Bateau et yacht high-techNouvelles Technologies 

Bateau et yacht high-tech

Faire une croisière à bord d’un bateau ou d’un yacht high-tech ? Voilà une idée qui en séduirait plus d’un. Sans surprise, vous constaterez que ces dernières années, la technologie a révolutionné nos vies. Elle n’a épargné aucun domaine, et surtout pas celui de la navigation. La gamme de gadgets high-tech disponibles à bord d’un bateau de plaisance et toutes les innovations dans le domaine peuvent en témoigner. Les spécialistes ne se fixent aucune limite afin de rendre l’expérience à bord des yachts inégalables. Vous voulez en savoir plus sur les innovations qui ont le plus marqué ? On vous dit tout dans cet article.

La connexion sur un yacht high-tech : un défi de taille

Faire en sorte qu’un yacht reste à la pointe de la technologie n’est pas une tâche facile. C’est pourtant à bord de ce bateau de plaisance, au milieu de l’océan, que les demandes sont les plus exigeantes. Toujours plus de connexion, toujours plus de choix, toujours plus de sécurité, voilà les consignes les plus fréquentes. En d’autres termes, les possesseurs d’un yacht high-tech ne demandent rien de moins que d’avoir l’impression d’être à la maison.

De ce fait, il n’est pas surprenant, que ces derniers exigent la présence de services de streaming tels que Netflix ou Amazon Prime à bord d’un yacht high-tech. L’objectif de cette innovation est double : fournir une connexion fiable et rapide pour un prix relativement modéré.

Attention, il ne s’agit pas seulement de regarder des films ou des émissions de CNN en live au milieu de l’océan. La connexion sur un yacht high-tech doit aussi être extensible et multifonction. Elle doit permettre à toutes les personnes à bord de profiter de la connexion haut-débit, toute la journée, où qu’ils soient. Le défi est de taille, puisqu’un yacht peut faire jusqu’à 80 pieds. Les difficultés sont encore plus grandes dans un paquebot de croisière. À l’autre bout, certains veulent faire un jeu vidéo en ligne, du côté opposé, d’autres souhaitent regarder un concert en live. Satisfaire toutes les demandes n’est pas simple, mais le tout est de se tourner vers des professionnels, comme Kaléidescape ou encore Marine VSAT.

Innovations et gadgets surprenants sur un yacht high-tech

Avoir l’internet haut-débit et une expérience audiovisuelle satisfaisante sur un yacht high-tech n’est pas la seule innovation digne d’intérêt. Seulement, c’est cette connexion qui constitue de base à toutes les autres innovations faites dans le domaine nautique.

Emotional Room

Même si l’on se trouve à des milliers de kilomètres de la terre ferme, sur un yacht high-tech, l’objectif est toujours de faire plaisir au client. Il faut faire en sorte que celui-ci puisse jouir d’une expérience unique et inégalable à bord. C’est exactement ce que le système de spécification ou « Emotional Room » est capable de donner.

Dans un premier temps, un algorithme sera chargé d’analyser et de scanner le visage des passagers dans les chambres. Ce même algorithme sera par la suite capable de deviner leur humeur et leur état d’esprit. Automatiquement, il mettra en place une ambiance adaptée aux résultats trouvés. La musique et les lumières dans la chambre vont alors changer sans que le passager n’ait à le demander. Il y a également un peu de machine learning dans le lot, pour s’adapter à la personne à bord du bateau.

Le ship control

Vous connaissez déjà les ordinateurs de bord pour les voitures. Le ship control est une version adaptée au yacht high-tech, et elle est basée sur le multiplexage. Il s’agit d’une interface visuelle intelligente et sécurisée qui permet au propriétaire de gérer à distance les fonctionnalités principales du bateau. Par exemple, deux petits clics suffisent pour vérifier le moteur ou pour ajuster la climatisation.

Simple et facile à utiliser, le ship control fonctionne via une tablette ou via le smartphone du moment que celui-ci est connecté au Wifi. Cette innovation ne concerne pas uniquement les yachts. Elle a aussi été étendue aux voiliers et aux petits bateaux à moteur.

Il fait aussi bien de mentionner ici, que cette fonctionnalité n’est pas la seule que les yachts high-tech ont copiée aux voitures. Désormais, les bateaux de plaisance possèdent aussi des caméras de recul, un système de démarrage sans clé ou encore un régulateur de vitesse.

INFOTAINMENT

À défaut pouvoir définir ce terme, on dira qu’il s’agit d’une innovation que l’on ne peut définitivement pas mettre de côté. « L’infotainment » ou « yacht eye » est ce qui permet à l’équipage et aux passagers d’améliorer leur expérience à bord. Concrètement, ce système interactif fournit les plans et les itinéraires en 3D. Il fournit également les données et informations nécessaires à la vie de tous les jours comme l’heure, ou les températures.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?