Un noël écologique, c’est possible !Environnement et Transport 

Un noël écologique, c’est possible !

Passer un noël écologique est la meilleure façon de contribuer à sauver la planète. Pendant les fêtes, les gens mettent la vigilance au placard. Les gestes écolos semblent être mis de côté et délaissé pour privilégier le côté excessif des fêtes de fin d’année. On dépense sans compter, et on achète des produits jetables qui deviennent des déchets dont a du mal à se débarrasser le lendemain. Cette année, fixez-vous un objectif simple : passer un noël écologique. Comment ? Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour vous aider à y parvenir.

Choisir les bonnes décorations pour un noël écologique

Un sapin écologique

Le sapin est indispensable à noël. Le tout, c’est savoir la choisir si on veut passer un noël écologique. Déjà, il faut bannir de votre liste tout ce qui est artificiel, coloré ou couvert de neige. Ces derniers ont trop d’impact sur l’environnement, contrairement aux idées reçues. Fabriqués dans les contrées asiatiques, ils nécessitent un transport polluant. Ils sont aussi faits avec des matériaux, le plus souvent plastiques, donc nocifs pour l’environnement. De plus, ils nécessitent beaucoup trop d’efforts, autant dans leur fabrication que dans leur destruction. Comme ils passent difficilement au broyeur, ils rendent la tâche extrêmement difficile pour les éboueurs.

En optant pour un sapin vert naturel et en bon état, vous faites un grand pas vers un noël écologique. Une fois les fêtes passées, on ne jette rien. Votre sapin pourra être replanté, réutilisé pour l’année prochaine ou, à la limite, recyclé pour en faire des copeaux de bois. Plusieurs labels, tels que Treezmas proposent et la location et la démarche de replantation.

Des guirlandes respectueuses de l’environnement pour un noël écologique

Que serait un sapin sans guirlandes ? Pas grand-chose. Il est inenvisageable de se passer de ces décorations qui embellissent les fêtes de fin d’année. Mais quitte à choisir des guirlandes, autant éviter les classiques qui consomment beaucoup trop d’énergie. Optez plutôt pour des guirlandes LED qui sont beaucoup plus économes et qui ne consomment pas du tout. Il y a aussi ceux qui fonctionnent à l’énergie solaire.

Pour ceux qui sont habiles de leur main, il leur reste encore la possibilité de faire le sapin et les décorations à la main. Rassemblez des matériaux dont vous n’avez plus l’usage (papier, cagette, etc.) et laissez faire votre imagination. Votre noël écologique n’en sera que plus original.

[Lire aussi : Notre top 5 des objets high-tech autour de noël]

Un repas écologique

Tout ce qu’on mange a un impact sur l’environnement. De plus en plus de Français s’en rendent compte, et font l’effort de manger des aliments sains, respectueux de la biodiversité. Malheureusement, pendant les fêtes, on oublie de faire preuve de vigilance. L’éclat de nos couverts haut de gamme nous incite certainement à vouloir l’agrémenter de trop de petits plats. On dépense trop, on ne mange pas assez et bien évidemment, on verse dans le gaspillage. Ainsi, pour passer un noël écologique, gardez à l’esprit qu’on peut manger à sa faim tout en restant écolos. Pour y parvenir, il n’y a rien de plus simple.

  • Commencez par acheter uniquement des fruits et légumes de saison qui sont produits localement.
  • Achetez du bio, des produits label rouge et de la viande d’animaux élevés en plein air. Bien entendu, rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec les incontournables foies gras et saumons sauvages.
  • Dans tous les cas, ayez les bons reflex. Un noël écologique, c’est surtout un noël où on se donne la peine de faire attention à tous les détails, aussi moindre soient-ils. Pour le saumon par exemple, portez votre choix sur ceux pêchés dans le respect des ressources maritimes.
  • Et enfin, on ne se lassera jamais de le dire, évitez le gaspillage ! Faites une liste aussi précise que possible avant de faire vos courses pour bien déterminer la quantité de nourriture à acheter. Si par mégarde vous avez cuisiné pour tout un régiment, cela ne fera pas de mal de partager avec ceux qui n’ont rien. Après tout, c’est ça, l’esprit de noël !

Des cadeaux responsables pour un noël écologique

Pour passer un noël écologique, il y a deux points très importants qu’on ne peut pas négliger. Le premier : les cadeaux. Le deuxième : les emballages.

C’est évident, noël c’est surtout le plaisir d’offrir et de recevoir des cadeaux. Cette année, assurez-vous qu’ils sont écologiques, utiles et surtout durables. Pour les adultes, au risque de gâcher la surprise, demandez-leur directement ce qu’ils veulent. Ainsi, vous éviterez de dépenser pour des objets dont ils n’auront probablement pas l’usage. Vous pouvez aussi acheter des cadeaux immatériels tels que des vacances, un bon pour une journée au spa ou des places au théâtre ou à un concert. Ça fait toujours plaisir ! Pour les enfants, optez pour des jouets recyclés. Laissez de côté les préjugés et misez tout sur les jouets d’occasion, de seconde main ou de récupération.

Le plus gros du problème reste les papiers cadeaux. Si on veut passer un noël écologique, les tonnes de papiers cadeaux délaissées en bas de chez soi le lendemain des fêtes n’est pas l’idéal. Par conséquent, choisissez plutôt des papiers recyclés ou encore des vieux journaux qui traînent.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?