Voyager seul, la bonne formuleTourisme 

Voyager seul, la bonne formule

Avez-vous décidé de partir en voyage en solitaire ? C’est tout à votre honneur, car peu de gens osent voyager seul. Différents types de peurs empêchent de tenter cette aventure, qui devient pourtant de plus en plus tendance. Tandis que certains craignent l’insécurité de son périple, d’autres redoutent l’ennui. Certains autres craignent la solitude. Toujours est-il que voyager seul relève vraiment de l’aventure, d’une passion et d’un rêve que l’on veut accomplir. Quelle est la bonne formule pour voyager seul ? Voici quelques conseils donnés par des personnes qui ont vécu l’expérience avant vous.

Pourquoi voyager seul en vaut-il la peine ?

Il est vrai que lorsqu’on parle de vacances, tout ce qui nous vient à l’esprit, c’est des moments en famille ou entre amis. Donc, l’expérience en solitaire n’a pas vraiment sa place. En fait, pour beaucoup de ceux qui ont tenté l’expérience, voyager seul ne rime pas vraiment avec vacances. Il s’agit plutôt de s’évader et d’expérimenter la liberté, sans aucun lien durant une période plus ou moins longue. Pour d’autres, l’objectif est plutôt d’apprendre à se connaître soi-même et à se trouver. Ainsi, bien des voyages en solo ont été des voyages spirituels, ne serait-ce que partiellement.

Actuellement, voyager seul est devenu une tendance. De toute façon, le voyageur solitaire n’est plus vraiment seul. Il vient en étant accompagné de ses followers sur les réseaux sociaux, qu’ils font saliver de leurs possibilités d’escapade et qu’ils incitent à sauter le pas. Pour eux, voyager seul est synonyme d’aventure, de découvertes en tous genres, mais aussi de défi (sportif ou autres). Si vous êtes donc obnubilé par l’un ou l’autre de ses situations, il se peut très bien que voyager seul soit fait pour vous.  

Deux formules de voyage en solo

Il y a le fait de voyager seul, en étant vraiment seul avec son sac à dos et il y a faire des voyages de groupe, mais seul, sans aucune personne de sa connaissance. Il va sans dire que la première option est bien plus difficile que la seconde. Aussi, faut-il se tourner vers le voyage de groupe en solo, pour une première expérience ou si l’on redoute quelque chose (insécurité, solitude, manque de budget, …). Dans ce cas, le mieux serait de se tourner vers une agence de voyage ou d’en parler sur les réseaux sociaux. Il se peut très bien que vous trouviez un groupe de 3 – 4 personnes différentes qui veuillent tenter l’aventure avec vous.

Si vous voulez vraiment vous retrouver un peu seul, alors partez tout seul. Le monde appartient aux audacieux.

Top 3 des destinations pour un voyage en solitaire

Toutes les destinations ne sont pas forcément faites pour des voyages en solo. Par exemple, il n’est pas vraiment conseillé d’aller dans les Hamptons seul en été. C’est un terroir pour différents groupes et vous risquez d’avoir du mal à vous intégrer et à passer du bon temps. Par contre, d’autres destinations sont totalement faites pour voyager seul. Voici nos 3 préférés.

Destination proche pour voyager seul : Berlin, en Allemagne

Pourquoi Berlin et non Madrid ou Londres ? Tout simplement parce que Berlin a plus de diversités à offrir : culture, histoire, architecture, sans être une ville trop vivante comme Barcelone. Que vous soyez du jour ou de la nuit, Berlin vous donnera la possibilité de tisser de nouvelles relations ou de rester seul dans votre coin. On respectera votre choix. De plus, ces divers quartiers cosy ont un charme inégalable.

Destination éloignée pour voyager seul : Chiang Maï, en Thaïlande

La Thaïlande campagnarde est un antre de paix, pour se retrouver avec soi-même. Chiang Maï a, en même temps, l’avantage d’offrir une ambiance branchée lorsque vous souhaitez vous défouler et faire la fête. Elle est petite et très facile à explorer de fond en comble. Vous y aurez un séjour bien rempli, entre espaces artistiques, stands de resto de rues diversifiés et circuit de vélo pour faire un peu de sport.  

Destination d’aventure par excellence pour un voyage en solo : Queenstown, Nouvelle-Zélande

Vous voulez voyager seul pour un maximum d’aventures et de sensation forte ? La ville de la Reine en Nouvelle-Zélande sera un vrai petit paradis pour vous. Elle est surtout conseillée aux sportifs, pour du snowboard ou du ski en hiver. Si vous vous y rendez en été, ce sera plutôt randonnée, parapente ou rafting. Le voyageur solitaire mérite aussi une pause. Dans ce cas, vous pourrez y explorer des centres de production viticoles.

Quelques astuces pour voyager seul

Voyager seul n’est pas forcément de tout repos, même si cette option est censée vous faire vivre à votre rythme. En effet, cela vaut plus cher, sans mutualisation des coûts dans un voyage collectif. Quelquefois, vous  aurez aussi la pression de vouloir trop en faire. Vous ratez donc tout ce qui fait vraiment la beauté d’un voyage solitaire. Par conséquent, tenez compte de ces 5 astuces pour voyager seul.

  • D’abord, pour économiser de l’argent, il existe désormais divers solutions d’hébergement et de déplacement (les deux, constituant le plus gros d’un budget de voyage). Côté hébergement, les actions solidaires offrent des alternatives plus économiques et vous permettant en plus de faire des rencontres. Il s’agit de faire du tourisme WWoofing ou du tourisme chez l’habitant. L’application Couchsurfing, une version plus cool et moins chère qu’Airbnb est aussi intéressante. Côté déplacement, préférez les transports en commun, en évitant d’emporter des choses de valeur là où vous n’êtes pas sûr de votre sécurité.
  • Ensuite, faites ce dont vous avez envie. Un voyage en solitaire n’est pas qu’une démonstration de force et de tendance à travers les réseaux sociaux. Le plus important est d’être spontané et de profiter de votre moment présent.
  • Par contre, il faut veiller à ne pas y aller trop fort. Dépassez vos limites petit à petit. Ce n’est pas parce que vous voyagez seul en Tanzanie que vous allez vous mettre à escalader le Kilimandjaro, alors que vous n’y êtes pas habitué. Restez réaliste.
  • N’oubliez pas de faire des rencontres. L’avantage d’être seul est de ne pas se limiter au cocon de son groupe. Vous aurez davantage l’opportunité de faire des connaissances. Ne vous en privez pas. Ne vous renfermez pas. Voyage et esprit renfermé ne collent pas.
  • Enfin, faites des photos (non des selfies) de votre voyage en solitaire. Les souvenirs comptent et vous apprécierez de voir un bon cliché avec le décor des années après. Parce que vous voyagez seul, demandez à d’autres de vous photographier ou mettez le retardateur.

Conclusion

Voyager seul est une expérience tout à fait unique. Mais il n’est pas fait pour tout le monde. Si vous voulez vous y essayer, commencez petit : destination proche, durée limitée. Dans le cas où ça ne vous convient pas, vous pouvez revenir chez vous facilement. Ce n’est pas la peine de tenter un tour du monde en solitaire dès le premier coup. Puis profitez. Dans n’importe quel type de voyage, c’est tout ce qui compte.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?