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4 conseils pour votre webmarketing

Le webmarketing est la principale voie pour faire du marketing en 2020. De nos jours, celui qui n’est pas présent sur internet est considéré comme inexistant. Il n’est pas digne de confiance. Ceci est encore plus vrai en cette période de relance, post-confinement. Mais il y a une différence entre exister sur le web et pouvoir vendre à travers le web. En effet, le marketing digital est devenu la nouvelle norme. Vos concurrents s’y sont aussi mis. Que devez-vous donc faire pour vous singulariser ? Voici nos 5 conseils pour votre webmarketing. Un bon webmarketing sera un atout de taille pour la relance des activités, au même titre que d’autres stratégies.

Faites de l’inbound webmarketing

L’inbound marketing, c’est faire en sorte que l’internaute vienne naturellement à vous. Il vous faut une stratégie de contenu efficace.

L’internaute fait-il des recherches Google sur  des vacances en France (80% des internautes font des recherches avant d’acheter) ? Il faut que votre site web soit référencé sur ces mots-clés. C’est le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization). Vous ne devez pas uniquement vous intéresser à vendre votre produit (un hôtel, par exemple). Vous devez fournir un contenu de qualité avec de la valeur ajoutée. Privilégiez les vidéos. Vous devez parler des avantages de venir en vacances en France, de comment se rendre dans votre localité, … L’objectif ? D’être omniprésent quelle que soit la requête de l’internaute, sans pour autant l’envahir de publicités. Ils sont désormais considérés comme nocifs par le consommateur.

En quelques mots :

  • avoir du contenu de qualité, actualisé autant de fois que possible et avec vidéos à l’appui
  • avoir une stratégie de mots-clés et maîtriser le référencement naturel
  • faire du référencement local autant de fois que possible.

Le social-media marketing, un must

Vous ne devez pas seulement vous servir de votre site-web pour capitaliser sur le web et l’utiliser pour faire grandir votre entreprise. Il faut aussi que vous soyez présents sur les réseaux sociaux. A travers le monde, une personne passe environ 2 h par jour sur les réseaux sociaux. C’est sur ces plateformes que vous pouvez donc vous faire connaitre et tisser une relation durable avec vos clients potentiels. Encore une fois, être présent est insuffisant. Il faut fournir du contenu de qualité, être réactif et cibler les réseaux sociaux de prédilection de vos prospects. Le webmarketing social implique aussi une optimisation de vos textes, un SEO transféré à l’échelle des social-medias.

En résumé :          

  • cibler les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être actifs. Généralement, ce sera Facebook et Twitter pour le B to C et LinkedIn pour le B to B ;
  • utiliser un CRM (Customer Relationship Management) pour être réactif.

Responsive design et mobile first

Aujourd’hui, plus de la moitié des Français font leur recherche à travers un smartphone. Par conséquent, si vous voulez faire du webmarketing, votre site doit être accessible et lisible rapidement au moyen du mobile. L’ère du webmarketing sur ordinateur est entièrement révolue. Si ce n’est pas encore le cas, votre site doit donc être adapté pour être accessible via un smartphone. Le temps de chargement ne doit pas être lent. La navigation doit être fluide. Toutes les pages de votre site, tous les formats (textes, vidéos ou images) doivent être accessibles avec un mobile. C’est ce qu’on appelle responsive design.

En gros :

  • adapter votre site au format mobile
  • décupler le temps de chargement de votre site.

Veille marketing, pour un webmarketing efficace

Sur le plan, le webmarketing n’a rien de différent avec le marketing traditionnel. Il faut faire une veille stratégique afin de ne pas se faire supplanter par ses concurrents. Conjugué au marketing digital, la veille multiplie alors ses atouts. Bien évidemment, il s’agit de surveiller vos concurrents. Mais il s’agit surtout de connaitre et comprendre vos personae. Vous anticiperez ainsi leurs besoins et adapterez vos offres en fonction de leur réaction. La veille sociale vous permettra aussi d’anticiper tout changement de la part de votre fournisseur et d’être le premier sur la table de négociation. Il s’agit aussi d’être présent sur les forums spécialisés pour anticiper toute évolution technique et technologique. C’est la veille technologique. Enfin, il s’agit d’utiliser tous les outils du marketing digital actuel pour collecter des données et vous en servir pour déterminer votre future stratégie.

Donc :                                    

  • Surveiller vos concurrents et les dépasser sur votre webmarketing
  • Faire une veille pour identifier les changements de besoins de vos clients
  • Veiller pour anticiper les changements auprès de vos fournisseurs
  • Faire de la veille technologique.

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