cultures comme la culture chinoise. Les Chinois ne boivent que de l’eau chaude. Toutefois, l’eau chaude n’en est pas pour autant meilleure à tout point de vue. L’eau chaude est conseillée dans un programme d’amaigrissement ou dans un programme détox. Elle est, de ce fait, conseillée à jeun. Elle est également recommandée en cas de migraine, de grippe, d’infections des voies respiratoires et en cas de constipation. Quant à l’eau froide, elle est idéale durant la journée, en particulier en été. En effet, il ne faut plus élever la température d’un corps qui dépasse déjà les 37 °C normales. Évitez donc l’eau chaude durant une période caniculaire ou en cas de forte fièvre. Enfin, boire de l’eau glacée doit être strictement occasionnelle et ne pas constituer une habitude de vie.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?