Augmenter ses profits avec le knowledge managementEntrepreneuriat 

Augmenter ses profits avec le knowledge management

Les profits avec le knowledge management sont réels. Comme son nom l’indique, il s’agit de gérer l’information et le savoir au sein de l’entreprise pour en augmenter les bénéfices. Pratiquement, il s’agit d’exploiter et d’optimiser au maximum les atouts (connaissances, savoirs et informations) en sa possession.  Créer, partager et capitaliser les connaissances sont alors devenus une priorité. Pour arriver à un résultat concluant, les entreprises se servent du knowledge management. Qu’est-ce que c’est et comment s’en servir pour faire du profit ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le knowledge management ?

Dans une entreprise, il est primordial de valoriser les connaissances, les compétences, l’expertise et la spécialisation. Pour ce faire, il faut les identifier, les conserver et les répartir intelligemment avec l’aide d’une série de méthodes. Tel est le concept du knowledge management. Faire en sorte que l’entreprise fasse du profit en se servant de la mémoire collective est le but premier. L’expérience, la sagesse de chaque employé et surtout leurs connaissances seront prises en considération.

Avant tout, sachez que le concept de connaissance est large et difficile à cerner. D’un côté, on a les connaissances dans l’entreprise qui sont regroupées dans les ordinateurs ou rangées dans les armoires. Ce sont les textes, les schémas, les documents électroniques, audio, les données, etc. D’un autre côté, on a la connaissance des différents acteurs de l’entreprise. Il s’agit du savoir-faire, du savoir-être, du savoir théorique, mais aussi du talent que chacun a cultivé et améliore quotidiennement.

Autrement dit, faire des profits avec le knowledge management, c’est valoriser les facteurs immatériels. Il s’agit des expériences, de l’intelligence émotionnelle, du vécu (…) de chaque humain de l’entreprise.

Comment faire des profits avec le knowledge management ?

Vous l’aurez compris, le but est de faire des profits avec le knowledge management. Mais comment ? En fait, derrière le nom huppé de knowledge management, il y a des pratiques/ des outils simples connu de tous, mais non placés à leur juste place.

D’abord, il faut favoriser les capacités d’innovations. C’est une forme de management des savoirs. Pour ce faire, les employés doivent évoluer dans un environnement de travail propice au développement personnel (liberté d’expression, écoute sociale …). Le sentiment d’appartenance est source de productivité. A son tour, la productivité est un élément clé pour faire du profit. Des pratiques simples une réunion de brainstorming sans jugement de valeur permettent de développer l’innovation.

Ensuite, pour faire des profits avec le knowledge management, il faut faire circuler correctement les informations dans l’entreprise. Ainsi, on évite ainsi de répéter les mêmes erreurs. L’ensemble des employés réagissent vite et bien, anticipent et prévoient correctement. Les outils les plus simples comme Google Docs ou Google Sheets permettent de gérer l’information et de la rendre accessible à tous. Bien évidemment, il existe des outils plus complets et plus complexes pour favoriser la fluidité de la gestion des savoirs et des connaissances. Par contre, il faut éviter de confondre le management des savoirs avec le management des informations. Ce dernier n’est qu’une infime partie du knowledge management. 

Enfin, pour faire des profits avec le knowledge management, il faut :

  • comprendre que le knowledge management est un projet qui vise l’ensemble de l’entreprise et non une partie seulement ;
  • réaliser que le projet de knowledge management est un projet pour le futur et qu’il est centré sur l’exploitation de l’expérimentation ;
  • mobiliser toutes les créativités internes et externes de l’entreprise (y compris ceux des clients) ;
  • créer un lien, un rapport solide avec les clients, les partenaires, etc.

L’assistance d’un expert est souvent recommandée. C’est ainsi qu’on crée un knowledge management system bien ficelé, logique et efficace. Il doit être indépendant, à la disposition et à la portée de tous

Les mesures d’accompagnements pour vraiment faire des profits avec le knowledge management

Les projets de knowledge management ne sont pas toujours couronnés de succès. Ils constituent un élément du « savoir échouer » essentiel au développement de l’entreprise. Pour optimiser les chances de réussite et faire des profits avec le knowledge management, il faut certaines mesures d’accompagnements.

  • Un environnement où tout le monde désire partager ce qu’il sait : c’est la première mesure d’accompagnement. Sans lui, n’importe quel knowledge management system mis en place sera toujours bancal. L’entreprise doit donc irrémédiablement encourager les relations humaines et les relations de confiance. Il doit mettre en place l’esprit d’appartenance auprès de chaque personne qui la compose.
  • La connaissance de l’homme : tout individu, quelle que soit sa place dans l’entreprise devra passer un entretien avec un expert pour que ce dernier identifie ses savoirs. L’expert pourra ainsi cartographier les savoirs de manière à mettre en place le système qu’il faut : qui partage quoi, quand et où.
  • Une bonne organisation knowledge management system : les éléments d’expériences devront être bien organisés de façon propre. De cette façon, les moins expérimentés ne risquent pas de se perdre dans la masse d’informations qu’on met à leur disposition.  

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