La puériculture high-tech : le top en 2021Nouvelles Technologies 

La puériculture high-tech : le top en 2021

Que n’achèterions-nous pas pour nos enfants ? Ils sont dignes de ce qu’il y a de mieux, raison pour laquelle beaucoup de parents sont prêts à investir dans divers objets de puériculture. Aujourd’hui, la puériculture se conjugue avec la nouvelle technologie. La puériculture high-tech ? Que peut-on dire là-dessus ? Est-ce vraiment efficace, utile, sans risque ? Quels sont les meilleurs objets de la puériculture high-tech en 2021 ? Voici une liste de 10 objets qui peuvent vous surprendre. Mais ils peuvent également grandement vous faciliter la vie et apporter du confort tant à bébé qu’à maman.

Avantages et inconvénients de la puériculture high-tech 

Parlons d’abord des avantages et des risques de la puériculture high-tech. En effet, high-tech sonne comme le « moindre effort », le « suivi précis » et le « confort total » pour certains. Pour d’autres, les nouvelles technologies viennent avec « chimique », « connecté », « addictif », « néfaste » pour la santé.

Les avantages de la puériculture high-tech

Ainsi, parmi les avantages d’élever ses enfants avec une technologie poussée, on retrouve surtout le confort. Le bébé n’est pas dérangé, vous changerez ses couches à temps, il dormira plus paisiblement, … La mère (ou le père) expérimente également une maternité confortable, loin des tracs. Elle est tranquille, peut continuer à vivre normalement son quotidien.

Les inconvénients de la puériculture high-tech

Par contre, les détracteurs de la puériculture high-tech arguent que cette période (entre la naissance et les premières années du bébé) n’est pas conçue pour être normale. Il faut la vivre avec sa différence. La puériculture high-tech n’est, pour eux, qu’une somme d’objets souvent inutiles, exagérément encombrants et qui plus est, loin d’être écologique. La maternité écologique est de plus en plus tendance, pour préserver l’environnement et l’avenir de l’enfant. Elle est également plus économique. En effet, le prix des objets de puériculture high-tech est nettement plus élevé que celui des objets de la puériculture traditionnelle.

Notre avis

A notre avis (et il n’engage que nous), tout est une question de besoin. Vous prenez un objet de puériculture high-tech qui vous est utile, sans en abuser. Tout excès nuit et les besoins ne sont pas les mêmes d’une mère à une autre. De plus, ces objets ne doivent pas se substituer aux parents. Ils ne sont là que pour alléger le quotidien, sans qu’ils ne puissent remplacer l’attention d’un parent.

10 objets de puériculture high-tech en 2021

Ceci étant dit, rien ne vous empêche de voir un peu ce qui se fait du côté de la maternité high-tech. Quels sont les objets de puériculture nés de la nouvelle technologie les plus demandés ? Voici les 10 premiers, les plus demandés. Nous parlons ici de ceux qui ont une réelle utilité pour les parents et non des autres objets, comme les jouets high-tech pour enfant.

La tétine révolutionnaire

Il s’agit d’une tétine connectée. Cet objet de puériculture high-tech sert également de thermomètre. Ainsi, à chaque fois que le bébé prend sa tétine, vous serez informé via votre smartphone ou votre ordinateur de sa température corporelle. Ne passez plus à côté d’aucune fièvre. Le prix de cette tétine 2.0 varie entre 100 et 200 euros.

Le moniteur d’allaitement

Vous voulez savoir combien de décilitres de lait votre enfant a-t-il tété ? Est-il vraiment rassasié ou à peine, auquel cas, vous devrez vous préparer à ce qu’il se réveille plus tôt ? La réponse se trouve dans le moniteur d’allaitement, dont le prix avoisine les 200 euros. Il s’agit d’un gadget de puériculture high-tech à placer sur le sein 10 secondes avant et après chaque tétée. Vous saurez ainsi combien il a bu et combien de lait, il reste dans votre sein.

Puériculture high-tech avec un capteur de respiration

Cet outil est surtout utile lorsque vous laissez le bébé seul dans son berceau, sans surveillance humaine. Il vérifie que le bébé respire normalement et lance une alerte sur votre smartphone dès que la fréquence cardiaque baisse ou que la respiration est trouble. En temps normal, il vous donne les éléments d’informations sur la respiration du bébé. Un objet de puériculture high-tech qui coûte entre 100 et 150 euros.

La caméra de surveillance bébé

Ce n’est pas vraiment nouveau. Le babyphone caméra est tendance depuis plus d’une décennie. La technologie est constamment améliorée, d’où sa présence dans notre liste des 10 objets de puériculture high-tech en 2021. Cette année, il s’accompagne de détecteur de pleurs, d’un audio bidirectionnel pour pouvoir s’adresser à l’enfant, et d’un système pour réduire les ondes électromagnétiques. Au niveau du prix, il reste très variable en fonction de la marque et du modèle de la caméra de surveillance pour enfant.

La caméra-doudou

La caméra-doudou est plus révolutionnaire que la caméra de surveillance traditionnelle. Cette fois-ci, les « yeux » de la caméra sont dans la couette ou dans un ourson en peluche rattachée à la couette. L’objectif : surveiller l’enfant en toute discrétion et pouvoir le localiser, si jamais, il lui arrive quelque chose.

Les vêtements anti-ondes

On reproche souvent aux objets de nouvelle technologie de nuire à la santé des plus petits, notamment parce que ces objets de puériculture high-tech sont connectés et émettent des ondes. Le plaid contre les ondes électromagnétiques vient prouver le contraire. Il bloque toutes les ondes et convient tout aussi bien aux bébés qu’aux mamans encore enceintes. Son efficacité reste, cependant, controversée.

La poussette high-tech

Elle s’améliore d’année en année. En 2021, la poussette se plie et se déplie avec un seul bouton. Elle est donc particulièrement ergonomique et facile à ranger. Elle dispose de feux (comme une voiture), pour aider maman et papa à se déplacer avec un bébé la nuit. La poussette nouvelle génération est dotée d’une batterie et d’un port USB qui permet aux parents de recharger leurs téléphones. Elle est dotée d’un tableau de bord qui informe sur la distance parcourue, la météo et la température en temps réel. Par contre, il faudra prévoir un budget allant jusqu’à plus de 1000 euros pour l’acquérir.

Poussette bébé

Puériculture high-tech avec le lit intelligent

Parmi les objets de puériculture high-tech les plus tendances, il y a le lit doté d’une intelligence artificielle. Par exemple, le système automatique de balancement se déclenche dès que le bébé pleure. Le berceau est doté de son propre système d’air conditionné et adapte la température en fonction des besoins de l’enfant. Le lit intelligent n’en est qu’à son aube, et nous attendons encore des avancées majeures dans le domaine.

La poubelle pour couches sans odeur

La gestion des couches est un calvaire pour beaucoup de parents. Voilà pourquoi cette poubelle est l’un des objets de puériculture high-tech que nous préférons. Elle  contient un film plastique hermétique, ne laissant pas entrer les bactéries responsables de la propagation de l’odeur. En plus, elle est parfumée. A avoir absolument, surtout les nuits où nous n’avons pas le temps de jeter la couche au loin.

La couche-culotte avec alarme

Il s’agit d’une couche spéciale, qui informe et averti le parent à chaque fois que le bébé pisse ou fait caca. L’alarme affecte la fréquence d’intervention du parent. Il change la couche plus vite et prévient ainsi toute infection sur l’enfant.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?