Quel est le meilleur matelas pour l’hiver ?Bien-être / Beauté 

Quel est le meilleur matelas pour l’hiver ?

Dès que le froid pointe le bout de son nez, il est temps de se mettre à la recherche d’un matelas pour l’hiver. Beaucoup de personnes considèrent que cette étape est totalement surfaite. Après tout, un matelas est un matelas, qu’il fasse chaud, qu’il pleuve ou qu’il neige. Si vous faites partie de cette catégorie, nous avons deux ou trois petites choses à vous dire, pour vous informer. Déjà, sachez qu’un bon matelas pour l’hiver maintient votre corps à une température idéale. Il absorbera plus d’un tiers de votre poids, ce qui vous donnera l’impression d’être enveloppé dans un doux cocon protecteur. Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez dans cet article : l’importance d’un bon matelas en hiver, les critères à prendre en compte lors du choix, et les différences à faire avec le matelas d’été.

Avoir une bonne literie en hiver : la clé d’un sommeil optimal

Lorsque le thermomètre affiche des valeurs négatives, votre corps doit être maintenu à une certaine température – idéalement proche de 22 degrés. Si vous avez un matelas pour l’hiver, vous avez déjà effectué une étape sur 3 dans la routine pour mieux dormir. Le matelas se chargera de préserver votre corps afin que vous passiez une nuit des plus agréables. Dans le cas contraire, vous risquez de vous réveiller à chaque changement de position. Par réflexe, vous allez être tenté de surchauffer la chambre, dépassant ainsi les 22° Celsius recommandés. En agissant de la sorte, vous allez générer une grande dépense en énergie, mais aussi favoriser le développement des acariens.

Pour éviter ce genre de complications, il faut choisir un bon matelas pour l’hiver. Mais pas seulement ! En effet, certaines personnes sont particulièrement frileuses et exigent toujours un petit plus. Si vous êtes de la vieille école, cacher une bouillotte sous les draps peut faire l’affaire. Sinon, vous pouvez toujours ajouter un plaid ou un édredon au pied du lit. Dans le cas où vous chercheriez la solution la plus radicale – qui serait également la plus coûteuse, on vous recommande le surmatelas réchauffant. Fabriqué à l’aide d’une technologie de pointe, ce matelas aura besoin d’être branché sur secteur. Mettez la machine en marche une trentaine de minutes avant de vous coucher, et à vous le lit bien chaud !

Pour compléter les bienfaits du matelas pour l’hiver, investissez dans du linge de lit de qualité. En ajoutant un drap-housse, une couette et quelques taies d’oreiller à l’ensemble, votre chambre sera comme neuf. Choisissez toujours des matières de qualité comme la flanelle ou le lin. Ce sont des alliés de taille qui vous permettront de jouir d’un sommeil profond et réparateur, même en hiver.

Quels sont les critères de choix d’un bon matelas pour l’hiver ?

Pour trouver le parfait matelas pour l’hiver, vous devez remplir une liste contenant les critères objectifs, et les critères subjectifs. Dans la partie subjective, vous devez vous concentrer sur les questions de maintien, de fermeté et d’intensité du matelas. Votre bien-être étant le but recherché, vous devez prendre votre temps au moment de l’essayage. Essayez toutes les positions possibles et imaginables, et voyez si le matelas s’affaisse ou résiste à l’enfoncement. Sa stabilité et la façon dont il amortit les chutes sont également des points importants. Spécialement si vous avez des enfants qui prévoient d’y faire du trampoline.

Dans la partie objective, vous devez porter votre attention sur les matières utilisées, le tissu et l’épaisseur du garnissage. Sachez, qu’un bon matelas pour l’hiver est fait à partir de laine, de soie, de cachemire et d’ouate. Lorsque vous vous retrouvez dans un environnement froid, ces matières se chargent de conserver la chaleur. En ce qui concerne l’épaisseur et le garnissage, préférez les matelas en latex naturel et les matelas en mousse viscoélastique aux matelas à ressorts. Doux et accueillants, ils répondent tout à fait à vos besoins pendant la saison froide.

Matelas pour l’hiver vs matelas pour l’été 

Vous n’êtes peut-être pas un gagnant d’Euromillion, mais il est possible d’avoir un matelas et pour l’hiver, et pour l’été. Pour faire moins de dépense, et s’épargner le problème du rangement, beaucoup de personnes investissent dans des lits réversibles. Ces derniers possèdent à la fois une face été et une face hiver. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de le retourner au gré des saisons. La face été est généralement en coton, en lin ou en soie. Ces matières sont capables d’absorber l’humidité et de diminuer la chaleur en améliorant la circulation de l’air. La face hiver quant à elle, est presque toujours en laine. Chez l’Atelier de Morphée, vous pouvez choisir de la laine thermo, à la fois écologique et adapté aux peaux sensibles. Pour reconnaître le côté du matelas pour l’hiver, les normes veulent que celui-ci porte l’étiquette de la marque.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?