Le bikram yoga, mode d’emploiBien-être / Beauté 

Le bikram yoga, mode d’emploi

Le bikram yoga, mode d’emploi

Le yoga a bien des variantes dont le yin yoga ou encore le bikram yoga. Ce dernier est une activité tendance sujette à controverse. Ceux qui n’y connaissent rien seraient tentés de confondre avec le fitness, mais on est loin du compte. En réalité, il s’agit d’une discipline bien plus complexe. Elle est pratiquée dans des conditions particulières qui ne conviennent pas toujours à tout le monde. De ce fait, certains décrivent les séances comme miraculeuses, tandis que d’autres dénoncent le bikram yoga comme une activité de torture. Vous voulez en savoir plus pour vous faire votre propre opinion ? On fait le topo pour vous dans cet article.

La petite histoire du bikram yoga

Officiellement, le bikram yoga a fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 60. Elle s’est par la suite franchisée dans le monde entier. Sa vraie histoire commence à Calcutta, en Inde, avec Bikram Choudhury. Depuis son plus jeune âge – à savoir ses 4 ans, ce dernier a pratiqué le yoga en compagnie de son maître spirituel. Suite à un malheureux accident, il souffre d’une double fracture du genou, et resta paralysé des jambes.

Qu’à cela ne tienne, cela ne l’empêcha pas de poursuivre ses séances de yoga avec Bishnu Gosh, son maître spirituel et source d’inspiration. Avec le temps, Bikram Choudhury constata, que ses séances amélioraient non seulement sa condition mentale, mais aussi sa condition physique. L’élève, désormais devenu spécialiste en yoga, décida alors de partager son savoir. Aujourd’hui, il existe plus de 600 centres de bikram yoga dans le monde entier, dont une trentaine ici. Une devise particulièrement motivante résume cette activité tendance : « never too old, never too fat, never too sick ». Qu’en est-il réellement ?

Un yoga aux conditions particulières

La première chose à vous demander si vous voulez vous lancer dans la pratique du bikram yoga ou hot yoga, c’est : est-ce que je supporte la chaleur ? Savez-vous vivre en période caniculaire, parce que le rapprochement est facile. En effet, contrairement au yoga traditionnel, celui-ci s’effectue dans une salle chauffée à 40° C. Inutile de dire, que vous allez suer abondamment. Chaque séance dure environ 90 minutes, dans une ambiance des plus silencieuse. Les seuls bruits qui régneront dans cet habitacle humide seront les incantations du professeur et les respirations feutrées.

Le bikram yoga se compose au total de 26 postures aussi appelées « asanas ». Ces postures font travailler chaque muscle du corps sans exception, et doivent être réalisées dans le bon ordre. Ils seront également répétés – non pas une, mais deux fois, pendant au moins 1 minute. En début de séance, il y aura un exercice de respiration ou « pranayama ». En fin de séance, il y en aura un autre, le « kapalabhati », qui a pour vocation de purifier le corps.

Il est fortement recommandé de se rendre à la salle avec une tenue de sport ultra-légère, de préférence un short et une brassière. Les sensations de vertige sont communes, voire même normales, et ne devraient en aucun cas être source de panique. Il est d’ailleurs conseillé de toujours garder son calme, et de ne surtout pas quitter la salle au milieu de la séance.

Les bienfaits du bikram yoga

Lorsqu’il est question de bikram yoga, il ne peut y avoir de juste-milieu. Soit on adhère, soit on n’adhère pas.

Après une étude approfondie du sujet, on a pu en déduire, que le bikram yoga avaient plusieurs vertus apaisantes. En effet, une fois plongé dans cette salle aux airs de hammam, on n’a d’autre choix que de se focaliser sur soi, et de faire entièrement le vide. Plus de stress, plus d’angoisses, plus de tensions. Sur le long terme, cette pratique améliore de façon considérable l’hygiène mentale. Beaucoup assurent, que le bikram yoga est une solution salvatrice aux troubles du sommeil.

D’un point de vue purement physique, ce type de yoga a le don de renforcer les articulations et les muscles. Il améliore également la souplesse et l’équilibre. Autrement dit, il fait travailler le corps entier en sollicitant de la rigueur et de la concentration.

Par contre, pour profiter des bienfaits de cette discipline, il y a quelques règles de vie obligatoires.

  • L’hydratation doit être particulièrement soignée, même les jours où vous ne faites pas de bikram yoga. Sans cela, vous risquez la déshydratation et de vous évanouir en pleine séance ;
  • L’alimentation doit toujours être équilibrée et riche en vitamines et minéraux. La sudation intense de la séance vous fera, en effet, perdre vos oligo-éléments ;
  • La pratique du bikram yoga doit être progressive. Accommodez-vous d’abord à la chaleur avant de partir vers les postures complexes.

Se méfier du hot yoga : pourquoi ?

Beaucoup de personnes ne jurent que par le bikram yoga. Il n’empêche que toutes les idées qui circulent sur le sujet ne sont pas forcément vraies.

Par exemple, on aurait tort de croire cet exercice a des vertus minceurs. Même si on sue beaucoup, il ne s’agit pas là d’une détoxification du corps. Aussi, il ne faut pas prendre à la lettre la devise « never too old, never too fat, never too sick ». Ce n’est pas la même chose que de tenter de maigrir l’été venu.Le bikram yoga est fortement déconseillé aux personnes souffrant de problèmes spécifiques comme la tension ou les complications cardiaques. Il va de soi, qu’elle est prohibée aux femmes enceintes. Dans tous les cas, consultez d’abord votre médecin.

Savoir écouter son corps est très important, surtout lorsqu’il est question de bikram yoga. Si vous êtes pleinement sûrs de vos aptitudes physiques, lancez-vous ! Sinon, ne vous laissez pas embringuer par l’aspect « challenge », au risque de vous faire du mal. Il y a des limites qu’il ne faut pas imposer brusquement au corps humain, alors restez attentifs.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?