Utiliser le masonjoany pour l'été !Bien-être / Beauté 

Utiliser le masonjoany pour l’été !

Le masonjoany est un produit à tester cet été. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un produit 100% naturel largement utilisé à Madagascar pour protéger et prendre soin de la peau du visage. Il est prisé au même titre que le ravintsara. Alors que nous sommes déjà en plein dans la saison chaude, il vaut mieux prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de ne pas subir le soleil. Le mieux sera de le faire avec un produit entièrement bio et pourquoi pas, avec ce fameux masonjoany. Oui, le masonjoany peut faire office d’écran solaire total. Focus sur ce produit aux multiples aspects culturels et aux multiples vertus cosmétiques.

Qu’est-ce que le masonjoany ?

Pour faire très simple, le masonjoany est de la poudre de bois de santal. Le bois de Santal est un arbre qui pousse sur la partie ouest de Madagascar. On en trouve également en Inde, où il est utilisé pour l’encens. A Madagascar, l’écorce de ce petit bois est prélevée puis râpée à l’aide de corail. On obtient donc une poudre que l’on appelle « Masonjoany », en malgache.

Par conséquent, il s’agit d’un produit entièrement naturel auquel on n’ajoutera aucun autre composant, si ce n’est de l’eau florale (eau de rose, hydrolat), de l’eau thermale ou de l’eau micellaire, ou encore ,de l’eau pure. Après addition d’eau, on obtient une pâte plus ou moins visqueuse. Cette pâte fera office de masque de visage, d’écran solaire et de produit de gommage facial en même temps. Sur ce plan, il concurrence bien le masque à l’argile ou les autres masques purifiants à base d’ingrédients naturels.

Certains Malgaches l’utilisent occasionnellement. D’autres le portent à longueur de journée, sans jamais en subir d’effets secondaires. A ce jour, aucun effet secondaire n’a été attribué à l’utilisation de la poudre de bois de santal sur le visage, y compris les peaux sensibles et fragiles. Il convient pour toute la famille. Vous évitez d’exploser votre budget en produits différents pour chacun. Le masonjoany fait tout : l’hydratation, le peeling, la protection solaire, la régénération et la prévention des rides.

Quelles sont les vertus du masonjoany ?

Le bois de santal est reconnu pour ses multiples propriétés. Voici 4 raisons pour lesquelles nous nous conseillons de porter du masonjoany pour cet été.

Protection contre les UV

Premièrement, le masonjoany fait office de protection naturelle contre les UV. Il est « photoprotecteur ». C’est pourquoi ils sont incontournables pour cet été. Le bois de santal filtre une grande partie des UV et évite qu’ils n’atteignent la peau. Un masque à base de masonjoany est donc un écran solaire total. A Madagascar, il remplace non seulement, la crème du jour, mais aussi la crème solaire, et même la crème de nuit dans les régions les plus touchées par le soleil (dans le Sud et l’Ouest de Madagascar, chez les Vezo, les Sakalava et les Antandroy).

Hydratation et préservation de la souplesse du visage

Le soleil ne touchant pas trop le visage, vous évitez les visages secs. Le processus de vieillissement cutané est ralenti. Le masonjoany est apaisant et permet la relaxation des muscles du visage. Sans être un antiride à part entière, il contribue tout de même à préserver la souplesse et la jeunesse du visage. En l’utilisant suffisamment, vous limiterez ou retarderez le recours à d’autres produits cosmétiques, comme ceux à base de collagène ou d’acide hyaluronique.

Bien évidemment, si vous ne le portez pas à longueur de journée comme les femmes malgaches, il est conseillé de l’utiliser avec vos soins du visage habituels. Rien ne vous empêche donc d’utiliser des huiles végétales pour vous débarrasser de vos ridules ou de vous servir de ce bon vieux concombre, pour absorber l’excès de sébum et rafraîchir votre peau. Utilisez toujours votre crème hydratante habituelle, faites votre gommage, rendez-vous chez votre esthéticienne. Le masonjoany boostera le résultat dans l’ensemble. Vous garderez un visage jeune et une belle peau. Effet « bonne mine » garantie.

Le masonjoany et l’élimination des toxines

Le bois de santal est aussi un désinfectant et un antiseptique avéré. A cet effet, il nettoie le visage et le délivre de toutes les formes d’impuretés. Avez-vous une peau acnéique ou une poussée soudaine d’acnés ? Quelques heures à porter un masque de masonjoany ou une crème à base de masonjoany devrait faire l’affaire.

Le masque hérite, en effet, de toutes ses vertus du bois de santal. Il s’agit avant tout d’un masque de gommage facial pour éliminer les toxines. Il a des vertus purifiantes, en particulier sur les peaux grasses et les peaux mixtes.

Eclaircissement de la peau

Les femmes malgaches vantent même ses vertus antitaches. Beaucoup l’utilisent aussi pour ses vertus éclaircissantes. Appliquer du masonjoany sur la peau serait de nature à rendre plus « blanche ». Sur ce point, le masonjoany est donc conseillé à toutes celles qui auraient une peau légèrement mate. Les professionnels, eux, parlent d’unification du teint, limitant les effets disparates du bronzage, réparant le teint terne et donnant, au final, au visage, son aspect le plus lumineux possible.

Comment bien l’utiliser?

Il ne faut pas être malgache ou être dermatologue pour savoir utiliser le masonjoany. En fait, il suffit d’avoir de la poudre, d’additionner de l’eau et de l’appliquer sur le visage.

Préparer sa peau à accueillir le masonjoany

Une règle est d’or dans le monde cosmétique : ne rien appliquer sur le visage, tant que la peau n’est pas propre. Avant l’application proprement dite, prenez donc au moins le temps de laver le visage à l’eau tiède. Les plus disciplinés se serviront de savon spécial visage ou de lotion nettoyante, conforme à leur type de peau (peau sèche, peau normale, peau grasse, etc.).

Appliquer le  masonjoany

Puis, mettez une couche plus ou moins épaisse sur toutes les parties du visage. Rincez à l’eau tiède après une demi-heure. Il est également possible de porter le masonjoany tout au long de la journée et de ne procéder au rinçage qu’en fin de journée. C’est l’idéal si vous comptez gambader sur la plage, toujours exposé au soleil.

Utiliser des produits dérivés à base de masonjoany

Certaines sociétés cosmétiques ont également transformé ce produit traditionnel de Madagascar en gamme, directement utilisable par les intéressés. Ils se présentent ainsi sous forme de lotion nettoyante, de lait démaquillant, de savon ou encore de crème. Dans ce cas, commencez par utiliser le lait démaquillant. Puis, appliquez la lotion nettoyante à l’aide d’un coton disque. N’oubliez pas les fameux gestes circulaires, qui enlèvent les impuretés et aèrent les pores. Ce n’est qu’à la fin que vous appliquerez une fine couche de crème. Comme il s’agit d’un produit anti-UV, la crème masonjoany est donc davantage une crème de jour, qu’une crème pour la nuit. Adoptez le rituel quotidiennement. Vous ne serez pas déçu du résultat.

Aucune contre-indication relevée à ce jour

Encore une fois, son utilisation ne prévient pas l’usage d’autres produits naturels sur le visage. Cela concerne tout aussi bien :

  • les huiles essentielles (à utiliser avec précautions),
  • les huiles et beurres végétales comme l’huile d’amande douce, le beurre de cacao ou le beurre de karité,
  • les produits et formules pour gommage à base de produits naturels comme le café.

Par contre, ne faites pas tout au même moment. Laissez votre peau respirer. Trouvez conseils auprès d’un dermatologue, d’un homéopathe ou d’un aromathérapeute, en cas de doute.

Où en trouver en France ?

A l’ère de la mondialisation actuelle, ce type de produit d’origine exotique peut en fait se retrouver partout. Il en existe sur Amazon et quelques autres sites de vente en ligne. Vous pourrez aussi en acheter dans les boutiques spécialisées et les épiceries au label « Madagascar ». Dans tous les cas, assurez-vous de la fiabilité du magasin pour ne pas subir d’éventuels faux et contrefaçons. La version « poudre » et puriste est la plus démocratisée. Cependant, les gammes complètes commencent à se faire connaitre et à se retrouver un peu partout en France. Leur prix est relativement accessible, comparés aux produits cosmétiques dont vous avez l’habitude.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?