La situation du transport en commun avec le reconfinementEnvironnement et Transport 

La situation du transport en commun avec le reconfinement

Maintenir le service des transports en commun avec le reconfinement s’est avéré nécessaire. Comme en mars, la crise sanitaire chamboule tous les secteurs. Un reconfinement s’est alors imposé. Désormais, tous les déplacements devront, de nouveau,  être justifiés avec une attestation spéciale. Néanmoins, face à cette 2ème vague épidémique, les mesures appliquées au secteur des transports publics sont différentes, c’est-à-dire plus souples. Les transports en commun avec le reconfinement reste disponible, mais à quelles conditions ? Les réponses dans cet article

Evaluer la situation des transports en commun avec le reconfinement

La crise sanitaire a fortement impacté les transports publics. À cause du 1er confinement, les pertes dans ce secteur s’élevaient à 4 milliards d’euros. Le gouvernement a donc fait preuve de souplesse en ce qui concerne les transports en commun avec le reconfinement. D’ailleurs, l’Etat a prévu de compenser les pertes de 2020 en inscrivant plus de 2 milliards d’euros dans le projet de loi de finances – tout comme il a volé et volera à l’aide de la compagnie nationale de transport aérien.

Les transports en commun n’ont pas été maintenus uniquement pour les besoins de l’économie. Avant toute chose, il s’agissait de rester à la disposition des millions de Français qui doivent continuer d’aller et venir. On parle des soignants, des ouvriers du bâtiment ou des 4 millions d’élèves et de leurs parents. Tous ces acteurs qui circulent encore, assurent la fréquentation quotidienne des transports en commun avec le reconfinement.

Réadapter les offres au besoin

La « période d’observation » a dévoilé ce que beaucoup craignaient déjà. La fréquentation des transports en commun avec le reconfinement a baissé de façon considérable. Une baisse moins conséquente que lors du 1er confinement de mars, mais tout de même importante. Depuis le début de la semaine du 2 novembre 2020, on a observé une fréquentation de 30% des transports publics. Aux heures de pointe, entre 6 heures et 9 heures du matin, les pics atteignaient 50%. Des ajustements se sont alors imposés pour les TGV, les TER, les bus, les trams, etc.

TGV et intercités

Dans un communiqué du 3 novembre 2020, la SNCF a annoncé la réduction des offres de transports en commun avec le reconfinement.  Il s’agit d’une réduction progressive des trains à grande vitesse qui s’applique aussi bien dans les métropoles, que dans les régions. Désormais, seulement 30% des TGV seront en circulation.

Les trains intercités, eux, se limitent à un aller-retour quotidien de Paris à Toulouse ou de Paris à Brive, par exemple. Depuis jeudi 05 novembre 2020, les lignes principales Paris-Clermont ou Bordeaux-Marseille effectuent deux allers-retours quotidiens.

Dans tous les cas, aucune ligne ne sera totalement interrompue. Un bon nombre de travailleurs continuent d’aller et venir. Par conséquent, les transport en commun avec le reconfinement privilégient les horaires du matin et du soir pour qu’ils puissent rentrer chez eux sans encombre.  

Les TER

En plus de la baisse du nombre de voyageurs dans les TER, la période d’observation a également permis de relever le problème du manque de personnel. Par conséquent, dès lundi 9 novembre, les offres de TER vont être réduites d’environ un tiers.

Les bus et les trams

En raison de l’ouverture des écoles, il va de soi que les transports scolaires continuent tous de circuler normalement. Il en est de même pour les bus REMI. Le fil Bleuun réseau de tramways et de bus– enregistre normalement jusqu’à 700 montées après 23 : 00. Il a noté une baisse considérable du nombre de voyageurs depuis le reconfinement. Par conséquent, les horaires ont été ajustés.

Les autres réajustements qui s’imposeront devront être soumis aux voyageurs. Ils seront également faits à fur et à mesure, en fonction de l’évolution de la situation.

Se servir des transports en commun avec le reconfinement mais dans les bonnes conditions

Pour rassurer de la sécurité des quelques Franciliens qui continuent de circuler dans les transports en commun, des mesures ont été prises. Dans un premier temps, il s’agissait de respecter un protocole sanitaire strict. Les transports en commun seront désinfectés quotidiennement. À chaque gare routière, du gel hydroalcoolique sera à la disposition des voyageurs. Il va de soi, que le port du masque reste obligatoire dès 6 ans. La distanciation physique, elle, sera de rigueur.

Les délais d’attente des transports en commun avec le reconfinement ont été réduits. Entre deux métros par exemple, on s’attend à un délai raisonnable de 10 à 20 minutes. En effet, un certain équilibre doit être maintenu pour qu’aux heures de pointe, on puisse éviter la cohue. Mais d’un autre côté, il faut aussi faire en sorte qu’il n’y ait pas de rames vides pendant les heures creuses.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?