Top 5 des outils interactifs pour l’éducation des enfantsNouvelles Technologies 

Top 5 des outils interactifs pour l’éducation des enfants

Nous vivons dans un monde numérique. Les outils interactifs pour l’éducation jouent désormais un grand rôle. Ils ont été mis au point dans le but d’aider les enseignants et les parents qui désirent accompagner leurs enfants tout au long de leur apprentissage. La technologie a longtemps été mise de côté dans le domaine éducatif, mais ce temps est révolu. Aujourd’hui, elle est non seulement une alliée, mais aussi un support particulièrement efficace. Après la crise du covid, ils se sont imposés comme une évidence. Vous voulez connaître les outils interactifs pour l’éducation qui ont fait leur preuve ? On vous donne notre top 5 dans cet article.

KAHOOT : un des meilleurs outils interactifs pour l’éducation

Certains enfants considèrent le fait d’apprendre et de faire ses devoirs comme des corvées ou des travaux obligatoires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils n’y mettent pas du leur, et qu’ils se plaignent à chaque fois qu’il faut travailler. Si vous rencontrez ce genre de problème, on vous propose d’essayer Kahoot. Parmi tous les outils interactifs pour l’éducation qui existent, celui-ci a définitivement fait ses preuves. À la fois pratique et facile à utiliser, cette plateforme est d’une grande aide pour les parents et les enseignants.

Grâce à Kahoot, tout peut devenir un jeu éducatif. Mathématiques, physiques, histoire et géographie, vous pouvez tout transformer en quiz ou personnaliser avec des vidéos et des graphiques. Les casse-têtes, les questions de cultures ou d’actualités sont également une bonne occasion pour s’amuser ensemble. Comme il est question d’outils interactifs pour l’éducation, sachez que Kahoot vous permet de communiquer avec vos proches et d’apprendre avec eux où qu’ils soient.

BLOOMZ : un outil propice à l’interaction

Les parents se sentent très souvent écartés dans le processus d’apprentissage de leurs enfants, alors que la plupart d’entre eux désirent activement y participer. Après la puériculture high-tech, les outils interactifs pour l’école sont donc d’un grand secours pour avoir accès aux matériels de classes (leçons, exercices, notes et emploi du temps). De l’autre, ils désirent également communiquer avec les professeurs. Grâce à Bloomz, c’est désormais possible. Dans la grande masse des outils interactifs pour l’éducation, celui-ci s’est montré d’une grande commodité. La plateforme accueille à la fois les parents, les élèves et les professeurs. Les évolutions et les progrès des enfants ne sont plus des secrets pour les adultes. Ces derniers peuvent alors communiquer en toute sécurité dans des discussions de groupe ou en privé.

EDPUZZLE : l’outil préféré des profs

Avez-vous déjà remarqué que les enfants n’ont aucun mal à retenir les paroles du générique de leur dessin animé préféré ? Ils visualisent et ils retiennent automatiquement sans avoir à fournir le moindre effort. En revanche, lorsqu’on leur demande d’apprendre leurs leçons, c’est tout un drame ! Avec Edpuzzle, vous n’aurez plus à dealer avec ce genre de problème. Ce logiciel a été mis en place dans le but de faciliter le processus d’apprentissage. On utilise des vidéos –comme si les enfants regardaient un film ou un dessin animé, mais avec une petite retouche.

Concrètement, vous pouvez modifier et manipuler le contenu de la vidéo pour y insérer des notes ou des questions. Il s’agit d’un des outils interactifs pour l’éducation les plus appréciés par les enseignants. En effet, la maîtrise de cet outil permet une meilleure régulation du mode d’enseignement. Qui a regardé la vidéo ? Combien de temps ? L’enfant a-t-il répondu aux questions ? Ces données permettent non seulement d’établir un suivi complet, mais également de noter l’assiduité de vos élèves.

READWORKS : un outil ludo-éducatif hors pair

Pour que vos élèves atteignent leur plein potentiel, ils doivent être accompagnés, dirigés et soutenus tout au long de leur apprentissage. Les outils interactifs pour l’éducation vous permettent d’agir dans ce sens. Ils apportent un plus aux cours et vous donnent l’occasion de rehausser le niveau avec des tâches et devoirs supplémentaires. Les élèves de primaire jusqu’au lycée peuvent bénéficier des méthodes de Readworks. Pour les plus petits, cet outil est idéal pour apprendre les bases, c’est-à-dire : lecture et écriture. 

VIAÉDUC : un des outils interactifs pour l’éducation réservés aux professeurs

Ce ne sont pas uniquement les relations entre élèves et professeurs ou entre professeurs et parents, qu’on cherche à améliorer avec les outils interactifs pour l’éducation. Ils concernent également les échanges entre enseignants. Quel que soit leur discipline ou leur niveau, ces derniers peuvent partager librement sur ce réseau. Chacun bénéficie des expériences, des méthodes et des ressources des autres. Il est également possible d’aborder des sujets tels que la violence ou le cyber-harcèlement à l’école, et de trouver des solutions ensemble. Les jeunes et nouveaux enseignants profitent énormément de cet outil, puisqu’il constitue à la fois un soutien et un encouragement.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?