Pour noël, quels sont les jouets tendances high-tech ?Nouvelles Technologies 

Pour noël, quels sont les jouets tendances high-tech ?

C’est de nouveau le moment de trouver des jouets pour vos enfants : pourquoi ne pas se tourner vers des jouets tendances high-tech cette année ? Il n’y a rien de mal à offrir une poupée à votre fille ou un ballon à votre garçon. Mais pour ceux qui veulent rester dans l’air du temps, les jouets high-tech sont un moyen de combler les enfants et de les introduire à tout ce que la technologie peut offrir. Quels sont donc les jouets tendances high-tech en 2020 ? Nous allons vous donner 5 types de jouets très tendances. Précisons dès le début que les jouets high-tech ne sont pas forcément des jeux vidéo et n’impliquent pas toujours le contact avec des écrans.

Pourquoi offrir des jouets tendances high-tech à noël ?

D’abord, le pourquoi. Pourquoi offrir des jouets à noël et pourquoi se tourner vers des jouets high-tech ?

Pourquoi offre-t-on des jouets aux enfants à noël ?

Avant de crier à la manipulation des grandes industries du jouet et de persécuter la société de consommation, sachez que la tradition d’offrir des cadeaux vers la fin de l’année remonte à l’Antiquité. On ne parlait pas encore de noël à cette époque. La célébration portait sur le solstice d’hiver et le changement qu’il apportait avec lui. On faisait des fêtes pour espérer un nouveau printemps et « conjurer le sort ». Les cadeaux en étaient le symbole.
Noël est né avec l’avènement du christianisme. C’est la fête de la nativité de Jésus-Christ. Les dirigeants de l’église de l’époque l’a volontairement placé à la date du 25 Décembre pour remplacer les fêtes païennes. La tradition d’offrir des cadeaux à noël n’a pas été abolie – mais plutôt bâti à l’image des offrandes des rois mages à Jésus.

Ce n’est que vers le 19ème siècle, avec le développement de l’oligarchie, que noël devient une fête surtout centrée sur les enfants. Les jouets étaient de plus en plus diversifiés et on célébrait l’enfance et l’innocence. On offrait alors des jouets aux enfants à noël. Aujourd’hui, offrir des jouets à noël est une tradition fortement ancrée dans presque toutes les cultures.

Cadeau de noël

Il est vrai que l’industrie commerciale y est pour beaucoup dans la perpétuation de cette tradition. Il n’en reste pas moins qu’on veut offrir des cadeaux à nos enfants à noël pour lui faire plaisir et le rendre heureux, faire qu’il se sente égal aux autres, communiquer et consolider des liens avec lui. Le reste est de trouver le bon cadeau – qui ne vous ruine pas et qui participe à son éducation.

Pourquoi se tourner vers des jouets high-tech cette année ?

Les jouets high-tech sont tendances, autant que les gadgets high-tech pour senior. C’est tout à fait normal parce qu’ils sont nouveaux. À l’époque où vous étiez enfant, la nouvelle Barbie, la première voiture télécommandable n’étaient-ils pas l’objet de tous vos désirs ? Les jouets high-tech sont donc un moyen de voir le sourire de vos enfants jusqu’à ses lèvres. Il pourra se vanter du cadeau de noël que vous lui avez offert auprès de ses amis.

De plus, contrairement à ce que l’on pense, les jouets high-tech ne sont ni abrutissants,  ni addictifs. Tout dépend de la façon dont vous « réglementez » le temps et la manière dont vos enfants y jouent. Les outils high-tech ont un véritable pouvoir éducatif – de par la pratique qu’ils permettent.

Aujourd’hui, les joujoux produits par la nouvelle technologie sont diversifiés : il y a ceux qui augmentent la culture générale des enfants, ceux qui développent leur créativité, d’autres qui aiguisent leurs connaissances scientifiques, d’autres qui leur permet de s’immerger dans des jeux de rôles, d’autres qui façonnent leurs logiques, etc.

Les jouets high-tech sont donc des joujoux comme les autres. Ils ne sont pas plus dangereux à condition pour les parents d’accompagner leurs enfants aux premiers moments de jeux. En outre, ils n’ont pas forcément de prix exorbitant. Vous verrez ci-dessous qu’un jouet tendance high-tech peut n’avoir qu’un prix de 50 €.

Notre top 5 des types de jouets tendances high-tech en 2020

Il ne s’agit pas de vous dire telle marque de jouet est un jouet high-tech tendance cette année. En fait, le choix de la marque et du produit vous appartient, selon le prix que vous êtes prêt à mettre et les fonctionnalités recherchées sur le jouet. Nous allons plutôt vous donner les types de jouets tendances high-tech en 2020.

Le drone

Depuis quelques années déjà, le drone est LE jouet le plus tendance dans la catégorie des jouets high-tech. Il est le plus vendu autant en magasin que sur les boutiques en ligne comme Amazon, Fnac ou encore Cdiscount. Il s’agit d’un joujou qui plaira à coup sûr à votre enfant. Contrairement à ce que l’on pense, cela concerne aussi les filles.

Drone pour enfant

  • Le concept du drone pour enfant

En fait, un drone pour enfant est un véritable drone, mais avec une configuration plus simple, souvent une plus petite taille, des fonctionnalités plus limitées et faites avec des matières moins dangereuses. Le principe de base est qu’il soit facile à prendre en main, aisément pris en charge par un enfant de 6/ 8 ans. Généralement, on conseille ce cadeau tendance high-tech à un enfant de plus de 7 ans. Le drone pour enfant peut avoir diverses fonctionnalités, en fonction de la marque. Il y a les drones de course, les drones de combat, ceux qui ne peuvent voler qu’à  l’intérieur, ceux qui doivent être télécommandés à l’extérieur, ceux qui ont une petite caméra pour prendre des photos, etc.

  • Avantages et inconvénients du drone pour un enfant

Pourquoi offrir un drone à votre enfant à titre de jouet pour noël ? En fait, le drone présente l’avantage de figurer parmi les vrais jouets tendances qui peuvent occuper l’enfant à tous ses heures de plaisir. Vous allez enfin pouvoir le faire décoller de sa chaise devant un écran de télé, d’ordinateur ou de smartphone. Moins d’écran et bien sûr l’apprentissage du pilotage de drone dès son plus jeune âge – en sachant bien que cela peut très bien devenir un métier à l’âge adulte. Par contre, ce jouet high-tech est déconseillé pour les plus petits. Ils risquent davantage de se blesser par faute de manipulation, de casser quelque chose chez vous ou d’abîmer le drone pour enfant dès le premier vol.

  • A quel prix ?

Si les drones figurent parmi les jouets tendances high-tech, ne coûtent-ils pas très cher ? La réponse est non. En fait, le drone peut coûter moins que certains jouets traditionnels. Certains modèles sont à 20 euros comme le drone pour enfant d’Uttora. Certains autres peuvent avoir un prix avoisinant les 80 euros et présenter plus de fonctionnalités. Il en est ainsi du Snaptain A50 doté de diverses fonctions intelligentes et d’une caméra 720 p ou, pour les adolescents, le DJI Ryze Tello, concurrençant de véritables drones de plaisir pour adultes.

Les robots

Les robots sont également des jouets tendances high-tech, surtout depuis ces deux dernières années. On ne s’étonnera pas de les voir dépasser les drones sur le podium des jouets tendances d’ici une ou deux autres années.

Robot pour enfant

  • L’infantilisation de la robotique

Un robot est une machine qui est programmé pour effectuer certaines tâches. Pour les enfants, ils ont donc été programmés pour jouer. Un peu plus cher, les robots sont « la nouvelle poupée » des filles en 2020 et le « nouveau soldat de plomb » des garçons.

  • Pourquoi les robots sont des jouets tendances high-tech ?

Les robots sont tendances, tant du côté des enfants que des parents. Pour les enfants, il s’agit de frimer parce qu’il en possède et de jouer à des jeux de rôles dans un cadre beaucoup plus réaliste. Pour les parents, les robots sont souvent instructifs et contribuent ainsi à l’objectif n°1 de tout parent qui est de toujours améliorer les résultats scolaires et intellectuels de ses enfants. Du coup, les robots sont des jouets tendances high-tech dont la vente est montée en flèche.

  • Quel budget prévoir pour l’achat d’un robot pour son enfant ?

Ce cadeau est intéressant, mais il a son prix. Généralement, un bon robot avec vertus éducatives ne coûtera pas moins de 100 euros. Il en est ainsi du R2D2 de Sphéro ou encore, du robot chimpanzé Zoomer qui a eu le grand prix du jouet en 2016. Par contre, pour ceux qui veulent offrir le cadeau de noël du siècle à leurs enfants, ils peuvent aller jusqu’à 600 euros.  C’est le prix du RoboMaster S1 de DJI. Il permet en même temps l’apprentissage du codage (c’est l’enfant qui codera son jouet), de l’assemblage – puis du pilotage et de l’entretien ensuite.

Les outils 3D

On parle d’outils, mais ce sont de véritables jouets tendances high-tech. Ce sont tous les jouets qui impliquent, soit une visualisation en 3 dimensions, soit une création en 3 dimensions.

  • Des exemples de jouets 3D ?

On en citera en particulier deux. Tout d’abord, il y a les merge cube. Ce sont des cubes avec différentes facettes remplies de code QR. Chaque code QR peut être scanné à travers son téléphone et faire apparaître un hologramme : le système solaire, la carte du monde, les organes du corps humain, la pyramide d’Égypte … Votre enfant aura l’impression d’y être. En plus d’être un jouet tendance, il s’agit aussi d’un véritable outil éducatif.

Jeu 3D et hologramme

Ensuite, il y a les stylos 3D. Ce sont ces stylos qui permettent de dessiner des choses grandeur-nature. Votre enfant pourra ainsi se fabriquer sa propre petite voiture, sa propre petite maison de poupée, etc. Cela boostera sa créativité et encore une fois, diminuera le temps passé devant l’écran, tellement problématique de nos jours.

  • Qu’en est-il du prix ?

Ce type de jouets tendances high-tech est-il accessible à un prix raisonnable ? Tout à fait. Les merge cube ont un prix variant de 15 à 50 euros. Quant aux stylos 3D, le premier achat coûte entre 50 et 100 euros. Il faudra toutefois prévoir l’achat des filaments à insérer dans le stylo au fur et à mesure de son utilisation.

La tablette éducative

Il y a les jouets tendances high-tech sans écran et ceux qui impliquent forcément des écrans. Dans tous les cas, limitez le temps d’exposition des enfants et sachez que d’après l’avis des pédiatres, il ne faut pas d’écran avant au moins 3 ans.

  • Qu’est-ce qu’une tablette éducative ?

Il s’agit d’une véritable tablette, mais dont le design, l’affichage et le contenu ont été adapté à des enfants. Ainsi, il pourra lire des livres d’images avec, jouer à certains jeux préinstallés (souvent, l’installation de nouveaux jeux demeure possible ultérieurement pour les modèles les plus perfectionnés), ou encore, visionner certaines vidéos.

Tablette éducative enfant

  • Avantages et inconvénients de la tablette éducative

Comme son nom l’indique, ces tablettes permettent d’allier l’éducation des enfants à son plaisir. Son nom de tablette éducative n’enlève pas son côté ludique. En choisissant un modèle adapté à son âge, vous convaincrez votre enfant et il y trouvera du plaisir. Par contre, son inconvénient restera toujours l’habitude de rester devant l’écran.

  • Quel est le budget nécessaire ?

Le prix d’une tablette éducative est vraiment disparate. Il peut avoir un prix de 15 euros ou 20 fois ce prix. À vous de décider quel budget mettre pour offrir l’un de ces jouets tendances high-tech à votre enfant.

Les jeux vidéo

Sans trop nous étaler là-dessus, il faut dire qu’il est impossible de parler de jeux high-tech sans évoquer les jeux vidéo. Les jeux vidéo sont les jouets tendances high-tech par définition. Ils ont perdu des places sur le podium à cause de l’exposition aux écrans des enfants qui restent vautrés sur un canapé. Ils sont aussi critiqués à cause du caractère facilement addictif de ces jeux et de la violence dont certains font part. Toujours est-il que tout dépend du contrôle parental. Si vous êtes souvent absents, nous vous déconseillons d’en offrir à vos enfants car ils peuvent se laisser aller. Sinon, il est aussi possible de bien le ranger et de ne le sortir que lorsque vous pourrez les contrôler.

Console de jeu

  • Les différentes formes de jeux vidéo

Sans être limitatif, on peut citer les jeux vidéo impliquant des manettes (ex : les PlayStation), les jeux vidéo avec une petite console (ex : Nitendo Switch) et les jeux vidéo simulateur (simulateur de course, simulateur d’un match de tennis, etc.

  • Combien coûte un jeu vidéo ?

D’une manière générale, les jeux vidéo sont des jeux tendances high-tech assez cher. Plus le produit est récent, plus son prix sera élevé et peut même dépasser les 800 euros. Les jeux parus il y a quelques années seront plus abordables et peuvent tout autant satisfaire votre enfant (une PS 3 vaudra toujours moins qu’une PS4).

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?