Utiliser TikTok pour promouvoir son entreprise en 2021Entrepreneuriat 

Utiliser TikTok pour promouvoir son entreprise en 2021

TikTok peut être utilisé pour promouvoir son entreprise en 2021. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent qu’est-ce que c’est, tandis que d’autres n’imaginent pas comment utiliser cette application dans un cadre professionnel. Et pourtant, TikTok est une plateforme qui doit aujourd’hui avoir toute sa place dans la stratégie marketing d’une entreprise. Servez-vous de TikTok, soyez présent sur ce réseau social émergent pour promouvoir votre entreprise en 2021.

TikTok, c’est quoi et comment ça marche ?

TikTok est une application d’origine chinoise. Elle a été développée par ByteDance en 2016. Entre 2016 et 2018, l’application a surtout connu du succès en Asie. En 2 ans, elle comptabilisait déjà les 10 millions d’utilisateurs. En 2018, la firme a racheté son principal concurrent européen, Musica-Ly. C’est ainsi que TikTok s’est internationalisé et a dépassé les centaines de millions d’utilisateurs.

TikTok est une application qui permet de partager des vidéos de très courtes durées de 15 à 60 secs. Souvent, il y a eu des vidéos de danse, de playback, de sketch en tous genres, de challenges et tous genres. Le principe : du contenu fun et amusant. Il faut avoir un compte pour publier et voir les contenus, comme sur tous les autres réseaux sociaux en vogue actuellement. L’application offre plusieurs filtres et effets pour faire de la vidéo un véritable clip amateur : des effets d’accélération, des ralentis, de la musique de fond, etc. Avec TikTok, le tournage vidéo en bonne et due forme devient à la portée de n’importe qui.

TikTok en chiffres

TikTok pour promouvoir son entreprise est une formule qui marche et les chiffres le justifient. En voici quelques-uns autour de TikTok.

  • D’après Métricool, TikTok c’est aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs par mois. Parmi ces utilisateurs, il y a 60 % de jeunes de moins de 25 ans et 26 % de personnes de 25 à 44 ans.
  • Toujours d’après Métricool, un utilisateur passe environ 52 min par jour sur le réseau (contre 58 min en moyenne sur Facebook, 53 min sur Instagram et 49 min sur Snaptchat).Selon Hubspot, l’application est ouverte tous les jours par 90 % des utilisateurs à une fréquence de 8 à 9 fois et une moyenne de plus de 5 minutes par session.
  • Hubspot confirme aussi que TikTok a déjà atteint le milliard de téléchargements. Plus précisément, en 2020, il a déjà été téléchargé 1,65 milliard de fois. Ce qui fait de TikTok l’application la plus téléchargée après WhatsApp (en dehors des jeux) et lui ouvre une présence dans le top 25 des applications dans 125 pays. C’est la 10ème application la plus populaire en France.

Pourquoi utiliser TikTok pour promouvoir son entreprise ?

Pourquoi se servir de Tiktok pour promouvoir son entreprise au niveau marketing ? Si les chiffres de la section précédente ne vous ont pas suffi, on vous donne plus de détails ici.

Tiktok pour être visible

D’abord, TikTok est la plateforme en vogue et le réseau social montant du moment. Elle vous garantit visibilité et présence là où vos personae sont. Elle permet surtout de vous faire connaître auprès des plus jeunes, les futurs acheteurs de demain, à fidéliser dès aujourd’hui. Passer à côté de TikTok pour promouvoir son entreprise en 2021, c’est lésiner sur une grande partie du potentiel de visibilité de votre entreprise. Or, pour vendre, la visibilité est le premier élément essentiel du 21ème siècle, avec l’intense concurrence sur le web.

TikTok pour se rapprocher de ces clients

Ensuite, Tiktok permet de se rapprocher davantage de ces clients, d’humaniser et de rendre la marque plus accessible. Une marque qui n’ouvre pas ses portes à ses clients, qui n’en font pas des alliés et des ambassadeurs n’a aucune chance de perdurer sur le marché. Le côté fun et délirant que toutes vidéos postées sur TikTok constituent alors un excellent brise-glace. Beaucoup de marques comme Nike ou MacDonald ont, par exemple, posté des vidéos marrants sur TikTok et ont gagné l’attention de beaucoup de jeunes.

TikTok pour promouvoir son entreprise à l’aide de l’inbound marketing

L’inbound marketing, c’est faire du marketing de contenu, d’informations indirectes, sans verser dans la promotion pure et dure. C’est attirer petit à petit ses clients à l’aide d’informations intéressantes. Avec TikTok, rien de plus facile. Il suffit de présenter son entreprise ou l’avantage de ces produits avec des vidéos qui le sous-entendent. Par exemple, Oréo a collaboré avec le Beatboxer Spencer X. Ce dernier, un des influenceurs promus par TikTok, a posté une vidéo de lui jouant de la batterie et dégustant un Oréo à la fin.

Les challenges TikTok pour promouvoir son entreprise

Si TikTok a une particularité, ce sont ces hashtags challenge. Les utilisateurs se défient sur des chorégraphies de danse, des chants, des concours de plus gros mangeurs, … C’est l’un des éléments qui a d’ailleurs fait la popularité de l’application. L’entreprise qui sait tirer parti des challenges sait donc utiliser TikTok pour promouvoir son entreprise.  Mercedes-Benz a, par exemple, ouvert le challenge d’interprétation de sa toile. Il a généré de nombreux commentaires et du contenu d’utilisateurs. Désormais, les jeunes savent qui est Mercedes-Benz, quels sont ces produits, d’une manière que la marque n’aurait jamais pu le faire sur Youtube ou Facebook.

TikTok pour promouvoir son entreprise en 2021 grâce aux vidéos 

Pourquoi dit-on que l’efficacité de TikTok pour promouvoir son entreprise est sans conteste ? Tout simplement parce que le contenu proposé au travers de ce réseau social, ce sont des vidéos. Aujourd’hui, les vidéos sont la norme – le texte, les photos et autres types de contenus étant relégués à l’arrière. Avec TikTok, c’est facile, économique et amusant de faire des vidéos sur son entreprise, même aux fins de publicité.

Comment utiliser TikTok pour promouvoir son entreprise en 2021 ?

Que faut-il donc faire pour utiliser TikTok dans sa stratégie marketing ? Voici quelques conseils.

  • Créez un compte TikTok au nom de votre entreprise. Comme tout réseau social, la protection des données est essentielle, encore plus pour le professionnel. Il faut donc bien configurer ses paramètres de confidentialité.
  • Construisez une communauté autour de votre marque. TikTok est un réseau social comme les autres. Un community manager vous sera donc d’une grande aide, pour augmenter vos nombres d’abonnés et vous affilier vous-même à la bonne communauté.
  • Créez du contenu et faites en sorte que celui-ci respecte l’esprit original de TikTok. Il doit offrir du plaisir et des rires à l’état brut. Il ne faut pas avoir peur de faire des vidéos saugrenues, c’est justement l’objectif. Casser avec le sérieux d’une marque pour se rapprocher du public.
  • Travaillez avec des influenceurs. Sur TikTok, ce ne sont pas forcément des célébrités, ni les autres influenceurs populaires sur les autres réseaux sociaux. TikTok a promu d’autres personnalités au rang d’influenceur. Une collaboration avec un influenceur vous ouvre la porte de son propre réseau et facilite votre percée sur TikTok.
  • Restez à l’affût des nouvelles fonctionnalités proposées par la plateforme et exploitez-les au mieux. TikTok n’est qu’à l’aube de son développement et il s’améliore déjà de jour en jour. Par exemple, pour utiliser TikTok pour promouvoir votre entreprise auprès des très jeunes et des parents, vous pouvez créer une communauté spéciale, avec des règles de protection différentes. Encouragez les parents à faire usage du « scren-time management parental » ou du mode restreint pour les enfants de bas-âge.

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