Recycler les médicaments pour protéger l'environnementEnvironnement et Transport 

Recycler les médicaments pour protéger l’environnement

Le recyclage est une pratique de plus en plus répandue dans tous les domaines. Aujourd’hui, il concerne également les médicaments. Recycler les médicaments est, en même temps, un geste pour sa sécurité personnelle et un geste en faveur de l’environnement. Quels médicaments sont concernés ? Comment recycler les médicaments en France ? Est-ce une pratique généralisée ? Et comment cela impacte-t-il l’environnement ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

Quels médicaments doivent subir le recyclage ?

Il y a deux types de médicaments qui doivent être recyclés :

  • ceux qui sont périmés et qui ne peuvent plus servir à quoi que ce soit ;
  • ceux qui ne sont pas utilisés chez vous, même si la date de péremption n’est pas encore atteinte. Il peut s’agir de médicaments utilisés par un proche récemment décédé et qui ne vous serve pas ou d’un médicament pour une affection passée.

Il n’est fait aucune distinction entre les formats de médicaments. Les pilules, les gélules, les sirops, les crèmes, les solutions peuvent tous être recyclés.

Toutefois, en raison du caractère spécifique de certains médicaments, il existe quelques exclusions : les seringues, les médicaments vétérinaires, les différents produits cosmétiques, les thermomètres et les boîtes vides ne sont pas couverts dans le processus en place pour recycler les médicaments.

Comment recycler les médicaments ?

Le recyclage des médicaments ne se fait pas soi-même. C’est bien trop dangereux, parce que vous n’avez pas une connaissance précise de tous les composants. Voilà pourquoi le Gouvernement a institué le dispositif Cyclamed. Cyclamed est une administration agréée pour collecter tous les médicaments inutilisés et les valoriser.

Pour recycler les médicaments, vous devez donc tout simplement rapporter les médicaments (tels qu’explicités dans la précédente section) auprès d’une pharmacie. Depuis le début de Cyclamed, toutes les pharmacies – même celles où vous n’avez pas achetées le médicament, sont obligées de reprendre les médicaments que vous rapportez. Dans l’idéal, vous rapportez le médicament en entier (sans la boîte et la notice), la boîte de comprimés, l’ampoule, l’aérosol, le sirop ou la pommade en entier.

Cyclamed prend le relais, à partir de là, pour collecter tous les médicaments ainsi déposés auprès des pharmacies. Les produits collectés sont destinés à être incinérés, afin de produire à son tour de l’énergie. Ils ne sont plus envoyés dans les pays les plus pauvres du monde, comme cela fut le cas auparavant. Aujourd’hui, le concert des Nations reconnaît que même si ces pays sont pauvres, ils ont droit au meilleur.

Aujourd’hui, recycler les médicaments est devenu un geste citoyen. D’après le baromètre de l’Institut BVA en 2016, 80 % des Français ont déjà le réflexe de rapporter les médicaments périmés ou non utilisés. Ce qui fait un total de plus de 16.000 tonnes de médicaments récupérés par an.

En quoi recycler les médicaments protège-t-il l’environnement ?

Avant de parler des conséquences positives sur l’environnement, il convient d’abord de rappeler que recycler les médicaments permet de prévenir tout accident chez soi. Cela permet de prévenir une éventuelle intoxication par inattention ou une confusion entre les médicaments (surtout chez les personnes âgées). Ce geste sécurise également les enfants. Ils seront à l’abri de la tentation de prendre un médicament quelconque. Enfin, ce geste fera de la place et moins de « déchets » dans votre armoire  pharmacie, ou plus globalement, chez vous.

Recycler les médicaments protège aussi l’environnement, à deux niveaux. En premier lieu, ce geste permet d’éviter la réjection des produits chimiques dans la nature. En effet, si vous jetez vos médicaments comme n’importe quelle ordure, quelques-uns de ses composants pourront se déverser dans l’eau (la nappe phréatique) ou dans la terre. C’est, par exemple, le cas lorsque vous videz une bouteille  de médicament dans l’évier ou dans les toilettes. Or, étant des produits chimiques, ils altéreront inévitablement l’équilibre instauré dans la nature. Un médicament qui contient des hormones peut, par exemple, féminiser les poissons d’un ruisseau. En incinérant les médicaments, on prévient cette réjection sauvage et non étudiée de produits chimiques.

En second lieu, recycler les médicaments au moyen de l’incinération permet de créer une énergie électrique au passage, en se basant sur l’existant. Cette énergie est verte, et même si elle n’est pas de grande quantité, permet de satisfaire quelques besoins en électricité. Elle rend donc l’électricité verte, un iota plus accessible à tous.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?