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Photographie du produit dans le marketing : une place prépondérante

À l’ère digitale actuelle, la photographie du produit est devenue essentielle pour vendre. En effet, une belle photo attire non seulement l’attention, mais elle contribue aussi à faire connaître la marque et ses valeurs. Un message textuel à l’inverse est moins pertinent et vite oublié. Dans ce domaine, l’adage « une photo vaut mille mots » prend tout son sens. Évidemment, à cause de la masse d’informations qui circule sur les réseaux sociaux, il faut faire preuve d’ingéniosité, afin de se démarquer. Vous voulez en savoir plus sur l’importance de la photographie du produit dans le marketing et connaître les astuces qui font toute la différence dans le business ? On vous dit tout dans cet article.

Photographie du produit dans le marketing : un véritable enjeu

En 1967, les études montraient déjà, que la meilleure façon d’impacter le public est d’utiliser le visuel comme un outil de communication. Les gens gardent en mémoire jusqu’à 80 % de ce qu’ils voient. Ces chiffres sont valables, qu’il s’agisse d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’une image placardée sur un panneau publicitaire. Les 20 % restants concernent surtout les informations textuelles, peu efficaces.

Aujourd’hui encore, les statistiques sont formelles : 75 % des consommateurs qui achètent en ligne se décident vraiment à acheter en fonction de la photographie du produit. Plus encore, une bonne photo augmente les chances de partage d’une publication sur les réseaux sociaux de 40 %. Ces chiffres nous apprennent tout bêtement, que décrire un produit ou un service ne suffit plus pour convaincre les consommateurs d’acheter. Pour réussir à faire une bonne vente, et à attirer le maximum de clientèle, il faut offrir un visuel de qualité. Il devenu essentiel dans le marketing mix 2021. Dans certains domaines comme la vente de vêtements en ligne ou les sites de voyage par exemple, la photographie du produit est capitale. Une image soignée et fidèle est la clé de la réussite.

Cependant, la concurrence est rude. Pour avoir toutes les chances de son côté, il faut faire preuve d’innovation et d’originalité. Les clients sont plus à même de faire un achat impulsif et spontané après avoir vu une image marquante.

Une bonne photographie du produit dans le marketing

Prendre un selfie et le perfectionner demande du travail.  Prendre une photographie du produit dans le marketing en demande deux fois plus.

La première chose à savoir, c’est qu’une photographie du produit dans le marketing réussie est celle qui privilégie la simplicité. Utilisez une lumière naturelle et des couleurs vives, mais harmonieuses. Le naturel donne davantage confiance en l’authenticité du produit. Vous pouvez aussi vous servir d’accessoires originaux et intéressants. Ils doivent raconter ou compléter l’histoire du produit. Le plus important est de faire en sorte que l’attention des consommateurs reste focalisée sur le produit qu’on tente de vendre. Oubliez aussi Photoshop. Vous pourrez certes vous en servir pour des corrections minimes. Mais si Photoshop est votre arme secrète ou celui du photographe que vous engagez, vous êtes déjà hors-course.

Sachez aussi qu’une bonne campagne marketing doit inspirer confiance. Tout se joue donc sur la qualité de la photographie du produit. Un seul conseil : soyez méticuleux ! De nos jours, hommes et femmes sont devenus des professionnels pour guetter les moindres imperfections. Utilisez un trépied pour avoir le bon point de vue et stabiliser l’image.  Prenez plusieurs images, divers shots en variant à chaque fois l’angle à partir duquel vous prenez la photo. Pour être plus convaincant, n’hésitez pas à mettre vos produits dans le contexte. Vous vendez un chapeau ? Prenez la photo sous le soleil, sur la tête de votre personae. Vos produits doivent donc être impeccables, c’est-à-dire sans étiquette, sans autocollant, sans rature. L’objectif est d’être le plus authentique et le plus honnête possible. En faire trop ou au contraire pas assez ne peut qu’entraîner une perte de fidélité de la clientèle.

Faire appel à un professionnel : le pour et le contre

Cela coule de source, mais il semble tout de même important de le préciser : il FAUT utiliser une bonne caméra pour obtenir une image de qualité. Avec les smartphones performants qu’on possède aujourd’hui, n’importe qui peut prendre un bon cliché qui fait vendre. Cependant, lors d’un shooting pour un « picture marketing », faire appel à un professionnel est loin d’être une perte de temps.

Déjà, il saura mettre en avant votre produit tout en prônant fidèlement l’image que vous souhaitez faire véhiculer. Un professionnel saura jouer avec les objectifs pour que votre campagne soit une réussite totale. Par exemple : pour faire paraître les produits ménagers sous leur meilleur jour, il est de rigueur d’utiliser des objectifs grands angles. Si vous voulez partager des photos culinaires pour démarquer votre restaurant, un pro saura qu’il faut utiliser un grand capteur. Il saura aussi qu’il est préférable de se servir d’un appareil type reflex. Vous n’aurez plus à vous soucier des questions de mise au point, de cadrage, d’éclairage et de composition. Tout sera pris en compte pour que vous bénéficiiez d’un rendu unique.

Bien sûr, faire appel à un professionnel pour que la photographie du produit soit irréprochable viens avec un prix, mais une fois que vous aurez vu le résultat, vous ne le regretterez pas !

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