Le régime alimentaire pour prendre soin de sa peau en hiverBien-être / Beauté 

Le régime alimentaire pour prendre soin de sa peau en hiver

L’été parti, il est désormais temps de prendre soin de sa peau en hiver. Pour faire face aux changements climatiques, on a tendance à s’en remettre aux produits cosmétiques. Sachez cependant qu’une peau saine, c’est avant tout une peau correctement nourrie. Autrement dit, tout commence à l’intérieur. En hiver, adoptez le bon régime alimentaire. Ainsi, vous apporterez à votre peau ce dont elle a naturellement besoin. Qu’est-ce qu’il faut manger ? Qu’est-ce qu’il faut s’abstenir de consommer ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Prendre soin de sa peau en hiver, c’est boire, boire et boire encore

Souvent, en hiver, les gens oublient qu’il est tout aussi important de s’hydrater qu’en été. Les 1,5 à 2 litres d’eau par jour sont pourtant de rigueur, et ce, même s’il fait froid. Il faut aussi savoir s’hydrater correctement car il y a des fausses croyances à ce sujet. La déshydratation peut faire perdre à votre peau toute son éclat et provoquer des tiraillements. Elle peut également causer des rougeurs et des migraines. Pour ceux qui pratiquent du sport en hiver (ce qui est fortement conseillé), ils risquent des crampes et des douleurs musculaires s’ils ne boivent pas assez.

Buvez également du thé vert (avec modération), une infusion au romarin ou une tisane de thym. Ils présentent de nombreux bienfaits, en plus d’être d’excellents anti-infectieux.

Les musts pour prendre soin de sa peau en hiver

Les dartres, les couperoses et les gerçures viennent presque toujours avec le froid. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité. On peut tout à fait prendre soin de sa peau en hiver. Pour cela, il suffit de garnir son assiette avec des aliments riches en acides gras, en antioxydants et en vitamines.

Les acides gras

  • Les poissons : de par leur forte teneur en oméga-3, les poissons doivent à tout prix figurer dans votre régime alimentaire. Consommez-en deux à trois fois par semaine et variez pour ne pas vous lasser. Vous avez le choix entre le saumon, la truite, la sardine et bien d’autres. Les acides gras qu’ils contiennent se chargeront d’hydrater votre peau de l’intérieur.
  • Les huiles végétales : huile de Colza ou huile de noix et de lin. Elles contiennent de l’acide gras gamma de type Oméga-6 et des vitamines E. L’ensemble de ces composés sont essentiels pour prendre soin de sa peau en hiver.

Les antioxydants

Quelle que soit la saison, les aliments riches en antioxydants sont incontournables. En hiver, ils aident la peau à se protéger naturellement contre le froid. Ils permettent aussi de combattre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement cutané.

Pour identifier les fruits et légumes les plus riches en antioxydants en hiver, misez sur l’explosion de couleur jaune-rouge-orange. Ananas, litchis, pamplemousses, mangues et carottes seront donc forcément au menu. Dans la liste des légumes à consommer pour prendre soin de sa peau en hiver, il y a la salade, les épinards, le cresson, les choux, etc. Choisissez un légume différent à chaque repas, c’est toujours bon de varier un peu.

Pour bien prendre soin de sa peau en hiver, consommez du bio autant que possible !

Les vitamines

D’abord pour le goûter, faites le plein de vitamines E avec des amandes, des pistaches ou des noix. Ces oléagineux préservent l’élasticité de votre peau. Ils contiennent aussi de la bonne graisse insaturée, bonne pour votre épiderme.

Ensuite, si vous désirez redonner de la vitalité à votre peau, optez pour l’avocat. Egalement riche en vitamines E, elle vous donnera un petit coup de jeune. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur la peau.

Enfin, pour mieux résister aux températures de l’hiver, ne faites pas l’impasse sur les brocolis. Ils sont riches en vitamines A, B et C, et par conséquent rendent votre peau plus lumineuse. Mangez vos brocolis cru ou cuits à la vapeur.

Ce qu’il faut éviter en hiver

Prendre soin de sa peau en hiver, c’est veiller à ce qu’elle soit protégée, hydratée et bien nourrie. Pour cela, commencez par faire l’impasse sur le sucre. Il ne s’agit pas de la rayer définitivement de son régime alimentaire, mais de limiter le plus possible sa consommation. Le sucre est un anti-inflammatoire, il peut provoquer un vieillissement de la peau. Or, le but est de ressortir de l’hiver avec une peau jeune et en bonne santé.

Pour atteindre l’objectif belle peau, freinez sur les aliments riches en graisses animales. Tel est le cas de la viande rouge, de la charcuterie ou encore des fromages. Consommer à petites doses, ils n’ont d’impacts ni sur l’organisme, ni sur la peau. Consommer à l’excès – comme lors des fêtes de fin d’année- leur action inflammatoire peut s’avérer dangereuse. N’oubliez pas, prendre soin de soi, c’est faire preuve de modération ! 

C’est après tout cela que viennent les cosmétiques, les outils comme une brosse de nettoyage faciale pour prendre soin de sa peau en hiver.  

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