Bokashi : avantages et inconvénientsEnvironnement et Transport 

Bokashi : avantages et inconvénients

Si vous avez des amis, de la famille ou des collègues qui aiment jardiner et recycler, vous avez sûrement déjà entendu le mot « bokashi » entre deux conversations. Il faut dire que ces derniers temps, ce terme japonais a gagné en popularité. Désormais, il est sur toutes les lèvres. La question, c’est : savez-vous de quoi il s’agit ? Si ce n’est pas le cas, nous vous expliquons tout dans cet article. La prochaine fois que le mot bokashi sera au centre des discussions, vous maîtriserez le sujet !

Le bokashi : qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, bokashi signifie « matière organique fermentée ». L’idée, c’est de rassembler ses déchets organiques dans un seau de la taille d’une poubelle, de les saupoudrer d’une poudre spéciale, et de laisser l’ensemble décomposer. Suite à ce processus de fermentation, on obtient un engrais naturel d’une efficacité sans pareille. Mais comment ? Le secret, ce sont les micro-organismes efficaces (bactéries lactiques, levures) contenu dans la poudre. Grâce à eux, les déchets alimentaires vont fermenter, les ordures vont se transformer, et il ne restera plus qu’à se servir.

Comment ça fonctionne ?

De prime abord, la méthode paraît complexe. Rassurez-vous, il n’y a rien de plus simple ! Pour commencer, cela va de soi, il faut se procurer des kits de composteurs bokashi. Certains décident d’en acheter un modèle complet en ligne, d’autres préfèrent le fabriquer eux-mêmes. Dans tous les cas, il vous faut un contenant (d’au moins 16 litres), un couvercle hermétique et un robinet. Evidemment, l’achat de « l’activateur bokashi » qui permet de lancer la fermentation est obligatoire. Pour tous ceux qui se posent la question, celui-ci contient du son de blé, de la mélasse et des micro-organismes.

Une fois que vous avez le matériel, notez qu’on peut tout mettre dans le seau de compostage. Les épluchures de fruits et de légumes, des oignons, de l’ail. Les coquilles d’œufs, les restes de plats cuisinés, le riz, les pâtes, les arêtes et les petits os peuvent aussi être composter.

  • 1er étape : il faut saupoudrer une dose d’activateur au fond du seau
  • 2ème étape : coupez les déchets de cuisine en petits morceaux, et tassez-les dans le récipient quotidiennement
  • 3ème étape : mettez à nouveau de l’activateur et recommencez le processus.
  • 4ème étape : récupérez le jus tous les deux ou trois jours

Au bout d’une quinzaine de jours, les ordures ménagères et restes végétaux auront laissé place à un jus de fermentation, qu’on utilise volontiers comme un engrais naturel.

Avantages et inconvénients du bokashi

Le premier avantage qu’on reconnaît à ce composteur de cuisine, c’est son côté pratique pour les personnes qui vivent en appartement. Parfois, il n’existe pas de système de compostage collectif dans les immeubles. Pourtant, comme n’importe quelle personne soucieuse de l’environnement, vous voulez aussi recycler les déchets biodégradables. Avec le bokashi, vous réduisez non seulement la quantité de ses restes alimentaires, mais vous faites aussi un bon geste pour la planète.

Si vous avez peur que mélanger des déchets alimentaires et les stocker tous ensemble provoque des mauvaises odeurs, pas de panique ! Le couvercle hermétique est là pour faire en sorte que toutes les odeurs désagréables restent dans le seau, et ne viennent à aucun moment infester votre appartement. Mieux encore, cette technique de composteur demande très peu d’entretien, ce qui vous fait gagner énormément de temps au quotidien.

Malheureusement, le bokashi ne peut se faire avec des fluides, à l’instar de l’huile, du vinaigre ou encore du lait. Certains déchets comme le carton, le papier ou le plastique recyclé n’y pas non plus sa place. En outre, s’il est exposé au soleil et aux variations de températures, les matières organiques du contenant risquent se dégrader, et pas comme on le voudrait ! Autre inconvénient, si vous n’avez qu’un seul seau, vous restez sans contenant pendant au moins 15 jours, ce qui n’est pas pratique. Enfin, le bokashi est à manier avec précautions pour son utilisation sur vos plantes. La section suivante vous en dit plus.

Précautions à prendre pour les débutants

Bien qu’on reconnaisse plusieurs bienfaits au bokashi, il doit tout de même être utilisé avec une grande précaution. Le mélange obtenu est bien trop acide pour être utilisé directement sur les plantes. Il est donc conseillé de le laisser reposer à l’air libre ou de l’enterrer. Certains diluent le jus avec du compost traditionnel, ce qui marche aussi très bien. Surtout, n’abusez pas des nutriments que vous tassez, au risque de faire sauter le haut du contenant. Il se peut que le couvercle se décolle, et cela va permettre à l’air d’entrer et de gâcher le processus. Rappelons-le, celui-ci doit se faire uniquement en milieu anaérobie.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?