Saviez-vous qu’il était possible d’adopter une plante ?Environnement et Transport 

Saviez-vous qu’il était possible d’adopter une plante ?

Adopter une plante, oui, c’est possible. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Français adoptent aujourd’hui les végétaux au même titre que les animaux. Ce geste reste environnemental, car il permet d’éviter à certaines plantes la mort par manque d’intérêt des propriétaires et leur donnent une seconde vie. De plus, ce geste fait plaisir. Après tout, quel mal y a-t-il à ça puisque les plantes aussi ont le don de nous rendre heureux et plus sereins ? Enfin, le geste est économique. En effet, les plantes de seconde main affichent des prix bien plus accessibles que celles qui sont nouvelles, chez un fleuriste ou un horticulteur. Il vous faut plus d’informations ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le fait d’adopter une plante dans cet article.

Adoption d’une plante : comment cela marche ?

Puisque nous parlons d’adoption de plante au sens littéral du terme, beaucoup se demandent : de quelle façon procéder ? On vous rassure, côté paperasse, adopter une plante n’a rien à voir avec le fait d’adopter des enfants ou d’adopter des animaux.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le site internet adéquat. Leboncoin et Marketplace de Facebook en proposent quelque fois. En arrivant sur le site, il est probable, que vous deviez répondre à un quiz ou à un questionnaire. Les résultats aideront à déterminer le genre de personne que vous êtes et le train de vie que vous menez. Suite à quoi, on pourra savoir précisément le genre de plante qu’il vous faut. Sachez, que ces sites qui permettent d’adopter une plante marchent dans les deux sens. Vous pouvez prendre et donner à la fois. Si vous avez une belle plante verte dont vous n’arrivez plus à vous occuper, laissez-la aux mains d’autres personnes qui vont allonger sa durée de vie en lui offrant un nouveau foyer.  

D’autres sociétés fournisseurs sont beaucoup plus inventives. A Lyon, il y a, par exemple, un pépiniériste reconverti en société de mise à l’adoption de plantes. Elle récupère les plantes malades ou abîmées de partout, les traitent et les mettent en forme pour pouvoir être données à des particuliers. Le modèle est le même que celui de la société protectrice des animaux (SPA). Cette fois-ci, nous avons donc affaire à la société protectrice des végétaux. A l’origine de ce projet, un jeune homme de 33 ans, Nicolas Talliu. Il a trouvé un nouveau métier de l’environnement.

Adopter une plante, oui, mais laquelle ?

Même sans en connaître beaucoup sur la végétation, on sait que certaines plantes ne sont pas faites pour devenir des « plantes de compagnies ». D’autres, en revanche, font des merveilles en intérieur. Premièrement, elles apportent une touche de fraîcheur et d’exotisme à l’ensemble de votre décoration. Ensuite – et c’est le plus important, elles contribuent à améliorer la qualité de l’air chez vous. Ces guerrières à feuillage luttent contre les effets nocifs des produits chimiques, des ondes électromagnétiques et contre la fumée du tabac.

Encore une fois, si vous cherchez à adopter une plante, il faudra non seulement connaître vos habitudes mais aussi vos besoins. Si vous voulez purifier l’air, adoptez une Crassula, une Dracaena, ou mieux encore : un chlorophytum. Si vous voulez une belle amie de compagnie au parfum envoûtant, le lys ou la lavande seront le bienvenu chez vous. Ceux parmi vous qui cherchez un être vivant dont il faut s’occuper et prendre soin devront se tourner vers l’Alocasia ou l’Orchidée. Enfin, il y a ceux qui n’ont pas vraiment la main verte, mais qui désirent tout de même adopter une plante. La solution est simple : prenez une plante de compagnie résistante et « increvable ». Le cactus est un grand classique, mais que dites-vous de l’haworthia, de l’aloe vera ou encore de la sansevieria. 

Plante vs animaux… : quelques bonnes raisons pour adopter une plante

Lorsqu’on dit qu’il faut se mettre à adopter une plante, cela ne signifie pas qu’il faut arrêter d’adopter les animaux. Ces petits êtres vivants, qui gambadent partout dans la maison, sont une vraie source de bonheur. Par contre, certaines personnes – à cause de leurs vies mouvementées, ne peuvent pas s’en occuper correctement, ce qui est un réel problème. Ils peuvent se perdre, en particulier si vous n’avez pas le bon outil pour suivre leur déplacement. Avec la bonne espèce de plantes, vous n’avez pas ce genre de soucis. Vous pouvez la délaisser pendant quelques jours lorsque vous partez en voyage, et la retrouver en pleine forme à votre retour. Il faut également noter, qu’à l’inverse de certains animaux poilus, les plantes vertes luttent contre les toxines. Par conséquent, elles éloignent les crises d’asthme et les allergies en tout genre.

Cela va vous paraître surprenant, mais adopter une plante peut aussi rendre très social. Si vous êtes un débutant, vous allez être tenté de rejoindre des groupes et des forums sur le jardinage. Vous y recevrez de bons conseils et pas mal d’astuces. Ce n’est pas tout, puisque vous allez également faire la connaissance de beaucoup personnes qui ont le même centre d’intérêt que vous. Ce geste d’adoption vous aura donc non seulement aider à vous faire plus d’amis, en plus d’améliorer votre bien-être. Pour couronner le tout, sachez qu’une plante verte s’intègre à tous les paysages. Quel que soit le style de votre déco, elle saura embellir l’ensemble et transformer l’ambiance chez vous.  

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?