Lancer un produit sur Facebook en 7 étapesEntrepreneuriat 

Lancer un produit sur Facebook en 7 étapes

Pourquoi ne pas lancer votre produit sur Facebook ? C’est un excellent moyen de faire de la communication et du marketing B to C, et B to B aussi, à l’occasion. Facebook figure parmi les réseaux sociaux les plus célèbres. Il comptabilise beaucoup d’utilisateurs. Une stratégie de vente sur ce réseau est tout aussi nécessaire qu’efficace qu’un marketing sur Tik Tok. Un bon business manager choisit donc souvent de promouvoir ou de faire une grande campagne de publicité auprès de ces consommateurs, sur Facebook. Cependant, il y a quelques règles à suivre, pour une publicité réussite. Nous vous présentons alors un processus en 7 étapes, pour lancer un produit sur Facebook.

C’est quoi un lancement d’un produit ?

Avant tout, il faut maîtriser les bases. Qu’est-ce qu’un lancement d’un produit sur Facebook ou en dehors de Facebook ? En fait, c’est l’ensemble des actions d’une campagne publicitaire, qui vise à faire connaître, à faire aimer, à créer le besoin de votre produit, auprès du public-cible.

Le promoteur doit élaborer la stratégie marketing et le plan média, avant de réaliser la campagne publicitaire. Il doit trouver les réponses aux questions suivantes, toutes les questions d’un bon marketing mix.

  • Quels sont les objectifs de la campagne ?
  • Quel est le public visé ? Il faut déterminer un ou plusieurs personae du prospect, les connaître (leurs besoins, leurs habitudes, leurs comportements, leurs budgets, etc.)
  • Quel type de publicité serait efficace, pour les atteindre ? Faut-il réaliser une publicité vidéo ou au contraire, élaborer une étude relatée par des mots scientifiques ? C’est un ciblage détaillé, avec identification du bon support du lancement de produit.
  • Quel serait le meilleur canal pour diffuser cette forme de publicités ? Les médias traditionnels (radios et télévisions) ? Les réseaux sociaux ? Dans ce cas, faut-il opter pour des publicités payantes ou non-payantes ou, encore, sponsoriser des influenceurs ?
  • Quel serait le meilleur moment, avec un taux d’audience maximale ?  
  • L’entreprise dispose-t-elle d’une base à partir de laquelle avancer, comme une notoriété et une image de marque ?

Lancer un produit sur Facebook : voici les 7 étapes

Si les réponses aux questions précédentes vous mènent vers Facebook, alors la question de comment lancer un produit sur Facebook en 7 étapes vous intéresse. Les voici.

1.      Avoir une page Facebook attrayante

Premièrement, il faut avoir une page Metabusiness. Un compte ne ferait pas professionnel. Une page permet de mieux gérer les campagnes publicitaires. La diffusion serait facile, de même que le suivi des métriques : nombre de clics, commentaires et réactions, taux de conversion.

Ensuite, il faut avoir une page attractive. Quoi mieux que de faire une photo attractive et des textes attirants pour fixer l’attention des internautes ?  Choisissez une photo bien colorée, mais qui ne tue pas les yeux. Commencez par la photo de couverture et la photo de profil. C’est ainsi que les utilisateurs de Facebook auront envie de visiter votre page.

N’oubliez pas de toujours avoir et afficher un slogan. Cela valorise votre entreprise, décrit ses valeurs.  Le slogan peut être le pont qui fait la liaison entre votre entreprise, vos produits et les consommateurs et leurs besoins.  Il suscitera la curiosité sur votre page Facebook, votre site internet – et sera le point de départ d’une excellente campagne de publicité.

2.      Publier des contenus intéressants : 2ème étape pour lancer un produit sur Facebook

C’est ce que les professionnels appellent le « nurturing ». Il faut fournir du contenu de manière continue aux Facebookers, pour entretenir et nourrir leurs intérêts. D’ailleurs, une page (ou même un site internet) qui n’est pas actif risque de ne pas être poussé par les algorithmes de Facebook. Au contraire, le contenu attire les boots et positionne la page. Du contenu intéressant, avec un bon nombre d’interactions, fera défiler votre page dans le fil d’actualité d’un grand nombre de personnes.

Dans le fond, le contenu n’est pas toujours le produit. Il faut aussi donner autre chose aux utilisateurs. Il doit se baser sur les besoins des utilisateurs, ou plutôt y répondre. Veillez à ce qu’il se base aussi sur des mots-clés. Certes, Facebook n’est pas Google. Le moteur de recherche n’est pas aussi pertinent. Mais en vous positionnant sur un ensemble de mots-clés, vous serez aussi affiché dans les recherches.

Dans la forme, le contenu doit démontrer votre professionnalisme, tant au niveau de l’annonce publicitaire et de la publication elle-même, que dans votre community management ou gestion de la relation client. Cela créera la confiance en la marque. Développez un contenu publicitaire adapté à votre public. Un ton professionnel, pour des services financiers par exemple. Un ton plus humoristique, pour une entreprise qui veut lancer un produit sur Facebook, de type fun. Soyez simple mais clair dans vos publications. Il est inutile de faire de longs textes. S’ils voulaient se renseigner, les utilisateurs iraient sur des moteurs de recherche. Evitez les abréviations, tout le monde ne sera pas au même niveau.

Lancer un produit sur Facebook, c’est faire du Marketing Digital. Par conséquent, nous vous conseillons de réaliser une vidéo attractive pour une publicité Facebook. La vidéo décuple le nombre de clics, de vues, d’interactions, mais aussi la conversion.

3.      Découper les informations sur un produit

C’est à cette étape que commence le fait de lancer un produit sur Facebook, à proprement parler. Il faudra donc présenter votre produit au grand public, mais pas que. Raisonnez en mode « grande campagne de publicité », et ayez une campagne de pub digitale étirée dans le temps.

Pour ce faire, divisez la description et les informations sur votre produit. Par exemple, vous vendez un accompagnement marketing des entreprises dans le domaine du e-commerce.  Dans une publication, parlez de votre propre notoriété et des clients pour qui vous avez déjà travaillé. Dans une autre, vous parlez de votre fiabilité en tant qu’annonceur. Puis, dans une autre encore, vous parlez des chiffres à attendre après une collaboration avec vous.

L’objectif est d’être omniprésent et de différencier les angles d’attaque de la campagne à chaque fois. Un argument peut valoir auprès d’un utilisateur et un autre argument, auprès d’un autre.

4.      Mettre en avant les retours utilisateurs, les avis et les témoignages

Facebook est un réseau social. Deux conséquences en découlent. D’abord, la société et les gens sont votre meilleur argument de publicité ; ensuite, que vous devez faire quelque chose en plus pour susciter la confiance des utilisateurs.

Si des personnes autres que vous, vous recommandent, vous aurez plus de chance de vendre. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de lancer un produit sur Facebook. Par conséquent, encouragez les retours des utilisateurs. Incitez-les à laisser leurs avis et leurs témoignages en commentaires, ou encore mieux, en vidéo.

Vous pouvez aussi avoir recours au marketing d’influence. Dans ce cas, vous avez recours à un influenceur, une personne en qui les utilisateurs ont déjà confiance, pour lancer un produit sur Facebook. Vous bénéficiez en même temps de son audimat, et élargissez ainsi votre ciblage. C’est mieux que n’importe quelle affiche publicitaire, n’importe quelle photo et n’importe quel argument publicitaire.

5.      Montrer à vos cibles l’origine et l’histoire de vos produits

C’est encore une fois une question de confiance, pour réduire la méfiance entraînée par le fait de faire sa pub sur Facebook. Pour rassurer les clients, il est nécessaire de leur montrer les coulisses du produit et tout ce qu’il y a derrière la scène. Mettez une publicité vidéo, afin de partager avec vos followers comment vous créez vos produits. Racontez comment vous en avez eu l’idée. Faites des partages autour de la communauté sociale autour de la marque, c’est-à-dire les employés qui interviennent dans la fabrication et sa commercialisation, les communautés à qui bénéficient les ventes du produit, la communauté autour du circuit de distribution.

Tout cela rassure le client, sur l’authenticité du produit.  Ils vont alors consommer vos produits au lieu de chercher ailleurs, parce qu’ils ont une identité, une histoire, un but – autre que de vous faire faire de l’argent. C’est mieux que d’avoir recours à n’importe quelle plateforme publicitaire. C’est un marketing qui investit sur le long-terme.

6.      Faire du Facebook Ads de temps en temps

C’est la partie payante du marketing publicitaire sur ce réseau social. Pour lancer un produit sur Facebook, avoir recours aux publications sponsorisées est utile. Vous pouvez partager vos publications à des amis ou dans un groupe à l’occasion. Mais cette démarche accuse une certaine limite et est, sanctionnée et limitée par Facebook lui-même.

Facebook Ads est la plateforme de régie publicitaire de Méta. Vous achetez la large diffusion de votre page ou d’une publication sur un produit. Vous bousculez ainsi le nombre de votre audience et diversifiez vos prospects.

Toutefois, il ne faut jamais – jamais oublier que le recours aux Ads doit faire partie intégrante de la stratégie de communication et de la stratégie marketing. Toutes les questions à poser dans le cadre d’un lancement de produit doivent être reposées ici. Définissez les objectifs de la campagne, sa durée, le budget que vous y consacrerez. Définissez aussi votre audience, aussi précisément que possible, car Facebook Ads le permet (critère démographique, sexe, âge notamment). C’est d’ailleurs la même chose avec une campagne Google Adwords.  

7.      Organiser un jeu : la dernière démarche pour lancer un produit sur Facebook

Pour lancer un produit sur Facebook, organiser un jeu sur votre page publicitaire est une solution très efficace. Pourquoi ? Parce que tout le monde veut gagner, pour le plaisir de gagner quelque chose, ou juste pour le plaisir de gagner face à des adversaires. Vous captez ainsi l’attention de vos cibles. Cela incite aussi les personnes à participer, à interagir avec votre marque. En revanche, clarifiez les conditions afin que tout le monde puisse participer et bien suivre. Vous pouvez tirer profit du jeu, en montrant le produit, en posant des questions sur la marque et les prix.

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