À chaque route sa trottinette électrique !Environnement et Transport 

À chaque route sa trottinette électrique !

L’utilisation de la trottinette électrique sur les voies publiques est désormais légale. Il faut tout simplement respecter certaines conditions, tant au niveau de l’utilisateur de la trottinette, que de l’engin motorisé lui-même. Par exemple, celui-ci doit être équipé d’éclairage et ne doit pas rouler au-delà de 25 km/h. Ceci étant dit, tous les modèles ne conviennent pas à toutes les routes. Vous n’allez pas utiliser la même trottinette sur une route accidentée, sur une pente montante et en plein centre-ville. Il faut donc choisir sa trottinette électrique en fonction de ses besoins, en particulier les besoins de la route qu’elle aura à parcourir. Faites donc la distinction entre trottinette électrique citadine, tout-terrain et sportive.

La trottinette électrique citadine

Vous avez besoin d’une trottinette électrique pour circuler en ville. Globalement, les routes sont goudronnées et à majeure partie plate. Vous ne parcourez pas de grandes distances (moins de 30 km). Vous avez juste besoin d’un moyen de déplacement individuel en ville. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une trottinette citadine, légère et à budget moyen. Nous ne parlons pas de trottinette pas chère, car il en va de la qualité des trottinettes pour adultes. Par contre, vous pouvez également opter pour des modèles sophistiqués, haut de gamme voire sportive, qui vous coûtera un peu plus. Il est également possible de se tourner vers une trottinette électrique pliable et compacte, qui pourra – au besoin, être transporté à l’intérieur d’un sac. Le plus important sera de choisir une bonne marque, fournissant un modèle homologué pour les voies publiques. Les modèles proposés sont généralement assortis d’une garantie et d’un service après-vente satisfaisant, d’après les avis WegoBoard.

La trottinette électrique des routes difficiles

Par route difficile, il faut tout d’abord entendre route accidentée et secondaire. C’est par exemple le cas si vous vous rendez en campagne ou dans plusieurs chantiers en construction. De même, si au quotidien, vous avez à parcourir plusieurs pentes montantes, il vous faudra une trottinette électrique puissante. Cela figure également parmi les routes difficiles. Dans cette situation, n’investissez que dans une trottinette puissante et professionnelle. Généralement, le prix de ce type de modèle est élevé. Le poids sera également plus conséquent (exemple : 21 kg pour le modèle Barooder Pro 2 de Wegoboard) et le temps de charge sera plus lent. Néanmoins, ce type de trottinette électrique sera le seul investissement durable et rentable. Plus stable à cause de son poids et de sa structure adaptée, il sera un allié fiable sur les chemins difficiles.

Barroder 2 Pro WegoBoard

Le modèle pour parcourir une longue distance

Chacun a son appréciation d’une longue distance. Dans le monde des trottinettes électriques, elle commence à l’être à partir de 25 – 30 km. Par conséquent, si  vous avez une distance plus longue à couvrir au quotidien, il faudra vous tourner vers un modèle doté d’une autonomie suffisante ou équipé d’une batterie de rechange. Ici encore, le Barroder de Wegoboard est le plus adapté, avec son autonomie sur 70 km. Par contre, si vous avez la chance d’avoir un relais électrique à mi-chemin et que vous pouvez vous permettre une pause, vous pouvez tout aussi bien choisir un modèle léger. Préférez surtout un modèle avec des pneus increvables, il serait dommage de devoir porter votre trottinette électrique alors que vous vous trouvez au milieu de nulle part.

Le relais trottinette –bus – trottinette

Dans certains cas, la trottinette électrique est utilisée pour compléter les moyens de déplacement urbains. On s’en sert donc entre chez soi et l’arrêt bus ou le métro ou encore, entre le métro et son lieu de travail. Dans ce cas, il faudra porter la trottinette à certains moments. Il est clair qu’un modèle qui pèse 20 kg ne fera pas l’affaire. Le type de trottinette électrique convenable est un modèle compact, pliable et particulièrement léger. Un poids inférieur à 10 kg est idéal, de même que la possibilité de plier la trottinette trois à quatre fois. Bien évidemment, s’il ne faut porter la trottinette que d’un point à un autre de courte distance, un modèle standard léger de 11 kg, souvent moins cher et plus robuste, fera parfaitement votre bonheur.

La trottinette électrique du sportif

Il y a les routes et il y a les pistes de compétition, route de prédilection des amateurs de compétition. Pour les sportifs, la vitesse et la stabilité sont des critères essentiels. Généralement, les modèles sportifs font également partie des trottinettes haut de gamme. Il faut bien évidemment se tourner vers un modèle rapide. S’il faut rouler à 25 km/h en ville, sur les pistes sportives, vous pouvez faire plus. Certains modèles atteignent aujourd’hui jusqu’à 45 km/h. Il faut également une autonomie qui va avec, car souvent, la vitesse épuise rapidement la batterie. Un modèle équipé d’une batterie lithium de 600 W sera la norme dans le cadre sportif.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?