Scanner les virus de son téléphone portable, c’est nécessaireNouvelles Technologies 

Scanner les virus de son téléphone portable, c’est nécessaire

De plus en plus de virus et de « malware » s’invitent aujourd’hui dans nos systèmes. Cela concerne les ordinateurs, mais également les smartphones et les tablettes. Scanner les virus de son téléphone portable devient alors primordial. Par « malware », on entend évidemment l’ensemble des logiciels malveillants qui affectent et endommagent un appareil. L’avis des experts, c’est que « tous les virus sont des malwares, mais tous les malwares ne sont pas des virus ». Pour vous en débarrasser, vous devez suivre une procédure, qui implique de scanner son téléphone portable.

Pour quelles raisons scanner les virus de son téléphone portable ?

Avant d’aller plus loin, il est d’abord important de comprendre les risques encourus. Une fois que vous serez conscient de l’impact des malwares sur votre quotidien, vous serez davantage motivé à faire le scan de votre smartphone. Il faut savoir que le scan est la première étape qui permet le repérage des malwares et virus. Ce n’est qu’en les repérant que vous pouvez procéder avec leur suppression ou mise en quarantaine, en choisissant un anti-virus efficace.

Le risque d’infiltration

Les virus et les malwares sont des codes malveillants. Ils s’infiltrent – ni vus, ni connus, dans vos appareils et causent un maximum de dégâts. Il existe des vers (informatiques), qui se multiplient et s’auto-répliquent comme dans un corps humain. On retrouve généralement ce type de malware dans un ordinateur. En ce qui concerne vos téléphones, ils peuvent être victimes « des adwares », et seront constamment en proie à des spams et des pubs dérangeants. Pour ne pas être constamment dérangé, voir son téléphone être bloqué à cause du trop d’informations et perdre des informations, scannez votre téléphone.

Le risque d’espionnage

Sans effectuer une analyse au préalable – donc un scan, vous ne saurez jamais si un « spyware » ou un « rootkits » a pris racine dans votre smartphone. Sachez, que leurs actions et leurs champs de destruction varient selon leur niveau de sophistication. En général, les malwares les plus élaborés s’attaquent aux fichiers de valeurs des hommes et des femmes d’affaires haut placés pour les espionner. Dans leurs cas, scanner son téléphone portable n’est plus une solution valable. En effet, les virus sont si bien travaillés par les cybercriminels, qu’ils passent totalement inaperçus. Ces derniers peuvent littéralement changer leurs codes pour rester dans le système sans être détecté.

Pour nous autres, les virus complexes qui infiltrent nos smartphones et nos tablettes peuvent collecter et utiliser à des fins diverses nos données personnelles. Cela concerne tout aussi  bien nos informations bancaires que l’accès aux réseaux sociaux. D’autres recueillent les informations à des fins marketings pour envoyer des spams, des publicités et des pop-ups ennuyants qui nous harcèlent jour et nuit.

Risque de contrôle

Il existe une troisième catégorie de virus. Ceux qui prennent le contrôle de votre smartphone. Certains suppriment vos photos, d’autres rebootent carrément votre stockage interne. Certains virus peuvent aussi installer des applications sans notre accord ou supprimer nos fichiers. Dans tous les cas, on peut les éradiquer définitivement en scannant son téléphone portable et en prenant les mesures qui s’imposent.

Comment scanner les virus de son téléphone portable ?

Chaque problème a heureusement sa solution, et c’est aussi vrai pour la protection de son smartphone. Néanmoins, comme en matière de santé humaine, rien ne vaut la prévention.

Télécharger une application pour scanner les virus de son téléphone portable

Généralement, la manière la plus simple de scanner les virus de son téléphone portable est de télécharger une application qui se charge de le faire pour nous. L’application la plus connue dans le domaine est « AVG ou Antivirus sécurité et nettoyage ». D’autres types de nettoyeurs sortent aussi du lot, tout est une question de préférence. Par exemple : « Antivirus, Booster, Phone Cleaner », ainsi que l’application « Lookout » sont très populaires auprès des internautes. Ces derniers se dressent comme des remparts pour protéger votre système de tout élément étranger pouvant être nocif à votre appareil. Les smartphones haut de gamme intègrent souvent, dès l’achat, un logiciel de protection.

Prévenir en adoptant des bonnes conduites internet

Le meilleur antivirus qui existe reste cependant « la bonne utilisation de l’internet ». Eh oui, si les logiciels malveillants s’infiltrent, c’est parce que vous n’avez pas été assez prudents. Pire encore, vous avez sans doute abusé de la liberté que vous octroient Android et compagnie.

  • Si vous avez « jailbreaker » votre portable ou cliquez sur un lien suspect, vous êtes déjà sur la sellette. Sachez, que le simple fait d’utiliser le wifi public pour des affaires délicates peut vous rendre très vulnérables. Pas vous en tant que personne évidemment, mais vos données et vos informations personnelles. Scanner les virus son téléphone portable et procéder à un reboot ne sert à rien sans un minimum de bon sens. Il faut donc veiller à ce que l’ensemble des appareils de votre domotique actuel soit protégé.
  • Prudence devra donc être votre mot d’ordre à partir de maintenant. Après avoir laissé les applications antivirus faire leur travail, on est tenté de croire que le plus dur est fait. Certes, tous les fichiers et les applications d’origines douteuses ont été effacés. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réinitialiser votre appareil. Ne sauvegardez que vos données les plus importantes (contacts, adresses et photos).

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?