Top 5 des gestes de maternité écologique à avoirEnvironnement et Transport 

Top 5 des gestes de maternité écologique à avoir

Entre surpopulation mondiale, dégradation constante de l’environnement et tendance vers l’écologie, la maternité veut elle aussi devenir écologique. Elle est intégrée dans le mouvement qui se généralise : noël écologique, agriculture écologique, maternité écologique. On entend par maternité écologique le fait d’aborder le fait d’être maman sous un angle écologique, respectueux et protecteur de l’environnement. Il ne faut toutefois pas verser dans la psychose et dans l’excès. Un ou plusieurs « bons gestes » sont souvent suffisants. Voici donc les gestes de maternité écologique. Ils sont faciles à mettre en œuvre dans son quotidien de maman.

Des couches écologiques, le premier des gestes de maternité écologique

Un enfant porte des couches durant les deux premières années de sa vie au moins et en change, plus de 8 fois par jour. Ce qui fait un peu moins de 6.000 couches par enfant. Or, les industries de production sont particulièrement polluantes. De plus, d’après un test effectué par le magazine « 60 millions de consommateurs », 10 couches sur 12 présentent des produits chimiques peu recommandables pour les enfants, dont des COV (Composé Organique Volatile).

Voilà pourquoi opter pour une couche écologique est le premier des gestes de maternité écologique. Il s’agit soit de se tourner vers des couches lavables (c’est l’option la plus respectueuse de l’environnement), soit de se tourner vers des couches certifiées sans produits chimiques, de marques également reconnues comme « ayant la main verte ». Chères mères, l’insigne « écologique » sur la couche n’est plus suffisante. Souvent, elle est le signe que le taux de produit chimique dans la couche bébé est inférieur au minimum, mais il y en a toujours. Faites vous-même vos recherches et tournez-vous vers une couche-bébé sans parabène, colorant ou COV d’aucune sorte. Il en est ainsi de la couche « Pingo » de la société Hyga en Suisse.

Moins d’utilisation de lotions chimiques

Ensuite, vous pouvez être également une maman écologique et léguer un meilleur environnement pour votre enfant qui vient de naître en ne choisissant que des produits naturels pour lui. Ainsi, évitez les lotions chimiques pour nettoyer et hydrater la peau de votre bébé. Elles contiennent souvent du parabène ou encore, du phénoxyéthanol. Nos ancêtres se sont débrouillés autrement et il est temps de revenir aux sources. Optez pour l’huile coco vierge, l’huile d’amande douce ou le liniment pour prendre soin de la peau de votre enfant et l’hydrater.

Gestes de maternité écologique : des jouets écologiques

L’industrie des jouets occupe également les premiers rangs de l’industrie de consommation – et donc, de celles qui impactent le plus l’environnement. Les gestes de maternité écologique se sentent donc aussi au niveau du choix des jouets à donner à vos enfants. Virez le plastique, le non-biodégradable et les jouets qui s’abîment vite du lot. Il est préférable de choisir un jouet de qualité, neuf, durable et si possible, fait avec des composants respectueux de l’environnement. En recherchant en ligne, il vous sera désormais facile d’en trouver. Nous citons, par exemple, les jeux de construction fait de bambous, d’une peluche faite de coton bio ou d’un portique d’activités faite de bois naturel, reboisé rapidement.

Aucun excès

Les meilleurs gestes de maternité écologique sont les gestes qui répriment tous les excès. Certes, vous êtes particulièrement heureux d’accueillir votre bambin. Mais ne vous encombrez pas de choses inutiles, désastreuses pour l’environnement, à cause des excès qu’engendrent la société de consommation.

Ainsi, n’ayez pas une armoire trop débordée pour votre enfant, surtout si les vêtements ne vont plus lui aller après 3 mois. N’oubliez pas que l’industrie textile est le second pollueur mondial. Si excès il y a, n’hésitez pas à faire donation ou à revendre le reste. C’est toujours un peu moins de production. Les vêtements en bon état d’un aîné peuvent encore servir à son petit-frère ou sa petite-sœur. Lorsqu’ils ont encore de bas-âge, il n’y a ni mode, ni égo. C’est justement à la mère de décider ce qu’il y a de mieux pour son enfant et pour l’environnement. De plus, ne vous suréquipez pas en produits de puériculture qui, au final, ne vous serviront que peu : caméra de surveillance pour la chambre du bébé, berceuse à distance, sont-ils vraiment utiles ? Soyez une mère écolo !

Des gestes de maternité écologique au quotidien pour maman

Les gestes de maternité commencent par soi. Il convient ainsi de faire des actions en faveur de l’environnement dans sa vie de maman aussi. Manger bio, arrêter le tabac, opter pour des cosmétiques bio sont autant de gestes à avoir. Le but : donner l’exemple pour ses enfants. C’est aussi un peu cela l’impulsion de la maternité écologique.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?