Les (futurs) concurrents de ChatGPTNouvelles Technologies 

Les (futurs) concurrents de ChatGPT

Les concurrents de ChatGPT se font de plus en plus nombreux, et de plus en plus efficaces. Dès sa conception, ce chatbot révolutionnaire a fasciné le monde entier. Jamais encore, il n’y avait eu une intelligence artificielle aussi performante. Médias sociaux, algorithmes, textes, films et séries télévisées, rien ne lui échappe. ChatGPT est si bien entraîné, qu’il est même capable de simuler une conversation naturelle –pertinente et cohérente, comme un être humain. Voilà pourquoi, il domine aujourd’hui le podium des IA, notamment dans le contexte NPL (programmation neurolinguistique) et dans le contexte de création de contenus. Néanmoins, l’arrivée sur le marché d’autres protagonistes risque de déclencher une féroce compétition pour l’IA. Désormais, les grandes entreprises telles que Google ou Microsoft tentent de rivaliser, en développant des futurs ou actuels concurrents de ChatGPT.

ChatGPT : une interface homme-machine unique en son genre

ChatGPT est une intelligence artificielle générative, capable de réaliser un très vaste éventail de tâches. Elle est le fruit des développements de l’entreprise de recherche OpenIA. Elle n’a cessé depuis sa sortie de gagner en popularité. Accessible gratuitement en ligne, elle est utilisée par de nombreux particuliers à travers le monde. Etudiants, professeurs, rédacteurs SEO, chercheurs, tous y trouvent leur compte. Bien sûr, les entreprises, les startups et autres plateformes en lignes considèrent aussi le chat bot comme un outil précieux. Tout ce qu’il faut faire, c’est lui poser une question, et il est capable d’y répondre de façon très intuitive. Il tire partie de sa faculté de machine learning.

Il est vrai que les concurrents de ChatGPT se sont multipliés. On peut néanmoins affirmer que ce dernier reste en tête de course, et continue de se distinguer par ses points forts. Il peut rédiger un texte, résoudre une équation, développer des codes et des algorithmes, faire des suggestions d’idées, et on en passe. Il suffit de lui fournir les bons mots-clés, et dès qu’il les a, il répond instantanément à vos requêtes. Pour ne rien gâcher, cet agent virtuel est aussi en mesure de mémoriser les conversations virtuelles précédentes, et ne cesse jamais de progresser. Avec ses 179 milliards de paramètres, il est plus efficace que jamais.

Les principales faiblesses exploitées par les concurrents de ChatGPT

De bien des façons, l’émergence d’une IA capable de générer du contenu écrit a révolutionné l’expérience utilisateur. Médecine, journalisme, programmation : aucun secteur d’activité ne lui résiste. Cependant, les concurrents de ChatGPT ont tout de même mis en exergue quelques faiblesses qu’il fait bon de mentionner. La première, c’est son incapacité à donner des réponses concernant des faits actuels. En effet, la base de données de cette machine learning artificielle est antérieure à 2021. Malgré ses 170 milliards de paramètres, vous ne pouvez pas lui demander de vous donner les nouvelles les plus récentes concernant le sport ou le monde des célébrités, par exemple.

Un autre inconvénient qui le met à la traîne par rapport à ses concurrents, c’est le fait que ChatGPT est souvent victime de sa propre notoriété. En effet, l’agent conversationnel est parfois saturé, avec 123 millions d’utilisateurs par mois. Lorsque cela se produit, la tentative de connexion est reportée à plus tard. Heureusement, vous pouvez désormais contourner ce léger désagrément en souscrivant à un abonnement prémium. Pour 24 dollars par mois, il est possible de disposer d’un accès prioritaire en cas de trafic élevé et un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités. Que peut bien proposer les concurrents de ChatGPT pour être à la hauteur ?

Top 3 des plus sérieux concurrents de ChatGPT

ChatGPT a été un tel succès que les autres grandes entreprises se sont vite empressées de sortir leur propre agent conversationnel. Pour dire vrai, pour beaucoup, il est difficile de s’aligner au modèle d’OpenIA. Quelques exceptions se distinguent par leur performance, et gagnent de plus en plus de notoriété en tant que concurrents directs.

Bard : l’assistant IA développé par Google

Le retard dans sa mise à jour est le principal point faible de ChatGPT. Profitant de cette faille, Google propose son propre agent neuronal conversationnel. Ce dernier puise dans les dernières informations sur le Web, et est par conséquent capable de donner des réponses qui sont beaucoup plus d’actualités. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit considéré comme l’un des principaux concurrents de ChatGPT. De plus, contrairement au robot conversationnel d’OpenIA, Bard propose plusieurs brouillons de réponses, permettant à l’interlocuteur de choisir la meilleure option. Qui plus est, il est gratuit et offre également l’option de la reconnaissance d’images.

Bing Chat : l’assistant IA développé par Microsoft

Microsoft a été très clair sur son intention de vouloir rendre Bing Chat plus attractif que ChatGPT. Pour ce faire, il propose en tout premier lieu une expérience plus fluide et mieux accompagnée. Les utilisateurs obtiennent donc l’aide d’un assistant, d’un planificateur, et même d’un partenaire créatif. Ce n’est pas tout. L’IA de Microsoft se distingue aussi dans ses réponses, notamment, parce qu’il indique les sources. Il est possible de vérifier l’exactitude des faits cités, grâce aux notes de bas de page. Chose qu’on ne peut pas faire sur ChatGPT.

Claude : l’assistant IA de la startup Anthropic

Plus éthique et nettement plus bienveillante, telles sont les valeurs que prône l’IA Claude. Concrètement, celle-ci a été programmée pour respecter des règles et des principes sociales largement reconnues. Toute question de nature inappropriée ou malfaisante sera donc automatiquement rejetée. Bien entendu, comme tous les autres concurrents de ChatGPT, Claude est capable d’effectuer diverses tâches, allant de la rédaction à la traduction en passant par le classement et la création. Il ne faut pas oublier de mentionner la réactivité et la cohérence dont il fait preuve dans ses réponses.

Les nouveaux entrants : potentiels concurrents de ChatGPT

L’avis général est que ChatGPT garde une longueur d’avance par rapport à ses concurrents. Pourtant, ces derniers, en plus d’augmenter en nombre, augmentent aussi en performance. Outre les trois principaux adversaires cités précédemment, il existe d’autres versions qui constituent une source de préoccupations sérieuse pour Open IA. C’est le cas par exemple de Youchat, ce moteur de recherche multimodale qui n’a pas fini de faire parler de lui. Lorsqu’on l’utilise pour effectuer des recherches, les réponses peuvent parfois être surprenantes. Quoi de plus normal puisqu’en plus des textes, l’interlocuteur bénéficie aussi de tableaux, graphiques et photos pour faciliter son travail.

Pour ceux qui se focalisent uniquement sur le système de génération de texte, laissez-nous vous dire que les concurrents de ChatGPT n’ont pas fini de vous surprendre. Avec Magic Write (le propre générateur de Canva), quelques mots-clés suffisent pour créer un texte complet. Même chose avec Simplified Al Writer, qui va même jusqu’à proposer différents types de textes pour répondre à tous les besoins. Vous pouvez l’utiliser pour alimenter un blog, pour faire du e-commerce, et pour divers sites web. Les alternatives ne s’arrêtent pas là, et la liste est encore longue.

  • Writier : le logiciel de rédaction assisté par IA qui est en mesure de comprendre votre style d’écriture. Il écrit plus vite, avec moins de fautes de grammaire et d’orthographe, et est en plus totalement gratuit.
  • BlackBox : l’assistant boosté à l’IA, capable d’extraire et de rédiger une ligne de code.
  • HuggingChat : une alternative open source multitâche.
  • Playground : aussi développé par OpenIA, il est juste un peu moins sophistiqué que ChatGPT, mais est capable d’effectuer les mêmes tâches.
  • Aurora GenIA : développé par Intel, ce modèle possède jusqu’à un billion de paramètres. Son principal domaine est celui de la science. Vous pourrez aussi compter sur lui pour traiter des dossiers médicaux ou en relation avec le climat et l’énergie.

Les limites de ChatGPT et ses possibilités d’évolution

Pour résumer, ChatGPT est le plus efficace lorsqu’il est question de rédiger et de générer du contenu. Son domaine s’étend à l’éducation et à la formation, en passant par les ressources humaines. N’oublions pas l’assistance, l’analyse de données, et évidemment, le divertissement.

Il arrive à ChatGPT de commettre des erreurs, comme n’importe quelle autre IA. Certaines sont flagrantes (plagiat, fautes absurdes et manifestes), d’autres nécessitent plus de vigilance de la part de l’utilisateur. Cette vigilance est aussi requise pour protéger les données de la vie privée.

ChatGPT fait aussi parfois l’objet d’un bug. Il en a résulté qu’il a dévoilé des informations hautement confidentielles qu’on lui a confié. Pour cette raison, OpenIA préconise de ne jamais lui donner quoi que ce soit de compromettant. Heureusement, l’entreprise mère travaille déjà sur un projet pour assurer une meilleure sécurité aux utilisateurs et garantir que leurs données soient protégées. Cela ne s’arrête pas là, car OpenIA travaille aussi sur la modération de contenu. Ce mécanisme permettra de réduire les contenus inappropriés et offensants.

Futurs mis-à-jour : à quoi faut-il s’attendre ?

Les limites appellent des corrections, sinon, les concurrents de ChatGPT prendront les devants.

La première mis à jour qui va sans aucun doute ravir les utilisateurs sera ainsi, l’amélioration imminente de l’interface de ChatGPT. Jusqu’ici vierge, celle-ci va être restructurée pour faciliter l’interaction avec l’IA. En plus de la structure extérieure, des ajustements intérieurs sont aussi à prévoir. OpenIA compte bien personnaliser le style pour que chaque individu bénéficie d’une expérience unique.

Pour de meilleures interactions, à la fois fluides et compréhensibles, l’entreprise essaye aussi d’approfondir ses contenus. Les échanges avec le robot doivent continuer à s’améliorer, et bientôt, celui-ci comprendra à la perfection le langage humain. Qui sait, sera-t-il même capable d’être sarcastique ou encore ironique ! Il faut s’attendre à tout.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?