Week-end de Pâques en France pour 2021 : meilleures destinationsTourisme 

Week-end de Pâques en France pour 2021 : meilleures destinations

Le week-end de Pâques est la sonnerie du printemps, parce que Pâques a souvent lieu entre la fin du mois de mars et la fin du mois d’avril. Voilà pourquoi beaucoup veulent s’amuser, se dépayser et partir en vacances. Ils ciblent alors les vacances de printemps ou tout simplement le week-end de Pâques. Quelles sont donc les meilleures destinations pour un week-end de Pâques en France en 2021 ? Il faut dire que cette année sera différente, en raison des restrictions liées au coronavirus qui ont encore cours. Cela n’empêche toutefois pas de partir en vacances de Pâques au bord de la mer et de s’adonner à des activités distrayantes.

Les spécificités du week-end de Pâques 2021 en France

Parlons d’abord des traits caractéristiques du week-end de Pâques en France pour cette année.

Premièrement, les déplacements sont toujours limités, avec un couvre-feu qui s’applique de 18 à 6 h du matin. En outre, beaucoup d’endroits sont encore fermés et le tourisme n’est pas massif. Les gestes barrière et autres mesures de prévention de la propagation du virus doivent toujours être appliqués. Avant de partir, munissez-vous donc de tout ce qu’il faut pour vous protéger.

Deuxièmement, les dates des vacances de printemps ne sont pas uniformes partout en France. Cette année, elles ne touchent pas du tout le week-end de Pâques. Ce sont donc deux périodes tout à fait différentes, deux possibilités de partir en vacances différentes. Il faudra donc en tenir compte. Il y a la zone A, B et C. Pour les régions couvertes par la zone A (exemple : Grenoble ou Limoges), les vacances commencent le 10 pour le terminer le 26 avril. Pour celles de la zone B (exemple : Nice ou Marseille), les vacances de Pâques débutent le 24 avril jusqu’au 10 mai. Enfin, les régions de la zone C (dont Montpellier, Paris ou Toulouse), les vacances du printemps commencent le 17 avril jusqu’au 03 mai).

Pour ceux qui veulent partir à Pâques, il faudra donc se contenter d’un week-end, à moins de prévoir un congé plus prolongé. Comme chaque année, prendre le temps un week-end de Pâques en France, c’est saisir les bonnes conditions pour fêter cet événement juif ou chrétien ou tout simplement, prendre le temps d’accueillir les beaux jours.

Top 3 des meilleures destinations pour un week-end de Pâques en France

Bon nombre de villes et de plages conviennent à un week-end de Pâques en France pour 2021. En effet, c’est encore la basse saison. Tous les hôtels proposent des tarifs abordables, pour peu qu’ils soient ouverts. Le choix est large et les foules ne seront pas au rendez-vous. Vous pouvez, par exemple passer Pâques à camper en montagne ou en prairie. Pour nous, les tops destinations pour Pâques sont les villes super-touristiques en été. On s’y prend un peu à l’avance pour éviter les débordements de l’été et pouvoir y séjourner aux meilleurs tarifs qui soient. De plus, le début du printemps permet déjà de nombreuses activités, y compris les baignades en mer. Il permet aussi d’aller à l’encontre de la vraie population de chaque ville, les gens qui y vivent à l’année.

Bonifacio, en Corse du Sud

Bonifacio, Corse

La Corse est une destination huppée en été. Au printemps, elle offre davantage de possibilités. Seulement, il faut 2 à 3 semaines pour faire le tour de la Corse et voir tout ce qu’il ne faut pas y manquer. Pour un week-end de Pâques, il faudra donc cibler une destination. Pour nous, Bonifacio est la meilleure option. Pourquoi ? Parce qu’il est un compromis entre le caractère rustique et villageois de Cap Corse, à l’arrière-pays et le caractère touristique et mondain des plages d’été renommées comme Porto-Vecchio. Bonifacio propose en même temps architecture, port, ville, falaise, paysage, balades et plages. Il conviendra donc très bien pour les 2 à 4 jours d’un week-end de Pâques en France, seul ou en famille. N’oubliez pas votre tente de plage. Même si ce n’est pas encore l’été, les UV demeurent néfastes.

Saint-Malo, en Bretagne

Saint-Malo, Bretagne

Saint-Malo accueille également de nombreux touristes en été. Au moment des fêtes pascales, elle est plus discrète et offre la possibilité de découvrir Saint-Malo dans toute sa pureté. Au programme, vous pouvez voir les Grandes Marées caractérisant la ville (et y faire des selfies, bien évidemment), en consultant préalablement le calendrier des marées et de leur intensité. Il est aussi possible de déguster les fruits de mer que l’on peut soi-même pêcher à pied à marée basse. Enfin, cette ville de Bretagne offre aussi des sites touristiques divers, des expositions et diverses activités sportives. De par son cadre, Saint-Malo est une destination idéale pour un week-end de Pâques en France en amoureux.

Antibes, dans la Côte d’Azur

Antibes, Côte d'Azur

La Côte d’Azur est connue pour ses magnifiques plages qui regorgent de monde en été. Pour un week-end de Pâques en France, les Antibes promettent une expérience différente de la période pascale. En effet, il y est déjà permis de se baigner dans la mer, avec des températures supérieures à 15 °C. Optez pour la plage de Gravette ou du Ponteil.  Il est possible d’y visiter des monuments historiques comme le Fort-carré, des musées comme celui de Picasso. Les Antibes proposent diverses activités terrestres et aquatiques. Elles vont de l’Aquasplash (parc à toboggan et piscine à vagues) au jet-ski. Ce sont des formules complètes pour un week-end de Pâques.

L’endroit le plus extraordinaire pour des enfants pour un week-end de Pâques en France est certainement le Marineland des Antibes. C’est l’un des plus grands parcs aquatiques européens, avec des animaux que l’on ne retrouve pas facilement en France (orques, ours polaire, …). Chaque année, le parc Kids Island organise une chasse aux œufs de Pâques qui ravit les enfants. Cette année, nous espérons qu’elle pourra avoir lieu dans les conditions singulières de la prévention du covid-19 (chasse aux œufs de Pâques privés, avec des gants, …).

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?