Le poids idéal existe-il vraimentBien-être / Beauté 

Le poids idéal existe-il vraiment ?

Votre poids est-il sain ? La réponse n’est pas toujours évidente. Aujourd’hui, nous allons faire une piqûre de rappel sur les clés d’un poids idéal et les meilleurs moyens pour surveiller son poids.

Quelles sont les clés d’un poids sain ?

Avant de commencer, fixez-vous un objectif réaliste. Il ne s’agit pas de chercher l’impossible, car il est probable que vous abandonnerez vos objectifs avant le moment opportun. De nombreux facteurs contribuent à notre poids : l’environnement, les antécédents familiaux et la génétique, le métabolisme, les habitudes ? Par conséquent, nous devons essayer de nous concentrer sur ce qui peut être contrôlé. Un autre facteur clé est le bilan énergétique : l’équilibre entre l’énergie reçue (apport alimentaire) et l’énergie dépensée (respiration, digestion, usure physique…) :

Énergie reçue = énergie dépensée : le poids est maintenu (équilibre énergétique).

Énergie reçue>énergie dépensée : prise de poids

Énergie reçue <énergie dépensée : perte de poids

Si vous cherchez à savoir si votre poids est sain, vous pouvez vous renseigner au sujet de l’IMC. Nous vous invitons à consulter l’article rédigé par Santé Magazine qui est riche en informations et vous apportera toutes les informations nécessaires sur l’IMC.

Quels sont les meilleurs moyens de contrôler son poids ?

Notre premier conseil est de ne pas faire de régime. Vraiment, ne faites pas de régime – la plupart ne fonctionnent pas à long terme. Une option utile peut être de modérer les portions des repas. Commencez par modifier un seul repas, comme le petit-déjeuner, par exemple. Optez pour des options saines comme des fruits frais ou une omelette française et, une fois que vous aurez pris cette nouvelle habitude, modifiez un autre plat principal. Entre les repas, choisissez des aliments sains comme des fruits, des légumes ou des noix. Cela permet également de réduire la quantité consommée lors des repas principaux. Augmentez votre consommation d’eau, buvez un litre et demi d’eau par jour ou chaque fois que vous avez soif.

Changez vos habitudes progressivement : il ne s’agit pas de courir. Les habitudes changent sur le long terme, alors ne vous précipitez pas. Concentrez-vous sur la nourriture : il n’est pas bon de se laisser distraire en regardant la télévision ou en lisant le journal pendant les repas, car cela a tendance à vous faire manger davantage. Cherchez le soutien de votre famille : il est toujours plus facile de changer ses habitudes si un partenaire ou un membre de la famille proche fait les mêmes changements. Faites de l’exercice : commencez par quelques minutes par jour. Vous pouvez aller à la salle de sport ou faire de l’exercice à la maison. Il s’agit d’étirements et d’exercices simples – recommandés par un professionnel – même avec de la musique en fond sonore. Mais le plus important, c’est d’être régulier, de faire un peu d’exercice tous les jours. Motivez-vous par de petites incitations : faites un calendrier et gardez à l’esprit les dates spéciales à venir : anniversaires, mariages, vacances, etc. Concentrez-vous sur l’amélioration de votre poids pour profiter davantage de ces rendez-vous, et lorsque l’événement spécial est derrière vous, concentrez-vous sur le prochain.


Le meilleur moyen est de commencer par la motivation et de ne pas devenir obsédé par le poids ; il suffit de suivre des habitudes de vie saines qui vous permettront d’atteindre plus facilement votre objectif.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?