Tourisme et phase finale de l’euroTourisme 

Tourisme et phase finale de l’euro

Après avoir vibré pendant presque un mois pour le football, nous entamons enfin les phases finales de l’euro. Le mercredi 23 juin dernier, on assistait aux derniers matchs de la phase de poule. Le samedi 26 juin, les hostilités reprendront de plus belles avec les huitièmes de finale. L’aventure se poursuivra encore jusqu’au 11 juillet. Dès lors, chaque équipe devra monter en puissance pour gagner le droit de rester. Comment vont se dérouler les phases finales de l’euro ?  ? Quel intérêt touristique pour les villes hôtes ? Si ces questions vous taraudent, vous trouverez pleine satisfaction dans cet article.

L’euro 2020 : la compétition de l’année

À titre de rappel, l’euro de foot –de son vrai nom : Championnat d’Europe de Football est un tournoi qui date de 1960. Si à l’époque il suscitait déjà toute l’attention, il reste aujourd’hui encore, l’événement sportif le plus attendu de l’année. L’année dernière, en raison de l’épidémie, on avait été contraints de le reporter. Afin de compenser ce report et pour d’autres raisons stratégiques et éventuellement économiques, la compétition de 2021 portera le nom officiel « d’Euro 2020 ».

L’euro 2020 a débuté le vendredi 11 juin, et durera jusqu’au dimanche 11 juillet. Pendant ce laps de temps, 24 équipes réparties dans 6 groupes s’affronteront farouchement pour arriver jusqu’en finale. Petite innovation lors de cette 16ème édition, la compétition aura lieu dans plusieurs pays. Pourquoi alors ne pas s’organiser des vacances d’été de dernière minute pour aller voir les matchs de foot ?

Les moments les plus attendus des phases finales de l’euro

La phase de poule a été disputée le 23 juin dernier après des matchs d’éliminations. À cette occasion, il a fallu repêcher quatre équipes classées troisièmes de leur poule pour qu’ils complètent le tableau des huitièmes de finale. Selon le calendrier fourni par l’AFP, les huitièmes en question débuteront le samedi 26 juin avec un match opposant le Pays de Galles au Danemark. Ils se termineront le mercredi 29 juin avec l’affrontement de la Suède et de l’Ukraine.

Dans ces affiches détaillées des phases finales de l’euro, certains matchs sont plus attendus que d’autres. C’est par exemple le cas du match opposant la Belgique au Portugal. Ou encore, celui opposant l’Angleterre à l’Allemagne. Pour les inconditionnels fans des Bleus, le match entre la France et la Suisse reste l’événement à ne pas rater. En effet, après avoir terminé en tête de leur poule, les Français remportent le droit d’être en huitièmes de finale. Tout va se jouer pour eux le soir du lundi 28 juin dans le Stade de Bucarest.

Si vous êtes abonnés à BeIn Sports, vous aurez l’opportunité tout voir en direct. Sinon, vous pouvez aussi tout suivre à la radio, avec RMC, RTL, Radio France ou Europe 1. D’autres chaînes telles que TF1 ou M6 diffuseront également une partie des phases finales de l’euro.  Cependant, rien ne vaudra l’ambiance du terrain, raison pour laquelle le tourisme européen est à son paroxysme durant les prochains jours. Faites également partie de l’aventure en groupe ou en solo.

Le déroulement des phases finales de l’euro : dates et lieux au programme

Les huitièmes ne sont que le commencement des phases finales de l’euro. La compétition promet encore d’être pleine de rebondissement.

Dans la soirée du 2 juillet, les quarts de finale débuteront. Le premier affrontement aura lieu à Saint-Pétersbourg. Cette ville est réputée pour ses musées, ses œuvres d’art, son héritage culturel, mais surtout pour ses longues nuits blanches interminables. Le second affrontement des quarts de finale se déroulera dans le stade de Munich. L’intérêt touristique de cette ville demeure sans conteste ses musées de renommée mondiale et son « jardin anglais ».

Les deux autres matchs des quarts de finale auront lieu à Bakou et à Rome. Pour ceux qui ne le savent pas, Bakou est la capitale de l’Azerbaïdjan. C’est l’une des villes touristiques les plus fascinantes où aura lieu les phases finales de l’euro. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À côté, il y a Rome, une ville cosmopolite, fascinante et incontournable, qui ne nécessite même plus de description.

Les autres villes hôtes de l’euro 2020

L’euro 2020 a été dispersé dans plusieurs villes touristiques dont Amsterdam, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Munich, etc. Chacune de ces villes a un potentiel hors du commun, et surtout, des stades prestigieux, architecturalement et historiquement.

Les demi-finales sont prévues pour le 6 et le 7 juillet 2021. Il est encore possible de trouver des tickets. Les deux matchs de ces phases finales de l’euro auront lieu à Londres, la ville la plus visitée du monde. La Reine a sans aucun doute fait la renommée de ce lieu, mais ne vous y méprenez pas ! Londres, lieu officiel de la grande finale de l’euro 2020 est aussi une destination touristique de rêve. Elle abrite l’Abbaye de Westminster, le palais de Buckingham, le British Muséum, et bien d’autres. Mais surtout, Londres possède le plus grand stade du Royaume-Uni, celui qui peut accueillir pas moins de 21 millions de visiteurs.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?