Machine Learning : toutes les utilisations possibles au quotidienNouvelles Technologies 

Machine Learning : toutes les utilisations possibles au quotidien

Chacun d’entre nous se sert quotidiennement de la technologie du Machine Learning. À l’heure digitale actuelle, comment pourrait-il en être autrement ? Pour les connaisseurs, il s’agit d’une sous-catégorie d’intelligence artificielle (IA) dont l’essence même est le Big data. Pour les novices, le Machine Learning est ce qui permet aux ordinateurs d’apprendre automatiquement. A cet effet, il assimile les données déjà présentes sur l’appareil et l’adapte à notre comportement. Vous voulez en savoir encore plus sur cette technologie révolutionnaire ? On vous dit tout dans cet article.

Le Machine Learning : qu’est-ce que c’est ?

Tout commence vers la fin des années 1950 où les premiers algorithmes de Machine Learning voient le jour. Il est essentiellement question de prédiction automatique effectuée sur l’ordinateur grâce à un forage des données pouvant être étiquetées ou non. S’ils sont étiquetés, cela signifie qu’on se base sur un ensemble d’indices pour la recherche. Dans le cas contraire, le Machine Learning parcourra les données « à l’aveugle » en essayant d’atteindre un objectif bien précis.

On l’a déjà mentionné, le Machine Learning est une branche de l’intelligence artificielle. Cependant, on a encore du mal à lui fournir une définition concrète. Ce qu’on sait, c’est qu’il regroupe toutes les méthodes qui permettent de reconnaître les « patterns ». Il s’agit des motifs qui reviennent de façon récurrente sur votre appareil (images, mots, chiffres ou statistiques). La machine les identifie, sélectionne vos préférences, et personnalise votre expérience. Avec le temps, ce programme informatique sera plus à même d’effectuer des tâches spécifiques en un temps record.

Utilisation quotidienne et professionnelle

Qu’on en ait conscience ou non, le Machine Learning fait partie intégrante de notre vie de tous les jours. Il nous aide à résoudre des problèmes relevant de divers domaines.

Le Machine Learning dans l’industrie automobile

Si vous possédez une voiture connectée, vous vous êtes sans doute déjà familiarisé à la présence de l’intelligence artificielle. Ce concept révolutionnaire a plusieurs rôles, à savoir la surveillance, le repérage, mais surtout l’apprentissage. Désormais, grâce au Machine Learning, les véhicules peuvent retenir les préférences du conducteur (position du siège, chauffage, température, type de musique).

Cette technologie est aussi capable de prédire les comportements du conducteur en se basant sur ses actions passées. Si l’on banalise cet ensemble, on sera tenté de dire, qu’en intégrant l’intelligence artificielle aux véhicules, on leur a greffé un cerveau : le Big data. Ce dernier ne se contente pas de faire des suggestions personnalisées au conducteur. Il est aussi à même d’identifier tous les facteurs risques. Il peut ainsi détecter certaines situations dangereuses, et les éviter en prenant momentanément le contrôle (freinage d’urgence).

Sachez qu’il n’est aucunement question de remplacer l’être humain, mais de l’aider au mieux à la réalisation de certaines tâches. Le Volkswagen et le Hyundai, voiture coréenne de référence, sont les cas les plus représentatifs de ce nouveau genre d’automobiles.

Le Machine Learning dans le domaine du marketing

Cette sous-catégorie d’intelligence artificielle a prouvé son utilité dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Il n’y a cependant aucun doute sur le fait que c’est dans le marketing qu’il est le plus pertinent. On parle de marketing prédictif. Le concept est simple : plus on analyse les données du client, plus il est facile de prédire ses attentes. Il s’aventure dans les pages vendant des chaussures sur les réseaux sociaux ? Quel type ? Il sera facile de connaître son besoin et ses goûts. Les algorithmes de Machine Learning sont capables d’analyser au millimètre près le comportement du prospect.

Dans cette optique, l’utilisation du Machine Learning est la solution idéale pour améliorer la productivité au sein d’une entreprise. Pas seulement, puisque cette technologie permet aussi de faire un pas-de-géant dans le domaine de la concurrence. Désormais, les entreprises possèdent tout ce qu’il leur faut pour développer des stratégies à la hauteur des attentes de la clientèle.

L’approche particulière du Machine Learning par les moteurs de recherche

Google est le principal concerné par l’intelligence artificielle. Non seulement il a le monopole des recherches sur internet, mais il s’impose aussi comme étant le leader. Ce qu’il faut relever, c’est que Google ne se contente pas d’analyser les données pour répondre aux requêtes de l’internaute. Il se base sur la logique, et c’est ce qui fait toute la différence. Malgré la quantité phénoménale de données à sa disposition, il réussit à extraire les plus pertinentes pour donner satisfaction au consommateur. Désormais, faire une recherche ne vous prendra pas plus de quelques secondes, que ce soit sur Google, sur Yahoo, sur Bing, etc.

Notez aussi, que les réseaux sociaux se servent du Machine Learning. C’est grâce à lui, que votre fil d’actualité sur Facebook, Twitter ou Instagram est toujours en accord avec vos préférences.

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