Vacances sans pass sanitaire, que faire ?Tourisme 

Vacances sans pass sanitaire, que faire ?

L’été touche presque à sa fin. Entre le début de la saison estivale et sa fin, beaucoup de choses ont changé, dont notamment l’extension de la nécessité du pass sanitaire. Ainsi, ceux qui ont attendu la fin de l’été ou début septembre pour partir en vacances doivent composer avec cette nouvelle donne. Ainsi, beaucoup se demandent vers quelle destination prendre des vacances sans pass sanitaire. Depuis le 21 juillet 2021, celui-ci est devenu un indispensable. Le pass ouvre la voie à certaines activités et son absence peut en interdire beaucoup d’autres. Qu’en est-il des vacances de dernières minutes, si vous ne disposez pas de ce sésame sanitaire devenu obligatoire ? Tour d’horizon de ce que l’on peut faire pendant les dernières semaines de l’été avec et sans le pass.
ATTENTION TOUTEFOIS : les informations du site ne sont pas définitives. Renseignez-vous toujours avant votre départ.

Conditions de départ et de retour des vacances sans pass sanitaire

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le pass sanitaire est en vigueur en France depuis le 1er juillet 2021. Retrouvez toutes les réponses à vos questions ici. Il s’agit d’une attestation digitale ou numérique. Elle assure la vaccination d’une personne contre la covid-19. Dans certains cas, le pass sanitaire peut aussi témoigner qu’une personne vient récemment de se rétablir du coronavirus ou qu’au contraire elle a été testée négatif. Chaque pass sanitaire possède un « QR code ». C’est d’ailleurs ce que vous devez présenter avant de partir en vacances ou éventuellement en rentrant.

Lors de l’entrée en vigueur du pass sanitaire, il a été précisé que celui-ci sera exigé pour tout déplacement de longues distances. Ainsi, que vous voulez partir en train, en car, en avion, en ferry ou même si vous souhaitez faire du covoiturage, un passeport sanitaire valide vous sera réclamé. Souvent, celui-ci est vérifié au moment de l’embarquement. Cela n’exclut pas la possibilité des vérifications aléatoires pendant le trajet.

Néanmoins, vous pouvez encore passer des vacances sans pass sanitaire, à condition de présenter d’autres justificatifs officiels valides. Concrètement, il s’agirait d’un certificat de rétablissement Covid-19 ou d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Le résultat des tests antigéniques pourra aussi être reçu dans le cadre des voyages vers la Corse, par exemple.

Partir pour des vacances sans pass sanitaire, mais quelle destination ?

Partout en France, le pass sanitaire est devenu la règle. Si dans l’hexagone, vous vous voyez mal vous en passer, ce ne sera pas toujours le cas pendant les vacances. Le tout, c’est de bien choisir sa destination, parmi celles qui sont tendances pour la fin de l’été. Par exemple, l’Espagne reste très prisée pour ceux qui veulent passer des vacances sans pass sanitaire. Depuis le début de l’été, les réservations vers la Catalogne n’ont eu de cesse de monter en flèche. Sur place, aucun pass ne sera exigé de la part des vacanciers, que ce soit au restaurant, dans les cafés ou sur les plages.

Pour ceux qui désirent rester en France, sachez que les plages publiques resteront libres d’accès. La Bretagne, la Dordogne ou la Lozère notamment, promettent de belles vacances sans pass sanitaire. L’obligation d’avoir un pass concerne toutes les plages privées, ou dans les espaces aquatiques. Autrement, vous pouvez aussi considérer de passer les dernières semaines de l’été au camping. En effet, tout comme dans les résidences de tourisme en plein air, le pass sanitaire n’y sera pas réclamé. C’est d’ailleurs le cas dans tous les endroits ne proposant que des hébergements individuels.

Petite remarque toutefois en ce qui concerne les vacances sans pass sanitaire au camping. Si votre séjour implique des activités collectives, la donne change radicalement. Dès qu’il sera question d’activités de groupe impliquant plus de 50 personnes, on vous imposera le précieux sésame. Jusqu’à nouvel ordre, il en va de même pour les colonies de vacances.

Dans le même ordre d’idées, précisons que les familles pourront aussi partir en vacances sans pass sanitaire dans les montagnes. Tous les fanas de randonnées, de kayaks, d’escalades et de la vie au grand air sont concernés. Dans ces conditions, toutes les activités, même ceux nécessitant des équipements se feront sans contrôle du pass sanitaire.

Le pass sanitaire en vacances : amis des mesures de sécurité

Vous avez sûrement déjà entendu, que le pass sanitaire peut dispenser certaines personnes du port du masque, et ce, dans des conditions bien déterminées.

Pour vos vacances sans pass sanitaire, gardez en tête, que le virus et ses variants courent toujours et qu’il faut rester vigilant. Ainsi, portez votre masque dès qu’il y a foule. Celui-ci est d’ailleurs obligatoire à l’entrée des gares, dans les aéroports ou dans le train.

Pour finir, rappelez-vous que la situation est en constante évolution. Avant de partir pour des vacances sans pass sanitaire, quelle que soit votre destination, renseignez-vous toujours au préalable. 

Crédit photo © Gendarmerie Nationale, Ministère de l’Intérieur

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?