Top 10 des Alexa skills en 2021Nouvelles Technologies 

Top 10 des Alexa skills en 2021

automatisation en tous genres ont donné naissance à la possibilité de commande vocale. Que ce soit pour passer de la musique, pour faire un achat ou pour commander les appareils domotiques de la maison, Alexa d’Amazon est un leader de ce marché, encore en phase de développement. Google Home, l’assistant vocal de Google, est son principal concurrent. Cependant, face aux dizaines de milliers de skills de l’assistant vocal Alexa, il a encore du chemin à parcourir. Parmi eux, quels sont meilleurs Alexa skills en 2021 ?

Alexa skills, qu’est-ce que c’est ?

Pour les néophytes, Alexa est l’assistant virtuel développé par Amazon. Elle se présente sous la forme d’une application ou d’un logiciel vocal, appairée aux haut-parleurs intelligents dénommés Echo. Pratiquement, le mix Amazon et Echo permet de :

  • lancer des commandes d’appareil par la voix (exemple : Alexa, allume la télé) ;
  • formuler des requêtes audio (exemple : Alexa, quelle est la température à l’extérieur ?) ;
  • recevoir des réponses audio (exemple : il fait 17 °C à l’extérieur)
  • passer des commandes sur les plateformes associées (exemple : Alexa, réserve-moi un billet d’avion).

Alexa Skill, ce sont toutes les fonctions permises pour l’assistant vocal. La possibilité de commander vocalement un robot de la marque Philips est un skill. La faculté de donner des conseils en nutrition est un autre skill. La possibilité de conseiller sur les premiers soins en cas d’accident en est un autre. C’est un peu l’équivalent d’une application dans un smartphone.

10 Alexa skills en 2021 qui en valent la peine

En 2021, Alexa propose plus de 100.000 skills. Chaque utilisateur télécharge celui qui lui convient. Mais entre des fonctions transversales comme demander un rapport météo ou diffuser de la bonne musique Spotify, et des fonctions très spécifiques comme recevoir de l’aide pour prendre en charge son animal de compagnie, nous nous perdons vite. Voilà pourquoi nous avons isolé pour vous 10 Alexa skills en 2021 qui sont réellement utiles.

1.      Appeler via Alexa

Il ne s’agit pas de commander votre smartphone pour passer un appel et d’utiliser un kit main-libre. Il s’agit plutôt de détecter une personne de votre répertoire qui dispose de l’application Alexa ou d’un Echo et de l’appeler. Toute la conversation transite ainsi par Alexa, sans que n’ayez à toucher aucun autre appareil.

2.      La fonction « ménage » d’Alexa

Et si le ménage des temps modernes n’impliquait plus de devoir mettre « les mains à la patte » ? C’est cette attrait qui fait de la fonction ménage l’un de nos Alexa Skills en 2021. Il s’agit d’avoir un robot nettoyeur compatible avec Alexa d’Amazon et de lancer le processus de nettoyage Hand-off.

3.      La fonction « mon attestation de déplacement »

Durant les différentes vagues de confinement entre 2020 et 2021, les déplacements ont été contrôlés et nécessitaient une attestation de déplacement dérogatoire. Ce skill d’Alexa permet de remplir le formulaire automatiquement, par la voix sans avoir à taper ou à écrire. Il suffit de dire « Alexa, rempli mon attestation de déplacement ». Elle vous confirmera vos informations personnelles et votre motif de déplacement. Notons que ce skill n’est possible que pour le compte propriétaire associé à votre assistant vocal.

4.      Alexa Guard

Avec cette fonction, le haut-parleur Echo se transforme en un outil de sécurité. Il écoute ce qui se passe aux alentours et à l’intérieur de la maison et détecte les sons suspicieux. C’est, par exemple, le cas du son des bris de glace ou d’un détecteur de fumée. Il vous alerte directement. Pour 50 dollars par an, vous pouvez accéder à Alexa Guard plus, qui en plus de tout ce qui a été dit, alerte aussi les autorités.

5.      Le skill Any.do

Ce skill permet d’avoir un bloc note pour une « to-do liste » vocale, également synchronisé avec l’écrit et avec votre agenda. Ainsi, vous pouvez noter un rendez-vous sur votre smartphone ou dire « Alexa, ajoute l’anniversaire de Betty à mon planning » ou encore « Alexa, rappelle-moi d’acheter des vitamines », le tout sera mémorisé et organisé par le skill Any.do d’Alexa.

6.      Le skill “ mon interprète”

Des difficultés pour vous exprimer dans une autre langue ? Mon interprète peut s’en charger pour vous dans 18 langues. La langue source doit être du Français. L’inverse ou le double-sens n’est pas encore fonctionnel.

7.      Le skill de la commande centralisée domotique

Ce n’est pas vraiment un nouvel Alexa skill en 2021. Par contre, elle intègre plus d’appareil, pour faciliter la commande vocale domotique. Avec Netatmo energy, il est par exemple possible de lancer une commande vocale pour réguler la température d’une pièce de la maison. Avec Link Casa, il est possible de contrôler la couleur d’une ampoule.

8.      Eco Pompe d’Alexa 2021

Alexa peut aussi vous faire faire des économies à la pompe. Pour cela, il suffit d’avoir Eco Pompe et de demander à Alexa la pompe à essence la moins chère près de vous. C’est gratuit et précis (Ville, département, GPS).

9.      DirectActu

Nous savons qu’il est possible de passer une radio en lançant une commande vocale. Mais il est également possible d’avoir toutes les informations, les urgences, les statistiques au moyen du skill Direct Actu d’Alexa. Celui-ci combine toutes les informations pertinentes de France, provenant de France info, LCI, 20 minutes, etc.

10.  La fonction «  démarrer la voiture »

La commande vocale s’installe jusque dans vos voitures. Avec Alexa, vous pouvez demander de préchauffer votre voiture le temps que vous finissiez de vous préparer. Puis, dites « Alexa, déverrouille la voiture, Alexa allume les phares, Alexa allume la radio, Alexa quel est le chemin le plus court pour arriver au travail » et vous roulerez en toute quiétude. Parmi les voitures compatibles, on peut citer Hyundai (appli : Hyundai Blue Link) et Ford (appli : MyFord Mobile).

Comment trouver mes Alexa skills en 2021 ?

Les 10 Alexa skills en 2021 présentés ci-dessus sont nos coups de cœur. Vous pouvez avoir d’autres besoins. A vous alors de faire votre choix parmi les 100.000 skills actuellement disponibles.

Pour ce faire, vous pouvez aller sur Alexa skills stores ou dans le menu « skills and games »  de votre application. Tapez l’option « découvrir » et sélectionnez la catégorie qui vous intéresse. Si un skill vous tape dans l’œil, cliquez dessus pour avoir un aperçu de ses fonctionnalités. Si vous êtes convaincu, il suffit de l’activer ou de le télécharger. Les mots-clés pour commander Alexa vous seront donnés.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?