Maigrir en été est plus facile que durant les autres saisonsBien-être / Beauté 

Maigrir en été est plus facile que durant les autres saisons

Certaines saisons sont plus favorables à la perte de poids que d’autres. C’est ainsi que maigrir en été est plus facile, que de passer par un programme d’amincissement en hiver ou en automne. Cela tombe bien étant donné que la plupart d’entre nous, hommes ou femmes, font tout pour affiner sa silhouette à l’approche des beaux jours. Maillots de bain, shorty, débardeur, robe et jupette obligent. Bien qu’il existe des maillots de bain pour rondes et d’autres vêtements pour celles qui auraient des bourrelets, rien ne vaut un ventre plat et une taille fine, au moins pour l’été. Vous hésitiez encore à vous lancer ? Découvrez ici pourquoi perdre quelques kilos est bien plus facile en été.

Maigrir en été est plus facile grâce au soleil

L’omniprésence même du soleil favorise la perte de poids. Il y a trois raisons à cela.

  • Tout d’abord, les chercheurs d’une Université du Canada, l’université d’Alberta, ont découvert par inadvertance que la lumière bleue du soleil favorisait le rétrécissement des cellules graisseuses. Ainsi, la simple exposition au soleil limite la prise de poids. A l’opposé, l’absence du soleil durant l’hiver favorise l’accumulation de graisse et l’élargissement des cellules pour les accueillir. Les détails restent encore flous, mais cela reste tout à fait logique, comme chez les animaux qui partent en hibernation.
  • Ensuite, la lumière du soleil est bonne pour le moral. L’été encourage la bonne humeur et réduit le stress. Nous savons déjà que le stress enclenche la production de certaines hormones augmentant la prise de poids. Sans stress, l’organisme est plus en équilibre et prendre quelques kilos devient moins récurrent.
  • Enfin, l’été apprête le cerveau à bouger. La chaleur et la gaieté du jour engendrent un certain dynamisme, une volonté de bouger. En hiver ou en automne, nous avons tendance à nous recroqueviller dans un coin douillet, à rester sédentaire. En été, nous voulons sortir et vivre avec un grand V. Cet état d’esprit est favorable à la perte de poids. Il faut juste faire attention à ce que l’on fait durant les périodes de canicule. Cependant, il suffit de savoir vivre avec la canicule, pour ne pas arrêter une cure d’amaigrissement déjà en cours.

Maigrir en été est plus facile grâce à la grande variété de fruits et légumes

L’alimentation est le premier facteur qui influe sur la perte et la prise de poids. En été, tous les aliments detox et amaigrissants sont là – c’est la saison. Vous pouvez ainsi manger sain et manger pour éliminer les excès de gras, notamment avec des recettes pour mincir fait-maison. Invitez toutes les formes et toutes les couleurs dans votre assiette. Tomate, salade, courgette, brocolis sont au rendez-vous de l’été. Il en est de même de la fraise, de la pastèque, des mangues, de la pêche ou encore de la menthe. Ce sont tous des fruits et légumes très peu caloriques et pourtant, rassasiants. Ils font moins de 30 Kcal. De plus, ils ont également une forte teneur en eau, ce qui favorise l’hydratation des cellules et le transit. Avoir le ventre plat en été est donc bien plus aisé qu’au printemps ou durant les autres saisons.

De plus, la clé des régimes réside non pas dans le fait de ne rien manger, mais de la qualité de ce que vous mangerez. En été, il est possible de manger très peu calorique, mais délicieux.  Il s’agit de trouver du plaisir en mangeant, sans prendre du poids. Exemple : faire un barbecue, mais pas avec de la viande grasse, mais avec du poisson maigre.

Perdre du poids en été est plus aisé grâce parce qu’on transpire plus

L’élimination de la graisse passe par la transpiration et donc, par les activités physiques et sportives. Grâce à la chaleur, c’est donc bien plus facile et bien plus rapide en été. Utilisez des applis de remise en forme pour faire le suivi. Il faut environ 20 minutes pour s’échauffer en hiver, alors qu’il n’en faut que 5 en été. Pour maigrir rapidement, préférez les sports d’endurance qui vous feront transpirer abondamment. Par contre, veillez à vous hydrater correctement et à manger sainement. Le revers de cette grande transpiration est la déshydratation, dangereuse pour la santé, ainsi que la perte d’oligo-éléments vitaux pour votre bien-être.

Un autre point : maigrir en été est plus facile, tout simplement parce que vous aurez un choix d’activité nettement plus large. Que vous joggiez, faisiez du catamaran, du yin yoga ou que vous nagiez, c’est LA bonne saison pour toutes les activités physiques, en in ou en outdoor.

La clé est donc de ne pas être tentée par la paresse de l’été, à cause de la chaleur. Vous pouvez faire des activités de bon matin ou en fin de journée, pour outrepasser les risques dus à la canicule.

Maigrir en été est plus facile parce que vous aurez moins envie de grignoter

Vous l’avez certainement remarqué. L’envie de manger toutes les une à deux heures est moins présente durant l’été que durant l’hiver. Vous ne vous imaginez pas avaler un croissant entier à 10 h du matin en hiver.

  • D’abord, votre corps dépense moins d’énergie, car votre organisme n’a pas à maintenir votre température corporelle à un certain niveau. Il n’a donc pas besoin de se ressourcer et vous avez moins la sensation de faim.
  • Ensuite, même si vous l’aviez, les conditions climatiques vous feront souvent chercher quelque chose de frais et qui apaise plus la soif que la faim. Maigrir en été sera donc plus facile, si à l’heure du goûter vous optiez pour une pastèque, une fraise ou un jus de fruit.

Par contre, il va sans dire que la consommation effrénée de glaces n’est pas conseillée. Vous pouvez, mais en petite quantité et pas à rythme journalier.

Il est plus facile de mincir en été parce qu’on le veut

Maigrir est avant tout dans la tête, une question de volonté. Force est d’admettre que beaucoup de gens veulent maigrir pour l’été. Nous voulons tous avoir un corps de rêve pour nous pavaner à la plage, ou tout simplement, pouvoir porter des tenues décontractées sans complexe durant la saison chaude. Ainsi, maigrir en été est plus facile parce que nous le voulons vraiment. Rien de plus simple que cela.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?