Utiliser le masonjoany pour l'été !Bien-être / Beauté 

Utiliser le masonjoany pour l’été !

Le masonjoany est un produit à tester cet été. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un produit 100% naturel largement utilisé à Madagascar pour protéger et prendre soin de la peau du visage. Il est prisé au même titre que le ravintsara. Alors que nous sommes déjà en plein dans la saison chaude, il vaut mieux prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de ne pas subir le soleil. Le mieux sera de le faire avec un produit entièrement bio et pourquoi pas, avec ce fameux masonjoany. Focus sur ce produit aux multiples aspects culturels et aux multiples vertus cosmétiques.

Qu’est-ce que le masonjoany ?

Pour faire très simple, le masonjoany est de la poudre de bois de santal. Le bois de Santal est un arbre qui pousse sur la partie ouest de Madagascar. On en trouve également en Inde, où il est utilisé pour l’encens. A Madagascar, l’écorce de ce petit bois est prélevée puis râpée à l’aide de corail. On obtient donc une poudre que l’on appelle « Masonjoany », en malgache.

Il s’agit donc d’un produit entièrement naturel auquel on n’ajoutera aucun autre composant, si ce n’est de l’eau florale ou de l’eau pure. Après addition d’eau, on obtient une pâte plus ou moins visqueuse. Cette pâte fera office de masque de visage, d’écran solaire et de produit de gommage facial en même temps. Certains malgaches l’utilisent occasionnellement. D’autres le portent à longueur de journée, sans jamais en subir d’effets secondaires.

Quelles sont les vertus du masonjoany ?

Le bois de santal est reconnu pour ses multiples propriétés. Il est apaisant et permet la relaxation des muscles du visage. Sans être un antiride à part entière, il contribue tout de même à préserver la souplesse et la jeunesse du visage. Le bois de santal est aussi un désinfectant et un antiseptique avéré. A cet effet, il nettoie le visage et le délivre de toutes les formes d’impuretés.

Un masque à base de masonjoany hérite donc de toutes ses vertus du bois de santal. Il s’agit avant tout d’un masque de gommage facial pour éliminer les toxines. Les femmes malgaches vantent même ses vertus antitaches. Beaucoup l’utilisent aussi pour ses vertus éclaircissantes. Appliquer du masonjoany sur la peau serait de nature à rendre plus « blanche ». Sur ce point, le masonjoany est donc conseillé à toutes celles qui auraient une peau légèrement mate. Enfin, le masonjoany fait office de protection naturelle contre les UV. C’est pourquoi ils sont incontournables pour cet été.

Comment bien l’utiliser?

Il ne faut pas être malgache ou être dermatologue pour savoir utiliser le masonjoany. En fait, il suffit d’avoir de la poudre, d’additionner de l’eau et de l’appliquer sur le visage. Mettez une couche plus ou moins épaisse sur toutes les parties du visage. Rincez à l’eau tiède après une demi-heure. Il est également possible de porter le masonjoany tout au long de la journée et de ne procéder au rinçage qu’en fin de journée. C’est l’idéal si vous comptez gambader sur la plage, toujours exposé au soleil.

Certaines sociétés cosmétiques ont également transformé ce produit traditionnel de Madagascar en gamme, directement utilisable par les intéressés. Ils se présentent ainsi sous forme de lotion nettoyante, de lait démaquillant, de savon ou encore de crème. Dans ce cas, commencez par utiliser le lait démaquillant. Puis, appliquez la lotion nettoyante à l’aide d’un coton disque. Ce n’est qu’à la fin que vous appliquerez une fine couche de crème. Comme il s’agit d’un produit anti-UV, la crème masonjoany est donc davantage une crème de jour qu’une crème pour la nuit.

Où en trouver en France ?

A l’ère de la mondialisation actuelle, ce type de produit d’origine exotique peut en fait se retrouver partout. Il en existe sur Amazon et quelques autres sites de vente en ligne. Vous pourrez aussi en acheter dans les boutiques spécialisées et les épiceries au label « Madagascar ». Dans tous les cas, assurez-vous de la fiabilité du magasin pour ne pas subir d’éventuels faux et contrefaçons. La version « poudre » et puriste est la plus démocratisée. Cependant, les gammes complètes commencent à se faire connaitre et à se retrouver un peu partout en France. Leur prix est relativement accessible, comparés aux produits cosmétiques dont vous avez l’habitude.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?