Les vertus du ravintsaraBien-être / Beauté 

Tout sur les vertus du Ravintsara

Les vertus du Ravintsara sont clamées en cette période de pandémie dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe.  Mais ces clameurs sont-ils fondés ? Que peut-on réellement dire sur les qualités du ravintsara et comment en faire bon usage ?

Qu’est-ce que le ravintsara ?

Ce nom tropical vient du fait que le ravintsara ou de son nom scientifique « cinnamomum camphora cineoliferum » provient de Madagascar. Il appartient à la famille des Lauracées et est actuellement utilisé à travers le monde pour ses caractéristiques antivirales et anti-infectieuses.

Localement, le ravintsara s’utilise sous forme de tisane ou après extraction de l’huile essentielle de ravintsara. Dans le monde, c’est l’huile essentielle de ravintsara, extraite de ses feuilles qui est la plus utilisée – notamment dans des cas de grippe.

Les vertus antivirales du ravintsara

Le ravintsara est avant tout connu pour ses vertus antivirales. Il annihile un grand nombre d’agents pathogènes. L’huile essentielle de ce camphrier de Madagascar est un outil de prévention de la grippe avec une efficacité avérée. Inhalée ou étalée autour des narines, elle aide surtout en hiver pour ne pas attraper un rhume.

Le ravintsara est aussi utilisé à titre thérapeutique, souvent en complément de vos médicaments contre la grippe. Il est utilisé pour décongestionner le nez et traiter la toux grasse et les infections respiratoires de toutes sortes, avec ou sans mucosité. Il en est, par exemple ainsi des cas de bronchites, de sinusite, ou encore de rhinopharyngite. Dans ce cas, il peut soit être inhalé, soit être mis en contact direct de la peau, soit être consommé.

La posologie de l’huile essentielle de ravintsara dépend de votre état. Il est donc conseillé de demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou du spécialiste en aromathérapie que vous consultez. On utilise généralement 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara en inhalation, 1 goutte pour un contact cutané et 2 gouttes, lorsqu’on en mange. Pour préserver votre estomac, il faut le combiner avec un élément neutre : du miel, un morceau de sucre ou encore, de pain de mie.

Le ravintsara est déconseillé aux personnes présentant des signes d’ulcères au niveau de l’estomac, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 3 ans. Les vertus antivirales et antiinflammatoires du ravintsara sont renforcées combinées avec une huile essentielle de niaouli. Le ravintsara s’utilise aussi avec modération, pour ne pas développer des allergies à son endroit.

Les autres vertus du ravintsara

Les vertus du ravintsara dépassent ses qualités contre la grippe. En effet, cette plante endémique de Madagascar agit aussi sur le système nerveux central. Ses bienfaits s’étendent aussi à la relaxation et à la décongestion des veines, un peu comme le Yin Yoga. L’application locale sur les muscles ainsi que la diffusion d’huile essentielle de ravintsara est conseillée, si tel est votre objectif. Pour avoir encore plus de résultats, utilisez-la en synergie avec une huile essentielle de pamplemousse.

Consommé avec un élément neutre, le ravintsara a aussi des vertus tonifiantes, notamment au niveau de la circulation sanguine. Pour obtenir de meilleurs résultats, composez son huile essentielle avec l’huile essentielle de cannelle.

Enfin, l’huile essentielle de ravintsara soigne aussi les affections dermatologiques comme les eczémas, les acnés ou les herpès. Si vous avez une peau sensible, il est toutefois conseillé de vous tourner vers les baumes plutôt que les huiles essentielles pures.

Le ravintsara et le coronavirus

Soigner ou atténuer les symptômes du coronavirus figure-t-il parmi les vertus du ravintsara ? Il a, en effet été constaté que la rumeur s’est rapidement propagé sur les propriétés soi-disant « miraculeuses » de cette plante. Beaucoup l’ont jugé comme un remède contre le coronavirus. Pharmacies comme boutiques d’aromathérapie se sont vite trouvées à court d’huile essentielle de ravintsara, aux débuts du confinement. Donc, est-ce vrai ?

S’il est incontestable que le ravintsara contribue à renforcer les défenses immunitaires d’une personne qui n’a pas encore été infecté du coronavirus, il n’en demeure pas moins qu’il n’est ni un vaccin, ni un remède avéré contre cette épidémie. Le ravintsara peut donc être utilisé en prévention du coronavirus, mais ne remplace ni n’annule les obligations de confinement, de distanciation d’un mètre et de lavage régulier des mains.

Le ravintsara ne soigne pas le coronavirus. Il reste encore totalement à prouver s’il en atténue les symptômes, stoppe son évolution et s’il est efficace en période d’incubation du covid-19 ou encore après.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?