Comment choisir le nom de son entreprise ?Entrepreneuriat 

Comment choisir le nom de son entreprise ?

Lorsque vous choisissez le nom de votre enfant ou de votre animal de compagnie, soit l’inspiration vous vient d’un coup, soit vous le nommez en fonction de ces caractéristiques et de vos attentes. C’est la même chose pour choisir le nom de son entreprise, à la différence près que celui-ci impactera directement sur vos affaires. Il y a plusieurs enjeux à trouver la bonne dénomination sociale. Il y a des critères à respecter et un objectif à atteindre, par le biais de ce nom. Vous cherchez un nom pour votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit pour trouver le moyen de le faire et de trouver une dénomination sociale fiable et attractive.

Le nom de son entreprise : quelle importance ?

Pourquoi ne pas nommer son entreprise avec le premier mot ou jeu de mots qui nous vient à l’esprit ? Si dans certains cas rares, cela peut marcher, force est d’admettre que l’enjeu est trop important pour se fier uniquement à l’inspiration. Il y a des enjeux juridiques, marketing et commercial au choix du nom de son entreprise.

Les enjeux juridiques de la dénomination sociale

Les statuts doivent contenir la dénomination sociale. Elle doit être unique et non copiée ou prêtant à confusion par rapport au nom d’une autre entreprise. Le nom commercial fait partie du fonds de commerce et est protégé comme un élément immatériel de celui-ci. Plus tard, lorsque vous aurez un site web, votre nom de domaine (tiré de votre nom d’entreprise) ne devra pas encore faire concurrence déloyale à un nom de domaine déjà existant. L’enjeu juridique du choix du nom de votre entreprise est donc principalement son exclusivité.

Les enjeux marketing du nom de l’entreprise

Le nom de son entreprise crée le premier contact avec le client, influence déjà sa première impression. Sa qualité vous vaudra donc une première démarche marketing pour rester dans les esprits et véhiculer une image. Un mauvais choix vous fera oublier des mémoires ou n’attirera tout simplement pas suffisamment. Si la société est nouvellement créée en 2021, tenez compte du marketing mix 2021 pour faire votre choix du nom de l’entreprise.

Les enjeux commerciaux du nom de son entreprise

Le nom commercial est un critère d’individualité et d’authenticité, pour se démarquer du lot. Pour pouvoir vendre, il faut qu’il soit percutant et se différencie de la concurrence.

Les différentes possibilités de nom d’entreprise

Pour choisir le nom de son entreprise, il y a autant de choix qui s’offre à vous qu’il y a de mots. En général, il y a 7 choix de nom commercial possibles.

Utiliser son propre nom

Yves Saint-Laurent, Bonnet et Fils, Ford : voilà des grandes entreprises qui ont été nommées au nom de leur propriétaire. Il est donc possible de choisir son nom propre comme dénomination sociale. C’est particulièrement simple. C’est un choix surtout conseillé si votre nom évoque déjà un certain respect, emporte une certaine réputation sur le marché. Par contre, utiliser son propre nom pour son entreprise comporte des inconvénients. Le lien entre la personne et la société est trop figée, empêchant ou rendant difficiles la reconversion d’activité ainsi que la vente du fonds de commerce. De plus, si la première affaire est un échec, votre nom sera associé à cet échec.

Choisir le nom de son entreprise à partir du concept

Govoyages, Manger-bouger, France-Télévision : ce sont des noms commerciaux directement basés sur le concept de l’entreprise. Il s’agit donc de choisir le nom de son entreprise à partir de son domaine d’activité et de choisir un mot ou un groupe de mots. Évocateur et facilement accessible par le grand-public, l’inconvénient de cette technique est double. D’abord, il faut savoir qu’un seul terme générique ne peut être déposé et protégé au titre de propriété intellectuelle. Ensuite, partir du concept limite les possibilités de développement. Nous voyons mal un « Govoyages » proposer un service qui sorte du cadre du tourisme.

Partir sur du néologisme

Optica, Naviguo, Materna : ce sont tous des néologismes. Il faut partir d’un terme générique et le modifier en le personnalisant, tout en laissant sous-entendre le terme principal qui couvre le concept de l’entreprise. Ingénieux et souvent facile à mémoriser, trouver l’inspiration du bon néologisme n’est pas toujours facile. De plus, basé sur le concept, il présente aussi l’inconvénient d’être limité par ce propre concept. On voit mal un Optica fournir un autre bien ou service qui sorte du domaine oculaire.

Opter pour des acronymes

GIEPS ou LCL sont des acronymes de mutuelle d’assurance. Vous pouvez donc faire en sorte de choisir le nom de votre entreprise en ne choisissant que les lettres initiales d’un nom d’entreprise plus long. Très simple, notez que les études prouvent que les acronymes sont moins mémorisés que de véritables mots ou néologisme. De plus, sur le plan marketing, tout le travail reste à faire, parce qu’un acronyme ne « parle » pas à un public éventuel.

S’appuyer sur une référence pour choisir le nom de son entreprise

« L’Indiana Jones » pourrait être un centre de loisir aventureux, à l’image du personnage de fiction. « La pyramide » pourrait être un bâtiment commercial prenant la forme des pyramides d’Égypte. Le « XVIème » pourrait aussi être une galerie des arts et des produits du 16ème siècle. Il s’agit donc ici de trouver le nom de son entreprise à partir d’une référence donnée, historique, culturelle, fictive ou autre. Les conditions : en avoir l’inspiration et vraiment faire concorder le produit ou les services fournis à la référence prise.

Choisir un mot étranger

Il est aussi possible de verser dans l’exotisme et le méconnu en optant pour un mot étranger décrivant ce que l’on fait. Cela permet de combiner la simplicité de trouver un nom commercial à partir du concept avec le critère de l’originalité. Mots arabes, scandinaves, orientaux ou dans une langue morte : tout est permis, à condition de trouver le bon.

Choisir le nom de son entreprise en faisant des mix

Walt Disney est, par exemple, un mix entre le nom propre et le concept. Cette option, pour choisir le nom de son entreprise est également accessible à tous. Il faut juste veiller à ne pas avoir un nom commercial trop long et au final, trop barbant.

Les méthodes pour trouver le nom de son entreprise

Il y a ceux qui savent directement comment appeler leur société ou qui le savent bien avant de développer le reste de leurs activités. Mais pour ceux qui ont un blocage, voici deux méthodes pour parvenir à trouver sa dénomination sociale.

Choisir le nom de son entreprise à partir d’un brainstorming

Il s’agit de penser au nom commercial dans un groupe, de faire participer l’imagination de plusieurs personnes. Le brainstorming peut être interne à l’entreprise (entre associés, par exemple) ou externe (avec des membres de la famille ou des amis). Il n’a pas à être formel. Le brainstorming peut aussi faire appel à l’imagination de vos futurs clients : ce serait un crowd-naming. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, en faisant déjà parler de vous.

Choisir le nom de son entreprise à l’aide d’un outil d’aide

Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines d’outils en ligne, logiciel ou plateforme, qui peuvent vous aider à choisir votre nom commercial. Parmi eux, nous en citerons uniquement 5.

  • Generateur.name : vous placez la racine du nom commercial expectatif et le générateur de nom d’entreprise vous déroule une liste de possibilités tout aussi originales que créatives.
  • Nameboy : la différence de cet outil pour choisir le nom de son entreprise est qu’il ajoute des adjectifs et des expressions à des mots assez génériques pour le faire sonner puissant (méga, super, …).
  • Panabee : c’est un moteur de recherche de nom commercial gratuit, qui vous donne une liste de possibilités en fonction de vos activités, de votre pays d’origine et qui vérifie en plus qu’il ne s’agit pas d’un nom dupliqué.
  • Shopify : pour ouvrir une boutique en ligne ou juste prendre conseil, Shopify est certainement l’un des outils qui vous est le plus familier pour trouver le futur nom de votre entreprise.
  • Naminum : en langue étrangère ou en néologisme, l’authenticité est la signature de cet outil qui aide à choisir le nom de son entreprise.

Les critères pour choisir le nom de son entreprise

Voici quelques points essentiels à vérifier avant de décider le nom de son entreprise.

  • Il faut que le nom puisse être facilement mémorisé et prononcé.
  • Il faut faire attention à la psychologie des mots (une terminaison en « a » sonne comme quelque chose pour les femmes, en « o », pour les hommes, par exemple).
  • Prenez garde à vérifier le sens du mot dans les autres langues, en prévision d’une internationalisation future.
  • Réfléchissez également en terme de logo et de graphique – comme le nom commercial choisit pourra se décliner en logo et image de l’entreprise.
  • Vérifiez toujours que le nom n’est pas encore pris, même dans d’autres pays. Les noms de domaine sont internationaux et il ne faudrait pas vous heurter à un problème de doublon. C’est un préalable avant toute stratégie de webmarketing.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?