Printemps focus sur les méthodes d'épilation naturelledBien-être / Beauté 

Printemps: focus sur les méthodes d’épilation naturelle

Les méthodes d’épilation naturelle ont du succès, en ce temps de printemps et de préférence envers les produits écologiques. S’épiler est, en effet, devenu un impératif de beauté dès que la chaleur, les shorts et les maillots commencent à sortir au printemps. Quelle méthode d’épilation naturelle pouvons-nous donc vous conseiller ? Les méthodes d’épilation naturelle sont-elles efficaces et définitives ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une méthode d’épilation naturelle ?

On oppose l’épilation naturelle à l’épilation chimique ou mécanique. La première implique l’usage de 100% de produits naturels que l’on combine soi-même pour obtenir une cire dépilatoire naturelle, une crème ou un sérum d’épilation naturelle. L’épilation devient chimique lorsque les produits utilisés contiennent ne serait-ce qu’un composant chimique. Il en est ainsi de la plupart des cires dépilatoires utilisées dans les instituts de beauté. Elle est mécanique lorsqu’elle implique l’utilisation d’un outil tiers :un épilateur laser, du fil ou encore la traditionnelle pince à épiler. L’épilation mécanique est semi-écologique : en effet, il n’engendre pas de conséquences néfastes pour l’environnement, sauf peut-être dans leur processus de fabrication.

Pourquoi se tourner vers une méthode d’épilation naturelle ?

Les méthodes d’épilation naturelle sont devenues tendance avec l’essor de tous les mouvements en faveur d’un mode de vie plus écolo. La terre prend une pause avec le coronavirus, mais aussi avec ce type de geste. En effet, la méthode est entièrement bio. Conséquemment, elles sont estimées comme les moins dangereuses, avec le moins d’effets secondaires possibles. Les méthodes d’épilation naturelle ont donc avant tout conquis les parties sensibles : on s’épile naturellement au visage et au maillot d’abord, puis aux aisselles et aux jambes. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’a eu lieu l’épilation naturelle de la moustache. Cette méthode est également économique. Le coût d’achat des ingrédients vaudra très peu par rapport au prix d’une séance chez votre esthéticienne.

La seule critique qu’on peut lui trouver est qu’elle requiert du temps pour la préparation des ingrédients  – temps qu’on n’a pas toujours. En outre, les méthodes d’épilation naturelle ne sont pas des techniques d’épilation définitive. Il faut donc s’épiler deux à trois fois par trimestre.

Epilation par cire dépilatoire fait-maison

Parlons d’une méthode d’épilation à succès, celle qui implique l’usage d’une cire dépilatoire naturelle. La plus célèbre est la cire orientale. Il s’agit d’une cire d’épilation naturelle au sucre et au miel. Il vous faut :

  • Une cuillère entière de miel pur;
  • Une cuillerée à soupe d’eau
  • Du jus de 2 citrons ;
  • 10 morceaux de sucre roux (plus adhésif).

Mélangez tous ces ingrédients dans un récipient, puis placez ce dernier sur un feu doux. L’objectif est une pâte caramel équivalant à une cire dépilatoire naturelle. Laissez légèrement refroidir avant de procéder à l’épilation de vos jambes, de votre maillot ou de vos aisselles. Elle n’est pas vraiment utilisée pour l’épilation du visage.

Une autre cire dépilatoire naturelle peut être fabriquée avec de la cire d’abeille et du sucre. Il faut également les mélanger afin d’obtenir une viscosité suffisante pour venir à bout des poils.

Epilation par une crème d’épilation naturelle

Une crème d’épilation s’utilise surtout pour faire une épilation naturelle du visage. Il existe plusieurs recettes mais celle que nous allons proposer est la méthode indienne. Il s’agit de réaliser une épilation naturelle au curcuma.

Les ingrédients nécessaires :

  • La moitié d’un bol de farine de pois chiche ;
  • Une cuillère à café et demie de poudre de curcuma ;
  • La moitié d’un bol de lait ;
  • Une cuillère à café de crème fraîche.

Comment préparer votre crème d’épilation ? Mélangez d’abord les ingrédients secs, dont le curcuma et la farine de pois chiche. Puis, ajouter les deux autres éléments liquides. Mélangez jusqu’à obtention d’une crème homogène.

Comment utiliser cette crème naturelle ? Il suffit d’appliquer sur la partie à épiler (généralement le visage). Apposez la crème dans le sens du poil. Laissez reposer une demi-heure, puis nettoyez à l’aide d’un coton disque humide. Rincez à l’eau pour faire disparaître les traces jaunâtres laissées par l’épilation naturelle au curcuma.

Epilation par une solution liquide naturelle

Il existe aussi des méthodes d’épilation naturelle se basant sur un sérum ou une solution liquide naturelle. Il en est ainsi de l’épilation au bicarbonate de soude. Cette technique n’est pas une méthode d’épilation naturelle définitive mais elle présente l’avantage de ne pas du tout être agressive.

Mélangez 1cc de bicarbonate de soude avec un verre d’eau fraîchement bouillie. Laissez refroidir et appliquez sur la zone à épiler  à l’aide d’un coton. Puis bandez. Cette solution doit être appliquée le soir pour n’être retirée que le matin. Appliquez-la 3 jours de suite pour voir les résultats.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?