Tourisme chocolat en France : les meilleures adressesTourisme 

Tourisme chocolat en France : les meilleures adresses

Le tourisme chocolat en France est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur. Il faut dire, qu’apprendre à connaître une région à travers les adresses les plus gourmandes est une idée fantastique ! On aime à un tel point, qu’on est prêt à tout pour propager le chocotourisme et améliorer les circuits. Tous les grands producteurs de cacao : Madagascar ou encore la Côte d’Ivoire, sont d’ailleurs devenus des destinations avant-gardistes. Vous voulez en savoir plus sur le tourisme chocolat en France ? On vous dit tout dans cet article, avec en prime les meilleures adresses pour vivre votre passion du chocolat.

La petite histoire : l’apparition du tourisme chocolat en France

La chocolaterie fait fureur en France depuis des centaines d’années. En 1770, on assistait à la mise en place des premières machines de fabrication et des ateliers de confection sous le règne de Louis XV. C’est également à cette époque, que la praline et les chocolats aux fleurs d’oranger ont fait leur apparition. L’idée du tourisme chocolat en France quant à lui, a pris de l’ampleur en 2012. C’est l’Alliance Francophone Internationale du Tourisme et des Voyages qui en est à l’origine.

Si auparavant, visiter les musées et les monuments historiques permettait de découvrir le meilleur d’une ville, visiter une chocolaterie peut désormais faire l’affaire. Le tourisme gastronomique prend place à côté du tourisme culturel. Il faut noter que le tourisme chocolat en France, ce n’est pas seulement aller d’un endroit à un autre pour faire de la dégustation. Il est réellement question de se plonger au cœur de la culture du cacao. On découvre sa provenance, son exploitation, sa transformation, les gestes et les ingrédients qui le rendent spécial. Cela va de soi, on porte aussi une attention toute particulière aux artisans, à leurs ateliers et à leur savoir-faire.

Attention, il n’y a pas qu’en France qu’on peut faire du chocotourisme. La Belgique par exemple est devenue une destination incontournable dans ce domaine. En plus d’une culture gastronomique enrichissante, vous y découvrirez aussi des ateliers et des boutiques dédiées au cacao sous toutes ses formes. En Suisse, les touristes auront l’opportunité de rencontrer de grands-maîtres chocolatiers. Ils pourront visiter des manufactures historiques et prendre des cours de chocolaterie.

Les meilleures adresses pour faire du tourisme chocolat en France

Visiter une chocolaterie est une merveilleuse expérience, quel que soit l’âge. Faire du tourisme chocolat en France, c’est presque la même chose, mais en mieux ! Si vous habitez à Paris, vous devez absolument vous rendre à la Maison du chocolat, sur 8 Boulevard de la Madeleine. Fondée en 1977, cette adresse est l’une des plus populaires auprès des amoureux du cacao. Certains connaissent aussi la Manufacture d’Alain Ducasse au 40 Rue de la Roquette. Depuis des années, celle-ci fait profiter le quartier d’une odeur incomparable de chocolat.

Pour faire la rencontre des experts en chocolaterie, voici nos meilleures adresses :

  • 108, Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris pour goûter à la célèbre tablette chocolat noir de Patrick Roger.
  • 3, rue Scribes, 75009 Paris pour acheter les bonbons au chocolat de Pierre Marcolini ou pour goûter à ses délicieuses meringues.
  • 133, rue de Turenne, 75003 Paris pour rencontrer Jacques Genin et visiter sa chocolaterie et son fameux laboratoire où il se dédie entièrement à ses ganaches natures et aromatisées.
  • 22, rue des Martyrs, 75009 Paris où se tient la célèbre Pâtisserie dirigée par Sébastien Gaudard dont la réputation n’est plus à refaire.
  • 40, Boulevard Raspail, 75007 Paris, où Hugo et Victor vont vous éblouir avec leurs assortiments exquis et uniques. Caramel beurre salé, mandarine, poire et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. 

Quitter la capitale en quête de bon chocolat

Le tourisme chocolat en France ne s’arrête pas à Paris. À seulement une heure de là, dans la Vallée de la Loire, vous trouverez l’un des plus anciens musées du chocolat qui existe. Celui-ci ouvre ses portes aux visiteurs depuis 1956. Un peu plus au Nord, en Normandie, une visite de la manufacture de CLUIZEL s’impose. Cette dernière est réputée pour son indépendance et ses modes de fonctionnement peu conventionnels. Cette entreprise familiale est célèbre au niveau national et international. D’ailleurs, les chocolats CLUIZEL sont vendus dans des magasins à New-York, à Bucarest et bien sûr à Paris.

En plus de leurs saveurs uniques, ces délices haut de gamme sont aussi certifiés sans OGM et sans arômes ajoutés. Dans la manufacture de Normandie, ne vous contentez pas de regarder et de déguster. Après tout, le chocotourisme c’est aussi se lancer dans l’initiation d’un art culinaire. Les professionnels de tout âge sont ravis de vous transmettre leur savoir alors profitez-en !

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?